Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0287s
méthodique
Comme le langage, la musique nécessite une écriture.
Auteur:
Kosinski Jerzy
Années: 1933 - 1991
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: romancier, dramaturge et essayiste
Continent – Pays: Usa - Pologne
Info:
Entretien avec Bernard Mocquot, Été 1982
[
solfège
]
[
codage
]
[
mémorisation
]
éducation
On prend beaucoup d'effort et l'on dilapide bien des jours à apprendre quoi penser, alors que presque rien n'est employé à enseigner l'art de réfléchir.
Auteur:
Lichtenberg Georg Christoph
Années: 1742 - 1799
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, philosophe
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[
programmation
]
[
mémorisation
]
mémoire
Il jurait majoritairement en russe, mais il pouvait le faire aussi en kirghize, en tatar, en bachkir, il connaissait des injures tchouvaches, mordves et ourdmourtes, tchérémisses et kalmoukes : les mots et les langues se collaient à lui comme des chardons à ses pantalons.
Auteur:
Iakhina Gouzel
Années: 1977 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
Les enfants de la Volga
[
amour des gros mots
]
[
mémorisation automatique
]
[
transgression moteur
]
contemplation
Nous avons donc mieux à faire qu’à laisser agir le temps : nous pouvons l’aider à nous guérir. Et cela, en étant très attentifs à ce qui nous entoure, aux objets immédiats, au décor, au paysage. Un voyage de dix heures d’une mer à une autre mer en traversant la ligne de partage des eaux offre un riche assortiment d’impressions, auxquelles il suffit de s’abandonner pour en tirer un temps intérieur beaucoup plus long que celui que représenteraient dix heures passées dans une chambre qu’on connaît au point de n’avoir plus conscience de ses différents aspects.
Auteur:
Larbaud Valery
Années: 1881 - 1957
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Amants, heureux amants...
[
dépaysement
]
[
mémorisation
]
neuroscience
La potentialisation à long terme (PLT - ou LTP, Long-Term Potentiation) est un processus qui se produit dans le cerveau et qui est associé au renforcement des connexions entre les neurones, qui sont les cellules responsables de la transmission des informations dans le cerveau. La PLT est considérée comme l'un des mécanismes fondamentaux de l'apprentissage et de la formation de la mémoire.
Elle se produit selon ce processus.
1 Les neurones du cerveau communiquent entre eux par l'intermédiaire de connexions spécialisées appelées synapses. Ces synapses sont constituées d'un neurone présynaptique (neurone émetteur) et d'un neurone postsynaptique (neurone récepteur).
2 Lorsque ces neurones s'activent ensemble de manière répétée et cohérente, ils déclenchent un processus de plasticité synaptique, en particulier le PLT. Cela se produit généralement lors d'une stimulation à haute fréquence du neurone présynaptique.
3 Au cours de la PLT, certains changements se produisent au niveau de la synapse. L'un des principaux changements est l'augmentation de la force de la connexion synaptique. Cela signifie que le neurone postsynaptique devient plus sensible aux signaux du neurone présynaptique.
4 On pense que l'augmentation de la force de la synapse est due à différents mécanismes, notamment une augmentation de la libération de neurotransmetteurs (messagers chimiques) par le neurone présynaptique et des changements dans la réactivité des récepteurs sur le neurone postsynaptique.
5 Ces changements entraînent une transmission plus efficace des signaux entre les neurones, ce qui facilite la communication entre eux. Cette communication améliorée entre les neurones serait à la base de l'apprentissage et de la formation de nouveaux souvenirs.
Il doit être noté que le processus de PLT est complexe et qu'il implique divers événements moléculaires et cellulaires qui contribuent au renforcement des connexions entre les neurones, crucial pour apprendre et se souvenir.
Auteur:
chatGPT4
Années: 2023
Epoque – Courant religieux: postmodernité
Sexe: R
Profession et précisions: agent conversationnel informatique
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
27 juin 2023
[
capture synaptique
]
[
mémorisation
]
[
apprentissage
]
neuroscience
Nos souvenirs sont stockés en trois exemplaires, révèlent des chercheurs de l’Université de Bâle
Des chercheurs de l’Université de Bâle ont montré que trois groupes de neurones différents enregistrent en parallèle un même évènement. Une manière pour le cerveau d’intégrer de nouvelles expériences ou informations pour le futur
Les souvenirs sont enregistrés en trois exemplaires dans le cerveau. Comme le rapportent des scientifiques de l’Université de Bâle jeudi dans la revue Science, trois copies d’un événement sont à chaque fois créées. Dans cette étude menée sur des souris, les scientifiques ont montré que trois groupes de neurones différents enregistrent un événement en parallèle. Les trois variantes présentent des dynamiques différentes, a indiqué jeudi l’alma mater bâloise dans un communiqué.
Au départ, une des copies est si faible que le cerveau ne peut pas y faire appel. Mais avec le temps, les souvenirs qui y sont stockés deviennent de plus en plus forts. A l’inverse, un autre groupe de neurones stocke l’événement dans une copie très forte au début, mais qui s’affaiblit progressivement. Avec le temps, le cerveau ne peut plus faire appel à cette copie. Pour un troisième groupe de neurones, la copie créée reste stable.
Pouvoir prendre de bonnes décisions
Ces copies de souvenirs se distinguent par leur malléabilité: alors que la copie qui s’estompe avec le temps peut être réécrite, celle qui devient plus forte n’est guère modifiable. Cela permet au cerveau d’une part d’intégrer de nouvelles expériences ou informations à un souvenir précis afin de pouvoir prendre de bonnes décisions, de l’autre de conserver une copie forte de l’évènement originel. " La façon dynamique dont les souvenirs sont stockés dans le cerveau est une fois de plus une preuve de la plasticité du cerveau et de son énorme capacité de mémoire ", commente Vilde Kveim, première auteure de l’étude, citée dans le communiqué.
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
Le Temps avec l’ATS, 15 août 2024
[
mémorisation
]
[
triade
]
[
assimilation
]
[
intégration
]
cognition
On se souvient davantage des événements négatifs
INTERVIEW - Le Pr Francis Eustache est directeur de l'unité de neuropsychologie et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine à l'université de Caen et président du conseil scientifique de l'Observatoire B2V des mémoires.
LE FIGARO. - Il semble que la dimension affective de la mémoire ait été beaucoup moins étudiée que la capacité à augmenter celle-ci, par exemple. Pourquoi ?
Pr Francis EUSTACHE. - Il est vrai que le premier intérêt pour ce que nous appelons la "mémoire des souvenirs" est né à la fin du XIXe siècle, avec les travaux d'un philosophe comme Théodule Ribot notamment. C'est l'époque où la dimension subjective de la mémoire triomphe, et elle intéresse aussi les écrivains (cf. Marcel Proust). Mais par la suite, le courant béhavioriste l'a faite passer à l'arrière-plan, et l'approche cognitiviste des années 1960-1970 n'a pas tout de suite intégré cet aspect émotionnel de la mémoire. En 1972 cependant, le grand chercheur Endel Tulving, de l'université de Toronto, a défini la "mémoire épisodique" comme le processus par lequel on se souvient des événements vécus avec leur contexte (date, lieu, état émotionnel…), la mémoire sémantique étant destinée aux faits et aux concepts. C'est alors ce voyage mental dans le temps, y compris dans ses aspects les plus subjectifs, qui suscite à nouveau de l'intérêt.
- La clinique des traumatismes n'a-t-elle pas aussi favorisé cet intérêt?
- Effectivement, mais ces mémoires sont pourtant bien différentes: dans la mémoire épisodique, la personne, grâce à quelques indices - le contexte, la date, etc peut retrouver l'impression du moment vécu en voyageant mentalement, mais en ayant conscience qu'il s'agit d'un événement du passé ; dans la mémoire traumatique, le sujet est au contraire envahi par le passé qui est vécu au présent, sans aucune distanciation possible opérée par les souvenirs. Et d'ailleurs, les personnes atteintes d'ESPT (état de stress post-traumatique) font tout pour éviter de "revivre" l'événement passé en question. De manière générale, force est de constater que les événements négatifs, très émotionnels, sont davantage mémorisés que les agréables. C'est la même chose avec les pensées noires: celles-ci nous marquent plus que les pensées positives… Cet aspect est exacerbé dans la dépression.
- Est-ce de cette mémoire épisodique dont il est question dans le fameux épisode de la madeleine dans l'oeuvre de Marcel Proust?
- C'est un bel exemple. Si l'on veut faire remonter nos souvenirs, il nous faut récupérer toute une série d'indices, par exemple "c'était samedi soir, lors de ce dîner, ma voisine de table portait une robe rouge…" et peu à peu ces indices vont en faire remonter d'autres. C'est exactement ce que relate Marcel Proust. Il éprouve d'abord une impression particulière, d'ordre olfactif et gustatif, puis une émotion émerge et enfin ce n'est que quatre à cinq pages plus loin que le souvenir précis de Combray se présente à sa conscience. Du point de vue phénoménologique, c'est une description parfaite de la puissance émotionnelle à l'oeuvre dans la remémoration.
- Ainsi pour retrouver un souvenir, il faut d'abord en retrouver l'émotion?
- La congruence à l'humeur est essentielle: la similarité du contexte émotionnel entre l'encodage et le rappel favorisera la récupération des souvenirs… Et cela marche aussi en sens inverse: au moment où l'on encode une information, on a intérêt à savoir comment on devra la récupérer. Par exemple, des étudiants à qui l'on précise de quel type sera l'examen final (oral? QCM? etc.) n'apprendront pas leurs cours de la même façon et ils seront plus efficaces. Ainsi, l'objectif de la mémoire, ce n'est pas seulement engranger du passé. Elle nous permet aussi de construire le futur.
Auteur:
Senk Pascale
Années: 196? -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: journaliste psy, écrivaine
Continent – Pays: Senk Pascale - France
Info:
le Figaro 04/09/2015
[
mémorisation
]
[
sélective
]