Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 16
Temps de recherche: 0.0343s

colère

Aucune bête n'est plus sauvage qu'un homme possédé par la puissance de sa rage.

Auteur: Plutarque

Info:

[ folie ] [ barbarie ] [ névrose ]

 

Commentaires: 0

retour du refoulé

Aussi bien dirions-nous que la découverte de Freud est cette vérité que la vérité ne perd jamais ses droits.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans "Ecrits", page 467

[ psychanalyse ] [ résumé ] [ inconscient ] [ névrose ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychose

Ce qui distingue un homme sain d’un aliéné, c’est précisément que l’homme sain a toutes les maladies mentales, et que l’aliéné n’en a qu’une.

Auteur: Musil Robert

Info:

[ névrose ] [ définition ] [ déséquilibre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

référentiel autocentré

Quand l’individualité s’exaspère, le sentiment de la tension des limitations réciproques prédomine. La liberté ne règne plus, ni la spontanéité. Un lourd climat opaque d’inhibitions, de frustration, d’oppression se fait accablant, et donne naissance à toute une variété de troubles psychologiques.

Auteur: Suzuki Daisetz Téitaro

Info: Dans "Bouddhisme Zen et psychanalyse", page 36

[ conséquences ] [ névrose ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

psychologie

Pour moi, une petite chambre ou un grand terrain vague, cela revient au même. La claustrophobie me suit partout. Où que je sois, elle est là, aussi concrète que les pavés sous mes pieds. Soudain, je comprends la véritable nature de mon enfermement.

Auteur: Agrimbau Diego

Info: Diagnostics

[ névrose phobique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

communauté

Une société malade est une société qui crée de l'hostilité mutuelle, de la méfiance, et qui transforme l'homme en un instrument exploité par les autres, qui le prive du sentiment d'avoir de la valeur, sauf dans la mesure où il se soumet aux autres et devient un automate.

Auteur: Fromm Erich

Info: Société aliénée et société saine

[ névroses ] [ calculs ] [ rapports humains ]

 

Commentaires: 0

refoulement

Mais la psychiatrie est née de la tourbe populacière des êtres qui ont voulu conserver le mal à la source de la maladie et qui ont ainsi extirpé de leur propre néant une espèce de garde suisse pour saquer à sa base l’élan de rébellion revendicatrice qui est à l’origine du génie.

Auteur: Artaud Antonin

Info: Van Gogh, le suicidé de la société

[ névrose ] [ sociologie ]

 

Commentaires: 0

pression sociale

La pathologie la plus répandue, et de loin, est la dépression, qui correspond non pas à un déchirement entre pulsions et interdits, culpabilité et frustration, mais, après affaiblissement des interdits et nouvelle injonction sociale à "être soi-même", à "saisir les opportunités", à "se réaliser", à "s’éclater", au découragement qui saisit le sujet quand l’objectif n’est pas atteint, à la misère interne engendrée par le sentiment de ne pas être à la hauteur.

Auteur: Rey Olivier

Info: Dans "Une folle solitude", page 312

[ sentiment d'échec ] [ découragement ] [ identité confuse ] [ causses-effets ] [ névrose ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

nouvelle économie psychique

La jouissance sexuelle [...] qui jusqu’ici se présentait comme l’étalon de toutes les autres jouissances, c’est-à-dire ce qui en donnait la mesure et permettait la relativisation des diverses jouissances officielles, occupe maintenant une place commune, ordinaire parmi les autres. Elle a perdu ce privilège qui avait surpris Freud et les premiers freudiens d’être l’organisatrice de toutes les jouissances dites partielles, de se trouver en quelque sorte au sommet de l’édifice. Aujourd’hui, le sexe peut être traité comme une jouissance orificielle ou instrumentale comme les autres.

Auteur: Melman Charles

Info: Dans "L'homme sans gravité", pages 34-35

[ névrose-perversion ] [ banalisation ] [ désacralisation ] [ démystification ] [ Occident ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

scarifications

Quand je croise des jeunes filles, à Montréal ou ailleurs, qui blessent leurs corps intentionnellement, volontairement, qui veulent avoir des cicatrices dessinées sur leur peau à tout jamais, je ne peux m’empêcher de souhaiter secrètement qu’elles rencontrent ces autres jeunes filles, qui ont, elles aussi, des cicatrices permanentes, mais tellement profondes qu’elles sont invisibles à l’œil nu. J’aimerais les mettre face à face pour les entendre faire la comparaison entre une cicatrice désirée et une cicatrice infligée, l’une payée, l’autre payante, l’une visible, l’autre impénétrable, l’une à fleur de peau, l’autre insondable, l’une dessinée, l’autre informe.

Auteur: Kim Thuy

Info: Ru

[ névroses ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel