Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0298s
sacrifice
Cette mort que l'on trouve au milieu des combats
Est le prix du guerrier à son maître fidèle.
Auteur:
Baour-Lormian Pierre-Marie-François
Années: 1770 - 1854
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète et écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Mahomet II, acte 4, sc. 4
[
loyauté
]
[
guerre
]
fidélité
Les vrais hommes restent fidèles: ils n'ont pas le temps de chercher d'autres femmes, parce qu'ils sont trop occupés à chercher de nouvelles façons d'aimer leur propre femme.
Auteur:
Malcom X
Info:
[
couple
]
[
loyauté
]
fidélité
Je préfère mourir parmi les miens plutôt que de les regarder souffrir . Pourquoi mourir en traître puisqu'on peut mourir en victime ...du moins je ne serai pas envahi par un silence plus coupable encore.
Auteur:
Feraoun Mouloud
Années: 1913 - 1962
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: enseignant kabyle
Continent – Pays: Afrique - Algérie
Info:
Journal : 1955-1962
[
loyauté
]
[
attachement
]
[
racines
]
valeur
La fidélité est le contraire d'un conformisme inerte ; elle est la reconnaissance active d'une certaine présence, ou encore de quelque chose qui peut et doit être maintenu en nous et devant nous comme une présence, mais qui, ipso facto, peut aussi bien être méconnu, oublié, oblitéré ; et nous voyons ici apparaître cette ombre de la trahison, qui, selon moi, enveloppe tout notre monde humain comme une nuée sinistre.
Auteur:
Marcel Gabriel
Années: 1889 - 1973
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Tu ne mourras pas
[
définie
]
[
loyauté
]
innommable
Ces quatre femmes et cet homme que je viens d’évoquer […] sont silencieux, je veux dire enveloppés, cerclés, dans un linceul qui préfigure une sorte de mort. Ce linceul est un silence antérieur à toute parole, ni refoulé ni restituable. Il est celui de leur mère, une mère comme ensevelie vivante dans la tombe, qu’ils nourrissent et protègent intérieurement de peur d’être rendus à jamais coupables de l’avoir abandonnée et ainsi, d’avoir tranché le dernier lien qui la retenait à la vie. C’est une part d’eux-mêmes qu’ils sacrifient, chacun à partir des scénarios de son désir, depuis une enfance qui les a engagés dans une histoire singulière, mais lestée du poids d’un silence tombal qui vient de beaucoup plus loin qu’ils ne peuvent l’imaginer, le concevoir.
Auteur:
Dufourmantelle Anne
Années: 1964 - 2017
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: docteur en philosophie et psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "La sauvagerie maternelle", page 99
[
mélancolie
]
[
loyauté inconsciente
]
couple
La chose la plus rare à la cour était la fidélité d'une femme. Et savez-vous qui, sous Louis XIV, avait trouvé ce phénix ? C'était Richelieu ! Il épousa la fille du dernier duc de Guise. La seconde duchesse de Richelieu avait une âme calme et pure, de beaux yeux, une physionomie douce, l'air d'une reine, le caractère d'un sage. Elle aimait son mari aussi passionnément qu'aucune des femmes qui s'attachaient à lui. Elle mourut en juillet 1740, sans s'être jamais vengée de ses infidélités nombreuses, autrement que par d'ingénieuses plaisanteries.
Sentant sa fin approcher, madame de Richelieu fît appeler, à cinq heures du matin, son mari qui reposait, et lui dit, les larmes aux yeux, qu'elle avait désiré toute sa vie mourir dans ses bras. En disant ces mots, elle le prenait sur son sein en faisant un dernier effort pour l'embrasser. Elle succomba et mourut entre les bras d'un mari qui ne pleura point.
Auteur:
Barrière F.
Années: 18??
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Préface des mémoires du duc de Richelieu
[
loyauté
]
[
ingratitude
]
[
froideur
]
tradition
[…] c’est dans la mesure où nous garderons la règle que la règle nous gardera, mais […] l’un ne doit pas être confondu avec l’autre : que la règle nous garde est pure grâce, pur miracle, récompense imméritée dont l’opération transformante échappe au regard de notre conscience ; que nous gardions la règle est affaire de notre bon vouloir, de notre détermination à persévérer dans la fidélité à ce qui nous ennoblit. Et là est le secret de la véritable résistance spirituelle qui la garantit de la corruption. Celui qui s’engage dans cette voie doit savoir que rien ne lui est dû. Si ferme, si héroïque soit sa maintenance, il ne doit jamais oublier qu’elle demeure radicalement inutile à la force intrinsèque de l’esprit. Sa fidélité est déjà, par elle-même, une récompense ; le reste ne le regarde pas. Il n’est pas propriétaire de l’esprit dont il s’est fait le gardien et le défenseur. Veiller sur le trésor des formes sacrées et les préserver dans l’indifférence ou la haine générales est en soi un honneur suffisant pour illuminer une vie humaine.
Auteur:
Borella Jean
Années: 1930 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, théologien catholique
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Le sens du surnaturel, L'Harmattan, 1997, page 121
[
conservatisme
]
[
transcendance
]
[
relais humain
]
[
témoin
]
[
loyauté
]