Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0453s

réveil

Ah! L'on revient de loin, je vous l'assure, tous les matins en s'éveillant.

Auteur: Owen Thomas

Info:

[ réintégration ]

 

Commentaires: 0

matin

La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil.

Auteur: Bobin Christian

Info: Geai

[ positiver ] [ réintégration ]

 

Commentaires: 0

réveil

Tous les matins je dois

Recomposer un homme

Avec tout ce mélange

De mes jours précédents.


Auteur: Supervielle Jules

Info: Le même poème 1938

[ naître ] [ réintégration ]

 

Commentaires: 0

réveil

Je m’éveille dans la douleur

D’un nouveau jour, avec des espérances

Qui ne sont pas encore peintes,

Qui ne sont pas empreintes de couleurs.

Auteur: Chagall Marc

Info:

[ réintégration ] [ émergence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

matin

Il ne faut pas réveiller trop vite, avait-il expliqué. Quand le corps repose, l'âme erre sur terre. Si on réveille trop brusquement, l'âme pas le temps de regagner sa demeure.

Auteur: Buck Pearl

Info: L'énigme éternelle

[ réintégration ]

 

Commentaires: 0

réveil

Le jour se leva. Qui-a-une-plume ferma les yeux et murmura des paroles de reconnaissance. Il passa la main sur la cicatrice de sa joue, goûta au silence de la terre et se dit qu'il avait devant lui une bonne vie. En descendant, il récolta le premier chant d'un oiseau et accueillit l'univers dans le tambour de son coeur.

Auteur: Récit amérindien Lakota

Info: Le choix de l'aigle

[ aube ] [ réintégration ] [ émerveillement ]

 

Commentaires: 0

rétablissement psy

On me demande souvent : "Mary est-elle guérie, son traitement est-il terminé ?" 

En fait, comme le souligne David Edgar dans sa pièce, on "traite" les cuirs et les peaux. Il serait donc plus raisonnable de formuler ainsi les interrogations : "Mary peut-elle se faire facilement des amis et lier connaissance ?", "Peut-elle vivre et travailler d’une manière créatrice ?", "Peut-elle trouver un sens et une satisfaction à sa vie ?". 

Je pense qu’elle le peut.

Auteur: Barnes Mary

Info: Mary Barnes, un voyage à travers la folie de Mary Barnes

[ réintégration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

missive

Plus tard, quand Stamati se réveilla, encore décontenancé par le sommeil, il jeta un œil sur la lettre que le facteur avait laissée. Il la ramassa, surpris, la tourna entre ses doigts, en examinant l’adresse et les timbres étrangers. Il déchira l’enveloppe, et, d’un coup d’œil, évalua la longueur de la lettre en entier. Lorsqu’il déchiffra la signature à la fin, il tressaillit soudain et se frotta les yeux du dos de la main. Était-il réveillé ? Ne rêvait-il pas ? Suffoqué par l’émotion, il commença à lire en vitesse. La lettre venait de très loin, d’Amérique du Sud, même.

Auteur: Botez Eugeniu

Info: Europolis

[ intrigante ] [ réintégration ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

retrouvailles

Je songeai à d'autres personnes revues au bout d'un long intervalle de temps. Il y avait toujours un premier effet de surprise, un choc interne : il a changé, elle a pris un coup de vieux. Et puis, en quelques secondes, la perception change, et l'on ne voit plus que les similitudes. L'esprit corrige, l’œil accepte ; les progrès de l'âge, les différences de vêtements, de coiffures et d'allure sont refondues par la volonté de discerner une continuité. Une voix reste la même, des maniérismes subsistent, un sens de l'humour bien spécifique ne change pas. Le poids d'une personne peut changer, pas sa taille ou son ossature. Et bientôt c'est comme si rien n'avait changé. L'esprit retrouve le passé par effacement, recréant la réalité du souvenir.

Auteur: Priest Christopher

Info: La Fontaine pétrifiante

[ réintégration ] [ continuité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

prison

Pour Bayézid, "les vrais connaissants sont les ornements du Paradis, mais le Paradis est pour eux un lieu de supplice " ou encore : "Pour celui qui connaît et aime Dieu, le Paradis perd sa valeur et son éclat", ce qui métaphysiquement est d’une logique impeccable puisque, au point de vue du bonheur comme sous tout autre rapport, il n’y a pas de commune mesure entre le créé et l’Incréé. Les audaces verbales que nous rencontrons chez Bayézid et d’autres s’expliquent par un souci constant d’échapper à toute inconséquence et à toute "hypocrisie" (nifâq), et ils ne font en somme que suivre la ligne du grand Témoignage de l’Islam : "Il n’y a pas de Dieu si ce n’est le seul Dieu" ; le "Jardin", malgré son aspect positif de "proximité" (qurb), n’est pas Dieu, il y a donc au Paradis un élément négatif d’"éloignement" (bud). Bayézid fournit d’ailleurs la clef de son langage en précisant que "l’amour de Dieu est ce qui te fait oublier ce monde-ci et l’au-delà", et Ibrahim ibn Adham conseille dans le même sens de renoncer à l’un comme à l’autre ; dans le même esprit, Abû Bakr El-Wâsitî estime qu’"un dévot qui cherche le Paradis pense accomplir l’œuvre de Dieu, alors qu’il n’accomplit que la sienne propre", et de même encore, Abûl-Hasan El-Khirqânî nous enjoint de "rechercher la Grâce de Dieu, car elle dépasse les terreurs de l’enfer comme les délices du Ciel".

Auteur: Schuon Frithjof

Info: Dans "Logique et transcendance", éditions Sulliver, 2007, pages 213-214

[ soufisme ] [ réintégration suspendue ] [ vision négative ] [ monothéisme ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson