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spécificité raciale
Le juif n’a pas le respect du mystère car il n’en sent nulle part.
Auteur:
Weininger Otto
Années: 1880 - 1903
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
sexe et caractère (1903, 294 p.) p.255, éditions l'âge d'homme, 2012.
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antisémitisme
]
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judéité
]
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néant
]
interrogation
Tous les tailleurs sont Juifs, dans le monde. Est-ce parce que l'Ancien testament déchirait ses vêtements, en signe de deuil ?
Auteur:
Morand Paul
Années: 1888 - 1976
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Chroniques 1931-1954 (2001, 651 p., Grasset, p.421)
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religion
]
[
Judéité
]
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surreprésentation professionnelle
]
dérision
Qui dit instinct de survie dit remplacement de l'amour de la beauté par l'amour de la drôlerie, l'humour étant le dernier refuge du Juif assiégé, surtout quand il échoue parmi les siens.
Auteur:
Shteyngart Gary
Années: 1972 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Russie - Etats-Unis
Info:
Mémoires d'un bon à rien
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gaieté
]
[
judéité
]
élohisme
Le judaïsme n'est pas une croyance. Le Dieu juif n'est qu'une négation de la superstition. Il n'est que ce que l'imagination supplée quand la superstition est supprimée ( ... ) Le judaïsme n'est pas une religion transcendante ; il n'a affaire qu'à la vie que nous vivons, la vie tangible, en quelque sorte et à rien d'autre. Il me paraît donc discutable de l'appeler une religion, au sens courant du terme, surtout qu'il ne s'agit pas pour le juif de croire, mais de reconnaître que la vie est sacrée et dépasse l'individu.
Auteur:
Einstein Albert
Années: 1879 - 1955
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: scientifique, physicien
Continent – Pays: Europe - Usa
Info:
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croyance
]
[
judéité
]
justice divine
Dreyfus aurait donc été victime d’une iniquité affreuse. Eh ! bien, après ? Il y en a comme ça un million ou deux, par chaque génération, et personne n’en parle. L’intéressant pour moi serait de savoir, au juste, CE qu’expie, là-bas, ce forçat. Car Dieu est infiniment équitable et chaque homme, en ce monde comme en l’autre, a toujours ce qu’il mérite.
Celui-là était riche. Quelle était l’origine de sa richesse et quel usage en faisait-il ? De même qu’il paie pour d’autres, dans son bagne, qui sait si quelqu’un ne paie pas pour lui, d’une manière encore plus épouvantable, au fond de quelque caverne ? Auprès de cela, que sont les autres considérations ?
En dehors du monde militaire, voyez la légion de scélérats qui s’agitent autour de cette affaire, pour ou contre, depuis Hanotaux et Drumont, pour ne rien dire de l’imbécile Rochefort, jusqu’à l’immonde Crétin Émile Zola et toute sa clique.
Mais, encore une fois, Dieu sait ce qu’il fait. Vous verrez dans quelle fosse va tomber la France…
Auteur:
Bloy Léon
Années: 1846 - 1917
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Extrait d'une lettre à un soldat, 25 avril 1899
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focalisation médiatique
]
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judéité
]
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pensée de droite
]
spiritualité
J'ai souvent eu le sentiment que le judaïsme porte, en ses langages, quelque chose qui résonne avec cette idée. L'identité juive repose elle aussi sur une vacance. Tout d'abord parce qu'elle n'est pas prosélyte et ne cherche pas à convaincre l'autre qu'elle détient l'unique vérité. Ensuite, parce qu'elle peine à formuler ce qui la fonde. Nul ne sait vraiment ce qui fait un juif et encore moins un "bon juif". Est-ce une origine, une pratique, une croyance, une tradition culinaire ? L'identité juive est toujours au-delà de ce qu'on pourrait en dire, et ne se laisse jamais emmurer dans une définition unique qui réduirait ses possibles.
Pour le dire autrement : "le" judaïsme est toujours plus grand que le "mien". Il préserve un espace libre pour une autre conception que la mienne, et donc une transcendance infinie : celle de la définition qu'en donnera un autre.
Le judaïsme garantit en son sein la place d'Elsa (Cayat) et la mienne, celle d'une juive non croyante et celle d'un rabbin, sans qu'aune de nous puisse se revendiquer plus légitime. Aucune ne peut s'affirmer "plus" ou "meilleure" juive que l'autre.
Auteur:
Horvilleur Delphine
Années: 1974 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: rabbin, philosophe, écrivaine
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Vivre avec nos morts, p 30
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judéité
]
[
ouverture
]
[
tolérance
]
théologie
(FLP) - Peux-tu développer autour de ce principe herméneutique majeur du judaïsme qui pose une lecture non temporelle et non diachronique de la Bible, placée sous le signe de l'éternité. Il s'énonce par la formule : "Il n'y a ni avant ni après dans la Torah."
(Claude) - Ce principe "Ein mouqdam oume'ouhar baTorah" (אין מוקדם ומאוחר בתורה) - "Il n'y a ni avant ni après dans la Torah" - est effectivement un concept fondamental dans l'exégèse juive. Je vais développer ses implications majeures :
Dimension métaphysique.
- La Torah est considérée comme préexistante à la Création, comme un plan divin hors du temps
- Elle reflète une vérité éternelle qui transcende la chronologie historique
- Chaque mot, chaque passage peut donc être mis en relation avec n'importe quel autre, indépendamment de leur position dans le texte
Implications herméneutiques :
- Cette approche permet une lecture synchronique plutôt que diachronique du texte
- Elle autorise des rapprochements thématiques entre des passages éloignés
- Un événement narré plus tard peut éclairer un passage antérieur et vice-versa
- Les répétitions ou apparentes contradictions sont vues comme porteuses de sens supplémentaires
1 Méthodes d'interprétation :
- Le Midrash utilise abondamment ce principe pour tisser des liens entre différentes parties du texte
- La méthode de la Guézéra Shava (analogie verbale) s'appuie sur cette conception
- Les commentateurs peuvent expliquer un verset en utilisant des passages situés ailleurs dans la Torah
1 Exemples concrets :
- L'histoire de la création de la femme est racontée deux fois (Genèse 1 et 2)
- Le récit du don de la manne précède l'arrivée au Sinaï dans l'Exode, mais y fait référence
- Certains commandements sont détaillés bien après leur première mention
1 Implications philosophiques :
- Cette lecture suggère une conception cyclique plutôt que linéaire du temps
- Elle propose une vision holistique où chaque élément est en relation avec le tout
- Le texte devient un réseau de significations plutôt qu'une simple narration
1 Impact sur la pensée juive :
- Influence sur la conception du temps dans le judaïsme
- Développement d'une pensée associative et analogique
- Vision de la Torah comme un système cohérent et unifié
Cette approche herméneutique ouvre à une lecture plus profonde et plus riche du texte biblique, dépassant la simple chronologie pour accéder à des niveaux de sens multiples et interconnectés.
Auteur:
Claude.ai 3.5 Sonnet
Années: 2023 -
Epoque – Courant religieux: postmodernité
Sexe: R
Profession et précisions: agent conversationnel informatique
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
novembre 2024
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atemporalité
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judéo-christianisme
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judéité
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anagogisme
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