Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0394s
avidité
Que les gens sont absurdes ! Ils ne se servent jamais des libertés qu'ils possèdent, mais réclament celles qu'ils ne possèdent pas ; ils ont la liberté de pensée, ils exigent la liberté de parole.
Auteur:
Kierkegaard Søren Aabye
Années: 1813 - 1855
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Danemark
Info:
Ou bien... Ou bien..., 1843/Gallimard 1943 Diapsalmata,p.17
[
réfléchir
]
[
revendication
]
[
indépendance
]
féminisme
Si être féminine, c’est sourire, être douce et pas trop agressive, c’est encore une privation de liberté. Pour moi, être femme aujourd’hui, c’est au contraire m’approprier tout le champ des possibles, y compris le territoire d’habitude réservé aux hommes, et que ce soit normal. Être femme aujourd’hui, c’est pouvoir aussi écarter les jambes dans le métro, et pas les serrer ou les croiser et fermer sa gueule, alors qu’un mec à côté a les jambes hyper-écartées.
Auteur:
Océan Michel dit Océan
Années: 1977
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: réalisateur, humoriste, chanteur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Entretien avec Lauren Bastide pour "La Poudre", 01.06.2016
[
revendications
]
endoctrinement
On a réussi à intoxiquer les gens du virus de la conservation et de la sécurité, si bien qu’ils se battront à mort pour l’obtenir. En fait, c’est plus compliqué : ce pour quoi ils se battent, c’est pour le droit à la sécurité, ce qui est profondément d’un autre ordre. Quant à la sécurité elle-même, tout le monde s’en fout. Il a fallu les intoxiquer pendant des générations pour qu’ils finissent par croire qu’ils en avaient "besoin" : cette réussite est un aspect essentiel de la domestication et de la colonisation "sociales".
Auteur:
Baudrillard Jean
Années: 1929 - 2007
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue et philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "L'échange symbolique et la mort", éditions Gallimard, 1976, page 293
[
représentations persuasives
]
[
revendications individualistes
]
principe politique
Quand l’inégalité est la loi commune d’une société, les plus fortes inégalités ne frappent point l’œil ; quand tout est à peu près de niveau, les moindres le blessent. C’est pour cela que le désir de l’égalité devient toujours plus insatiable à mesure que l’égalité est plus grande. Chez les peuples démocratiques, les hommes obtiennent aisément une certaine égalité ; ils ne sauraient atteindre celle qu’ils désirent. […] C’est à ces causes qu’il faut attribuer la mélancolie singulière que les habitants des contrées démocratiques font souvent voir au sein de leur abondance, et ces dégoûts de la vie qui viennent quelquefois les saisir au milieu d’une existence aisée et tranquille.
Auteur:
Tocqueville Alexis de
Années: 1805 - 1859
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: homme politique, sociologue et historien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
De la démocratie en Amérique
[
gouvernement
]
[
déchaînement des passions
]
[
revendications
]
[
dommage collatéral
]
plagiat
J’ai eu connaissance d’un ouvrage de [Otto] Weininger [Sexe et caractère] ; dans sa première partie, biologique, j’ai la stupéfaction de trouver exposées en détail mes idées sur la bisexualité et sur la sorte d’attraction sexuelle qui en découle – les hommes féminins attirent les femmes masculines et vice versa. Je vois par une citation qui s’y trouve que Weininger connaissait Swoboda – ton élève (avant la publication de son livre) et j’apprends ici que les deux hommes étaient intimes. Je n’ai aucun doute sur le fait que Weininger a eu par toi connaissance de mes idées et que de son côté, il y a eu un emploi abusif du bien d’autrui.
Auteur:
Fliess Wilhelm
Années: 1858 - 1928
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: médecin oto-rhino-laryngologiste
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Lettre à Sigmund Freud du 20 juillet 1904, trad. Françoise Kahn et François Robert, éditions P.U.F., Paris, 2006
[
appropriation
]
[
revendication
]
[
conflit
]
[
propriété intellectuelle
]
dirigeants temporels
Sur ce plan inférieur de la vie, il fallait s’acquitter de la dette envers le gouvernement. Jésus ne favorisait aucune aspiration à l’indépendance. Il ne promettait aucun secours en faveur de la libération. [...]
Une fois de plus Il déclarait que Son Royaume n’était pas de ce monde, que la soumission à Sa personne n’était pas incompatible avec la soumission au pouvoir séculier et que la liberté politique n’est pas la seule liberté qui compte. [...] Jésus était venu pour restaurer d’abord les droits de Dieu. Comme Il le leur avait déjà dit, s’ils cherchaient d’abord le Royaume de Dieu et Sa justice, tout le reste, et notamment la liberté politique, leur serait donné par surcroît.
Auteur:
Sheen Fulton
Années: 1895 - 1979
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: archevêque catholique
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
A propos de la question des hérodiens et des pharisiens "est-il permis ou non de payer le tribut à César?", dans "La vie du Christ", trad. Abbé Giraud P.S.S., éditions Dominique Martin Morin, 2012, pages 263-264
[
impôt
]
[
révolte
]
[
revendications politiques
]
[
accidentel-essentiel
]
[
détachement
]
pensée-de-femme
Des femmes refusèrent d'admettre, dans ce domaine comme dans bien d'autres, leur inégalité avec les hommes. La lettre que MMe de Xaintrailles écrivit à l'Empereur en fournit un exemple :
A sa Majesté l’Empereur, 1805
J’ai fait sept campagnes à l’armée du Rhin en qualité d’aide de camp.
J’ai fait partie de la dernière expédition pour l’Egypte, j’y fus envoyé au général Menou pour remplir et continuer près de lui mes fonctions d’aide de camp.
Je demande justice à Votre Majesté, je lui demande une retraite ou un emploi qu’on m’a refusé jusqu’à présent parce que je suis femme.
Mais j’étais femme :
Quand j’ai repris aux Prussiens, mes compatriotes, un parc d’artillerie de 45 pièces de canons sur la montagne du Prince Charles Ombourg.
Quand j’ai empêché la révolte de la 44e demi-brigade d’Infanterie.
Quand j’ai sauvé le 11e bataillon du Doubs et un gros détachement de gendarmerie, j’ai préservé des fureurs de la guerre les habitants d’Edenhoffen.
Quand j’ai pansé les blessés sur le camp de bataille;
J’étais femme aussi :
Quand à la journée du 22 juillet 1793 mes avis ont contribué au salut de toute l’armée du Rhin que l’ennemi commençait à tourner, j’étais chargée alors des dépêches pour le général en chef que je suis parvenue à les remettre malgré la poursuite de plusieurs détachements ennemis qui me forcèrent à me jeter à la nage pour traverser la rivière... entre Kayerslautern et Neustadt.
Les archives de la guerre ont recueilli beaucoup d’autres faits que je ne veux point détailler.
Sire, ce n’est point en femme que j’ai fait la guerre, je l’ai faite en brave.
Auteur:
Bertaud Jean-Paul
Années: 1935 - 2015
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien moderniste, professeur
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La vie quotidienne des soldats de la révolution
[
revendication
]
[
féminisme
]
[
soldat
]