Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.03s

fric

L'économie est fille de la prudence, soeur de la modération et mère de la liberté.

Auteur: Smiles Samuel

Info:

[ argent ] [ avarice ] [ prudence ] [ modération ]

 

Commentaires: 0

volupté

Le vice empoisonne le plaisir, la passion le corrompt, la tempérance l'aiguise, l'innocence le purifie, la tendresse le double.

Auteur: Proverbe Chinois

Info:

[ modération ]

 

Commentaires: 0

rapports humains

Vous me dites misanthrope.

J'aime le monde mais pour ne pas haïr les gens, j'évite de les fréquenter.


Auteur: Friedrich Caspar David

Info: En contemplant une collection de peintures

[ retenue ] [ modération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

création

Je trouve que tu devrais t’appliquer à ternir, à ensabler le diamant de ton style de manière à ce qu’il brille à peine. Mets de l’eau dans ton vin, beaucoup d’eau !

Auteur: Dubuffet Jean

Info: Lettres à J. B., 1946-1985, Hermann, 1991, p. 64

[ modération ] [ conseil ]

 

Commentaires: 0

réseaux sociaux

Sur certains sujets "sensibles", la censure – des robots qui réagissent aux mots interdits – supprime plus de 95 % des commentaires (Le Parisien, 18 juillet 2014). Quand l’inquiétude populaire cherche à s’exprimer, on lui envoie nos robots nettoyeurs.

Auteur: Obertone Laurent

Info: La France Big Brother, Ch. IV Journalitarisme, p. 174

[ modération ] [ pensée unique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

sagesse

Les Transmutateurs avaient construit une structure qui éclipsait les univers, mais ne touchait que légèrement chacun d'eux. Ils n'avaient pas saccagé des mondes entiers,  et n'avaient pas remodelé les galaxies à leur image. Ayant évolué sur un monde éloigné et fini, ils avaient hérité du trait de survie le plus précieux de tous. La retenue..

Auteur: Egan Greg

Info: Diaspora

[ sapience ] [ modération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

bien public

Si l'hygiène veut avoir le dernier mot et faire respecter ses décisions, elle fera bien d'y apporter une mesure et une prudence extrêmes. En se montrant tyrannique, tracassière, intransigeante, elle aurait inévitablement le dessous. Il faut qu'elle soit une protection et non une entrave. Elle ne doit gêner l'action des grands rouages économiques du pays que dans les cas de nécessité absolue.

Auteur: Rochard Jules

Info: dans la "Revue scientifique", 1887 - cité dans "Les microbes, guerre et paix" de Bruno Latour, p. 154

[ modération ] [ stratégie ] [ santé publique ] [ antagonismes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

voie du milieu

O blanc Arjuna, ce yoga n’est atteint ni par celui qui mange trop, ni par celui qui s’abstient de nourriture, ni par celui qui dort, ni par celui qui reste éveillé. Ce yoga, qui détruit la douleur, est atteint par celui qui mange et vit comme il convient, dont toutes les actions sont réglées par la raison, dont le sommeil et la veille sont équilibrés.

Auteur: Bhagavad-Gita

Info:

[ modération ] [ stabilité ] [ mode d'emploi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sport

En février 2016 Roger Federer est victime d’une déchirure au ménisque du genou gauche. Un genou en délicatesse qui ne le laissera jamais tranquille, précipitant son retrait des courts en 2022. Avant cet incident, les rapports médicaux du tennisman sont presque vides. 

" Lorsque vous participez à un tournoi, cela fait partie du travail d’accéder au système pour voir les informations médicales antérieures du joueur, qui sont transférées entre tous les services médicaux. Si vous avez de l’eczéma sur la peau, ils le verront ici (Madrid), à Rome et à Roland‐Garros, nous travaillons toujours avec cette continuité. Je me souviendrai toujours de la première fois que nous avons ouvert le dossier médical de Federer… il était vide ! Je n’arrivais pas à le croire, puis j’ai regardé des années en arrière… et il était toujours vide ! Comment était‐il possible que cet homme n’ait jamais eu de problèmes ? Je suppose qu’il avait un physiothérapeute exceptionnel, mais c’était plutôt son truc, une connaissance extrême de son corps pour ne jamais le pousser à la limite. " 

Auteur: Perez Tomas

Info: Entretien accordé à Punto de Break, avril-mai 2025

[ corps-esprit ] [ équilibre ] [ modération ] [ mitigation ] [ blessure ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

gouvernement

Mais nous disons heureux les princes s’ils règnent avec justice, si dans l’enivrement de tant de flatteries, de tant d’hommages qui vont jusqu’à la servilité, leur cœur ne s’élève pas et se souvient qu’ils sont hommes ; s’ils mettent leur puissance au service de la Majesté suprême pour étendre au loin le culte de Dieu ; s’ils craignent ce Dieu, s’ils l’aiment, s’ils l’honorent, si leur prédilection est acquise à ce royaume où ils n’appréhendent point de trouver des égaux ; s’ils sont lents à punir, prompts à pardonner ; s’ils ne décernent le châtiment que dans l’intérêt de l’ordre et de la paix publique, et jamais pour satisfaire leur haine ou leur vengeance ; s’ils pardonnent non pour assurer au crime l’impunité, mais dans l’espoir de l’amendement du coupable ; si parfois contraints d’user de rigueur, ils tempèrent cette nécessité par la clémence et la libéralité : s’ils sont d’autant plus retranchés dans leurs plaisirs qu’il leur serait plus facile d’y excéder ; s’ils préfèrent commander à leurs passions déréglées qu’à tous les peuples de la terre ; et s’ils vivent ainsi, non par besoin de vaine gloire, mais pour l’amour de la vie éternelle ; si pour leurs péchés, ils offrent à Dieu un sacrifice assidu d’humilité, de miséricorde et de prière ; oui, heureux les empereurs chrétiens qui vivent ainsi ; heureux dès ce monde en espérance et plus tard en réalité, quand le jour sera venu que nous attendons !

Auteur: Saint Augustin Aurelius Augustinus

Info: La cité de Dieu, volume 1, traduction en latin de Louis Moreau (1846) revue par Jean-Claude Eslin, Editions du Seuil, 1994, pages 146-147

[ idéal ] [ vertueux ] [ jugement dernier ] [ modération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson