Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0293s
métaphore mathématique
La science est une équation différentielle, la religion est une condition aux limites.
Auteur:
Turing Alan
Années: 1912 - 1954
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: informaticien
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
Carte postale reproduite en fac-similé dans l’ouvrage d’Andrew Hodges, Alan Turing : The Enigma
[
bornes
]
[
impossible salutaire
]
déclaration d'amour
...Bonjour, mon Toto chéri, mon cher bien aimé, bonjour de tous mes voeux, de toutes mes pensées, de toutes mes lèvres et de tout mon coeur. Comment vas-tu ?...
Auteur:
Juliette Drouet
Années: 1806 - 1883
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: F
Profession et précisions: actrice
Continent – Pays: Europe -France
Info:
à Victor Hugo
[
salut
]
[
bienvenue
]
rapports humains
C'était un de ces personnages qui estiment qu'une molle poignée de main pourrait d'une façon ou d'une autre endommager leur autorité, ce qui signifiait que chaque poignée de main devait faire sacrément mal.
Auteur:
McKinty Adrian
Années: 1968 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Irlande
Info:
The Cold Cold Ground
[
rencontre
]
[
salutation
]
gnose
[...] connaissance de ce que nous avons été et de ce que nous serons délivrés ; de l’endroit où nous étions, et du lieu où nous avons été précipités, du lieu vers lequel nous nous hâtons, de ce dont nous serons délivrés ; de ce qu’est la génération et la régénération.
Auteur:
Clément d’Alexandrie Saint
Années: 0150 - 0211
Epoque – Courant religieux: Empire romain
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe chrétien
Continent – Pays: Afrique - Egypte
Info:
Extraits de Théodote, 78, 2, éd. du Cerf, 1970, page 203
[
définie
]
[
salut de l'âme
]
amnésie
L'oubli est ce que la nature fait de mieux. L'univers est une énorme machine à oublier. Il efface les informations, quels que soient les efforts que nous déployons pour nous y accrocher. Comment pourrait-il en être autrement ? Et si la mémoire de tout ce qui s'est passé existait encore ? L'univers serait encombré d'informations, au point que nous ne pourrions plus bouger. Nous serions paralysés, puisque chaque instant vécu serait encore présent. Ce serait l'enfer.
Auteur:
Gilman Carolyn Ives
Années: 1954 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historienne et auteur SF
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
salutaire
]
[
nécessaire
]
exposé
Avec pertinence didactique la présente étude éclairera la qualité, dont on parlait plus haut, non éventuelle mais nécessaire de l'adieu ; ledit adieu n'est pas fait, n'est pas chose qui se puisse faire, on ne cherche point à le faire ; et il n'advient pas, dès lors que dans ce cas, il devrait bien exister un moment où il n'était pas advenu, et la qualité catégorielle dudit en serait subséquemment infirmée ; mais par la seule libre urgence à s'incarner qui lui est propre il veut se doubler de voix, gestes, ombres, de sorte que son non-être s'enjolive des astuces de l'être, lui qui est qualité, condition, squelette intime de l'être.
Auteur:
Manganelli Giorgio
Années: 1922 - 1990
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme de lettres
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
in "Hilarotragoedia", éd. Zones sensibles, p. 42 - trad. Christophe Mileschi
[
hantise
]
[
fantômatique
]
[
potentialité
]
[
départ
]
[
salut
]
langage
[...] je crois que le mot travaille la chose, le fait être d'une certaine manière. Prenons khaire, le mot grec qu'on utilise pour saluer. Il ne signifie pas du tout bonjour, ni good morning ou welcome, il veut dire très littéralement " jouis, prends plaisir, réjouis-toi ". Quand on se salue dans cette langue, on ne dit pas " passe une bonne journée " ou " que le jour soit bon ", on dit " jouis ", ce n'est pas pareil ! C'est un monde qui se dessine là. Quand un Latin rencontre ou quitte un autre Latin, il lui dit : Vale, " porte-toi bien ", " sois en bonne santé ". C'est encore un autre monde. Quand on dit " bonjour " en hébreu ou en arabe, on dit shalom, salam, " que la paix soit avec toi ". Le monde s'ouvre de manière complètement différente selon la langue, si l'on vous dit " passe une bonne journée ", " jouis " " porte-toi bien ", ou " la paix soit avec toi ".
Auteur:
Cassin Barbara
Années: 1947 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: philologue, linguiste et philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Plus d'une langue
[
rencontre
]
[
salutation
]
[
spécificité
]
[
comparaison
]
christianisme
L’opinion que l’attrition proprement dite [qui se réduit à la peur de l’enfer, sans que l’amour de Dieu y ait une place] serait suffisante, avec le sacrement de pénitence, pour que les péchés soient remis, a été fermement soutenue par Richelieu, pour des raisons qui semblent plus politiques que théologiques. Louis XIII souffrait d’un trouble psychologique qui se traduisait par une incapacité d’aimer et une propension à la crainte. Sa crainte de l’enfer était encore accrue par son incapacité de ressentir l’amour de Dieu nécessaire pour une vraie contrition. Richelieu le rassurait, tout en augmentant son ascendant sur lui, par l’affirmation que l’attrition seule suffisait avec le sacrement. Le P. Caussin, confesseur du roi, qui ne partageait pas cet avis, fut exilé à Quimper. Quant à Saint-Cyran, le véritable motif de son emprisonnement au château de Vincennes semble bien avoir été son opposition à la doctrine de l’attrition. Cette première persécution contre le directeur spirituel de Port-Royal est en réalité l’acte de naissance du jansénisme. Sans cette persécution, les adeptes du retour à l’augustinisme strict regroupés autour de Saint-Cyran et de l’Augustinus de Jansénius n’auraient sans doute jamais constitué un "parti" ; il n’y aurait pas eu de jansénisme.
Auteur:
Le Guern Michel
Années: 1937-2016
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: linguiste, philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Notes aux " Provinciales " de Blaise Pascal, éditions Gallimard, 1987, page 358
[
origine
]
[
salut
]
[
désaccord
]
sublimation
Sur quelques-uns des problèmes qui se rattachent à l'art et aux artistes, l'examen psychanalytique donne des éclaircissements satisfaisants ; d'autres lui échappent complètement.
La psychanalyse reconnaît également dans la pratique de l'art une activité qui se propose l'apaisement de désirs inassouvis et à la vérité tout d'abord chez l'artiste créateur et en conséquence chez l'auditeur et le spectateur.
Les forces pulsionnelles à l'œuvre dans l'art sont les mêmes conflits qui poussent à la névrose d'autres individus, qui ont déterminé la société à ériger ses institutions.
D'où vient à l'artiste la capacité de créer, cela ne relève pas de la psychologie.
L'artiste aspire d'abord à une autolibération et fait partager celle-ci, par l'intermédiaire de son œuvre, aux autres hommes qui souffrent des mêmes désirs réfrénés.
Il représente sans doute ses fantasmes de désirs les plus personnels comme accomplis, mais ceux-ci ne deviennent œuvre d'art que par un changement de forme qui atténue le choquant de ceux-ci, en dissimule l'origine personnelle et offre aux autres hommes, par le respect de règles esthétiques, des primes de plaisir séduisantes.
Il n'est pas difficile à la psychanalyse de montrer, à côté de la participation manifeste au plaisir artistique, une participation latente, ô combien plus active, provenant de sources cachées de la libération des pulsions.
La relation entre les impressions psychiques et le cours de la vie de l'artiste et ses œuvres comme réactions à ces excitations appartient aux plus attrayants objets de l'examen psychanalytique.
Du reste, la plupart des questions de la création artistique et de la jouissance artistique attendent encore un traitement qui laisse tomber sur elles l'éclairage d'une connaissance analytique et assigne sa place dans l'édifice complexe des compensations des désirs de l'homme.
En tant que réalité acceptée conventionnellement et dans laquelle, par la vertu de l'illusion artistique, des symboles et des formations substitutives peuvent provoquer de véritables affects, l'art forme un royaume intermédiaire entre la réalité qui interdit le désir et le monde imaginaire qui réalise le désir, et dans lequel les aspirations de toute-puissance de l'humanité primitive sont restées pour ainsi dire en vigueur.
Auteur:
Freud Sigmund
Années: 1856 - 1939
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
L'intérêt de la psychanalyse, 1913
[
activité transitionnelle
]
[
signification
]
[
planche de salut
]