Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0192s

progrès

Etre capable d'occuper intelligemment ses loisirs, tel est l'ultime produit de la civilisation.

Auteur: Russell Bertrand

Info: La Conquête du bonheur

[ temps libre ] [ chômage ] [ otium ]

 

Commentaires: 0

paresse

Les Hommes Véritables voulaient que les Idiots continuent à se reproduire, à porter les rapports, à glaner les quelques nécessités de la vie et à distraire suffisamment les autres habitants du monde pour laisser les Hommes Véritables jouir du calme et de la contemplation qu'exigeaient leurs tempéraments exaltés mais indolents.

Auteur: Smith Cordwainer

Info: Les seigneurs de l'instrumentalité I, Mark Elf pp 65 et 67, traduit par Simone Hilling, Folio SF

[ intelligence ] [ otium ]

 

Commentaires: 0

civilisation de loisirs

[...] une nouvelle révolution du temps libre, qui permettrait à un travailleur intellectuel de se livrer à une oeuvre personnelle de nature scientifique sans avoir à payer le prix moralement exorbitant d'en faire son gagne-pain. Cette tendance me séduit par son énergie, son potentiel d'innovation, et je suis curieux d'en voir l'avenir.

Auteur: Jouxtel Pascal

Info: Comment les systèmes pondent, p.309, Éd. Le Pommier, 2005

[ otium ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

question

L'humanité est passée en très peu de temps de la problématique "survie" à celle de "comment passer le temps"...
Bien sûr passer le temps sans produire et consommer des saloperies inutiles... sans proliférer et s'entre tuer... tout en s'arrangeant pour qu'il y ait gite et couvert pour chacun. Facile non ?
Ceci réglé, lorsque les robots auront pris le relais dans la majorité des professions et que Google sera devenu l'intelligence artificielle absolue, celle qui répondra à toutes les questions. Comment s'occupera-t'on... une fois nos quatre heures de boulot hebdomadaire accomplies ?

Auteur: Mg

Info: 29 mars 2014

[ futur ] [ temps libre ] [ otium ]

 

Commentaires: 0

loisirs

Car seul Epicure, écrit Lucrèce, était en mesure de consoler l'homme qui, s'ennuyant à mourir chez lui, se précipitait à la campagne pour s'apercevoir que son esprit y est tout aussi accablé. Epicure, mort plus de deux siècles auparavant, n'était rien de moins que le sauveur.
"La vie humaine, spectacle répugnant, gisait
Sur la terre écrasée sous le poids de la religion, (…)
Quand pour la première fois un homme, un Grec,
Osa la regarder en face, l'affronter enfin."
Cet homme, si peu en accord avec une culture romaine privilégiant la dureté, le pragmatisme et la vertu militaire, était un Grec qui avait triomphé non pas par la force des armes, mais par la puissance de l'intelligence.

Auteur: Greenblatt Stephen

Info: Quattrocento

[ jouir ] [ déculpabiliser ] [ historique ] [ otium ]

 

Commentaires: 0

profilage du FLPien

Hormis être une sorte de maniaque de la lecture, un flpiste devrait en principe concilier quelques trucs comme : distanciation (pas trop d'ego frustré style "je veux exister!"), ouverture, une mentalité de quêteur, ou de grand curieux multi-tâches, ou de fan spécialisé - oulipien, scientifique, poète des frontières, métaphysicien astral, etc...

Cette perle rare doit de plus disposer d'un temps suffisant, ne pas être trop flemmarde - afin de comprendre FLP et ses possibilités... Et que c'est en grande partie elle qui a les clefs, pas comme dans un livre standard "qui vous prend par la main".

Cette personne devra surtout, last but not least, y trouver un intérêt non intéressé ; sauf celui de lire, trier, comparer, bidouiller mots et idées avec pour simple but de s'amuser, explorer, découvrir... échanger avec d'autres participants de FLP... et donc passer le temps.

D'une manière générale les quidams qui correspondent à cette idée sont rares. Pour l'instant.

Auteur: Mg

Info:

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ curiosité ] [ déspécialisation ] [ otium ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par miguel

temps libre

Quand je suggère qu'il faudrait réduire à quatre le nombre d'heures de travail, je ne veux pas laisser entendre qu'il faille dissiper en pure frivolité tout le temps qui reste. Je veux dire qu'en travaillant quatre heures par jour, un homme devrait avoir droit aux choses qui sont essentielles pour vivre dans un minimum de confort, et qu'il devrait pouvoir disposer du reste de son temps comme bon lui semble. Dans un tel système social, il est indispensable que l'éducation soit poussée beaucoup plus loin qu'elle ne l'est actuellement pour la plupart des gens, et qu'elle vise, en partie, à développer des goûts qui puissent permettre à l'individu d'occuper ses loisirs intelligemment. Je ne pense pas principalement aux choses dites "pour intellos". Les danses paysannes, par exemple, ont disparu, sauf au fin fond des campagnes, mais les impulsions qui ont commandé à leur développement doivent toujours exister dans la nature humaine. Les plaisirs des populations urbaines sont devenus essentiellement passifs : aller au cinéma, assister à des matchs de football, écouter la radio, etc. Cela tient au fait que leurs énergies actives sont complètement accaparées par le travail ; si ces populations avaient davantage de loisir, elles recommenceraient à goûter des plaisirs auxquels elles prenaient jadis une part active.

Auteur: Russell Bertrand

Info: Éloge de l'oisiveté

[ avenir ] [ autonomie ] [ servitude ] [ otium ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson