Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.025s

dévitalisation

Si un homme est incapable de jouir du retour du printemps, pourquoi devrait-il être heureux dans une Utopie qui allégera le travail humain ? Que fera-t-il des loisirs que lui laisseront les machines ?

Auteur: Orwell George

Info: Avril 1946

[ robotisation ] [ insensibilité ] [ absurdité ] [ question ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

progrès

Il n’est pas avantageux de remplacer un homme par une machine si on ne peut lui trouver du travail ailleurs… Mieux vaut avoir une population de citoyens que de machines à vapeur.

Auteur: Simonde de Sismondi Jean Charles Léonard

Info:

[ chômage ] [ robotisation ]

 

Commentaires: 0

industrialisation

Quand vous parlez à l’homme socialement technique, il ne rêve que du temps où les machines feront tout le travail, où l’homme ne travaillera plus, [...] ne travaillera plus que quelques minutes par jour à pousser des boutons de machineries ou à lever et baisser des commutateurs.

Auteur: Giono Jean

Info: Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix

[ en série ] [ robotisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

question

Que se passera-t-il si les masses devenaient menaçantes mais, ayant cessé de constituer une classe de travailleurs, auraient perdu tout intérêt aux yeux de la classe dominante ? L’idée pourra venir un un jour à quelqu’un qu’il est souhaitable de se débarrasser d’elles. (...)
Ne va t'on pas de fait vers des théories "exterministes ?.

Auteur: Frase Peter

Info: Quatre Futurs: La vie après le capitalisme. Tel que relevé par Paul Jorion

[ progrès ] [ robotisation ] [ prolétariat ] [ génocide ]

 

Commentaires: 0

normativité industrielle

Quoi qu'il en soit, l'homme s'attribuant à lui-même sa propre raison suffisante ne peut rester ce qu'il est ; s'il ne croit plus à ce qui le dépasse et s'il ne situe plus son idéal au-dessus de lui-même, il se condamne à l'inhumain. Il est difficile de nier, quand on est encore sensible aux normes véritables, que la machine tend à faire de l'homme ce qu'elle est ; qu'elle le rend saccadé, brutal, vulgaire, quantitatif et stupide comme elle, et que toute la "culture" s'en ressent. C'est ce qui explique en partie le "sincérisme" et la mystique de l'"engagement" : il faut être "sincère" parce que la machine n'a pas de mystère et qu'elle est incapable de prudence autant que de générosité ; il faut être "engagé" parce que la machine n'a de valeur que par ses productions, ou parce qu'elle exige une surveillance constante et même un véritable "don de soi" et qu'elle dévore ainsi l'homme et l'humain ; il faut s'abstenir, en art et en littérature, de "complaisance", parce que la machine n'en fait pas et que sa laideur, son vacarme et son implacabilité se confondent, dans l'esprit de ses esclaves et de ses créatures, avec la "réalité" ; et surtout, il ne faut pas avoir de Dieu, parce que la machine n'en a pas

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "La transfiguration de l'homme"

[ robotisation ] [ inversion des valeurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson