Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 2
Temps de recherche: 0.0255s

probabilités

Tout essai de construction d’une série aléatoire comme les tables de nombres aléatoires et les expériences de parapsychologie qui en sont deux exemples typiques, conduira beaucoup trop souvent à des résultats curieux. Les chercheurs, dans ce domaine, les ont considérés autrefois comme des preuves de la télépathie, ou de Dieu sait quoi. J’ai suggéré dans Nature, en 1953, que si beaucoup de résultats enregistrés en parapsychologie sont, comme je le soupçonne, de simples exemples d’ "échecs" capables de se produire quand on tente de construire une suite aléatoire, des exemples similaires devraient alors se trouver dans les sources d’éléments aléatoires telles que les tables de nombres aléatoires elles-mêmes.

Auteur: Spencer Brown George

Info: Probability and scientific inference, p. 116

[ mesure ] [ limites ] [ perceptions extrasensorielles ] [ scepticisme ] [ statistiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

précognition

L’accumulation de coïncidences – ou de résonances – la plus remarquable survint dans les colonnes de mots croisés du Daily Telegraph, juste avant le débarquement des Alliés en Europe, le jour J du 6 juin 1944. Les mots codés qui désignaient les différentes opérations furent peut-être parmi les secrets les mieux préservés de la dernière guerre. Le nom de code de l’ensemble du plan d’invasion était Overlord (suzerain). Celui des opérations navales, Neptune. On appelait les deux plages de Normandie où devaient débarquer les troupes américaines Utah et Omaha. Et les ports artificiels qui seraient installés sur les plages, Mulberry (mûrier).
Le premier mot de code parut dans la solution des mots croisés 5775 du Daily Telegraph, le 3 mai : UTAH. Le deuxième, le 23 mai : OMAHA. Le troisième, MURIER, le 31 mai. Le quatrième et le cinquième, les principaux, tous les deux le 2 juin, quatre jours avant le jour J : NEPTUNE et SUZERAIN.
On demanda à M15 de faire une enquête. Les mots croisés avaient été composés par M. Leonard Sydney Dawe, instituteur, qui habitait Leatherhead, dans le Surrey. Il était depuis plus de vingt ans le doyen des auteurs de mots croisés du Daily Telegraph. Il ignorait avoir utilisé des mots de code, et n’avait pas la plus petite idée de la façon dont ils lui étaient venus à l’esprit.

Auteur: Koestler Arthur

Info: Dans "Le hasard et l'infini", trad. Michèle Fructus, éd. Tchou, 1977, page 47

[ phénomène parapsychologique ] [ perception extrasensorielle ] [ conscience globale ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson