calembour
Le chasseur chasse. Il cherche la pie-panthère. Et la pie-panthère se cache. C'est l'ordre naturel des choses. Le chasseur est furieux. Il écume de rage. Il promet à la pie-panthère un sacré passage à tabac.
Il arrive parfois que le chasseur trouve enfin une pie-panthère.
Il n'est pas rare alors qu'il la bourre et qu'il l'allume..
Auteur:
Salon Olivier
Années: 1955 - ????
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien et écrivain. Oulipien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
In "Anthologie de l'Oulipo", éd. Poésie/Gallimard, p. 303
[
oulipo
]
[
safari
]
[
pipe
]
[
animal-objet
]
créativité
Je préfère toujours que mes toiles soient dans un cadre et sous verre. C’est une idée d’aujourd’hui qui veut qu’on n’encadre plus les tableaux, mais j’ai l’impression que par rapport à ce que c’est que la peinture, c’est une idée fausse. Le cadre, c’est quelque chose d’artificiel, et il est là précisément pour renforcer l’aspect artificiel de la peinture. Plus l’artifice des tableaux qu’on réalise est apparent, mieux cela vaut, et même, plus la toile a des chances de marcher, de montrer quelque chose. Cela peut paraître paradoxal, mais c’est une évidence en art : on atteint son but par l’emploi du maximum d’artifice, et l’on parvient d’autant plus à faire quelque chose d’authentique que l’artificiel est patent. Prenez par exemple les poètes grecs ou classiques, leur langue était très artificielle, très construite. Tous, ils travaillaient à l’intérieur d’un cadre très contraignant, cela représentait une soumission considérable, et c’est pourtant ainsi qu’ils ont donné leurs plus grands chefs-d’œuvre, ceux qui nous donnent à nous lecteurs cette impression de liberté et de création maximales
Auteur:
Bacon Francis II
Info:
Entretiens, p 140-1
[
dépassement
]
[
sujétion
]
[
oulipo
]
[
fond-forme
]