Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.027s

langage

Car les mots sont cacophonie et la grammaire les arrange mal, la grammaire qui a peur du mal parce qu'elle cherche toujours le bien, le bien-être, quand le mal est la base de l'être, peste douleur de la cacophonie, fièvre malheur de la disharmonie, pustule escarre d'une polyphonie où l'être n'est bien que dans le mal de l'être, syphilis de son infini.

Auteur: Artaud Antonin

Info: "Le surréalisme et la fin de l'ère chrétienne"

[ mensonger ] [ nature humaine ] [ pessimisme ] [ discordant ] [ limitation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

humilité

Si l’acte d’être, qui est aussi l’acte de toutes mes qualités et activités, est nécessairement lié à une essence, à une nature déterminée, cette existence avec toutes ses réalisations, ses perfections, sera toujours limitée. Je ne peux être en acte que ce qu’est mon essence. Je ne peux réaliser que les virtualités de ma nature. Mon être, mon bonheur, ma dignité, ne seront jamais que celles d’un homme.

Auteur: Fabre Jean-Dominique Père

Info: Dans "Lettres à un curieux", éditions du Saint Nom, 2010, page 181

[ limitations ] [ nature humaine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

devinette

Si j'étais une fleur, je serais marguerite

Si j'étais un légume, je serais chou-fleur

Si j'étais un oiseau, je serais ibis chauve ou étourneau

Si j'étais un poisson, je serais sardine

Si j'étais une pierre, je serais diamant

Si j'étais éphémère, je serais flocon de neige

Si j'étais une molécule, je serais ADN

...

Qui suis-je ?

                                            L'ordre.

Auteur: Bréchignac Catherine

Info: in "La sardine et le diamant, de l'utilité de l'ordre et du désordre", éd. du Cherche-Midi, p.13

[ portrait chinois ] [ disposition intelligible ] [ objets naturels ] [ nature généraliste ] [ humaines synthèses ] [ consensus sémantiques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

philosophie antique

Les écrits de Platon ne produisent aucun fruit concret. Ils amènent à juger tout et tout le monde selon des critères moraux très stricts, à rejeter résolument les plaisirs des sens et ce qui fait la vie quotidienne de chacun, et à s’enfermer dans un intellectualisme stérile. Ils ne donneraient naissance qu’à des magistrats méprisants, rigides et inhumains, et à une société immobile. La Bible ouvre sur l’avenir, et sur l’espérance.
Les écrits de Platon ont leur valeur, éminente, dans leur domaine. Ils peuvent constituer un aliment de premier choix pour les rêveries de tous les promeneurs solitaires du monde. Mais ils n’ont rien à voir avec la réalité, ou avec la vérité. Ils sont une expression à peu près pure de l’erreur.

Auteur: Laconique

Info: https://www.legoutdeslettres.com/2019/02/la-verite-sur-platon.html

[ nature humaine ] [ idéalisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

rapports humains

La plupart des gens, dès la première rencontre, vous jaugeaient comme au sein d'une sorte de compétition pour les ressources. Comme si tout le monde vivait dans la crainte d'un naufrage, où il n'y aurait qu'un nombre limité de personnes sur le canot de sauvetage, et qu'ils essayaient constamment de délimiter leurs biens et d'identifier les personnes susceptibles de les aider - et celles dont ils pourraient se débarrasser..... Tout le monde essaie de se rassurer : Je ne vais pas me faire virer du bateau, eux oui. Ils séparent toujours les gens en deux groupes, les alliés et les autres... Le nombre de personnes qui veulent comprendre comment vous êtes au lieu d'essayer de savoir si vous pouvez rester sur le bateau est vraiment limité.

Auteur: Batuman Elif

Info: The Idiot

[ psychologie ] [ calcul ] [ nature humaine ] [ paranoïa ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humilité

Quand votre montre s’arrête, vous la démontez, puis vous la portez chez l’horloger ; quand votre auto est en panne, vous levez le capot et vous tripotez dans le moteur, puis vous allez chercher un mécanicien. Avec n’importe quoi au monde, on peut faire quelque chose ; on peut tout arranger, tout réformer, mais, contre le temps, on ne peut rien entreprendre. Ni le zèle, ni l’ingéniosité, ni la curiosité, ni les jurons n’y peuvent rien ; les bourgeons s’ouvrent et les germes lèvent lorsque leur temps est venu et quand le veut leur loi. C’est ici que l’on prend pleinement conscience de l’impuissance de l’homme ; c’est ici que l’on comprend que la patience est la mère de la sagesse. Du reste, il n’y a pas autre chose à faire.

Auteur: Capek Karel

Info: L'année du jardinier

[ incontrôlable ] [ limites naturelles ] [ condition humaine ] [ chronos ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson