Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0322s
répartie
N’épousez jamais un rital, pour eux les femmes c’est de la merde !
Auteur:
Puzo Mario
Années: 1920 - 1999
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et scénariste
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
De Deanna Corleone dans un dialogue, vers la 30ème minute, dans le film Le parrain II (1974, Francis Ford Coppola)
[
réplique de film
]
[
poncif
]
[
misogynie italienne
]
[
interethnique
]
métropole
Rome est la ville d’échos, la ville d’illusions, et la ville de désir.
Auteur:
Giotto di Bondone ou Ambrogiotto di Bondone
Années: 1266 - 1337
Epoque – Courant religieux: moyen age
Sexe: H
Profession et précisions: peintre, sculpteur et architecte
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
[
Italie
]
habit
Par contre, toi, pour un rital, t'es fringué comme un péquenot, t'as perdus le gène ou quoi ?
Auteur:
Baru
Années: 1870 - 1965
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: financier et polititque
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Fais péter les basses, Bruno !
[
insulte
]
[
Italie
]
[
élégance
]
orgueil
Les Siciliens ne voudront jamais être meilleurs pour la simple raison qu'ils croient être parfaits : leur vanité est plus forte que leur misère.
Auteur:
Lampedusa Giuseppe Tomasi di
Années: 1896 - 1957
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: prince, militaire et écrivain
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Le Guépard
[
Italie
]
renaissance
Quelles que soient par ailleurs leurs attitudes face à tel ou tel cercle et académie, leurs préférences personnelles, leur politique et leurs précautions, tous, ou presque, ont, avec des enthousiasmes et des préoccupations propres, oeuvré au développement de grandes réalisations qui font le bonheur des érudits, des savants, hellénistes et hommes d'esprit; ils ont fait de Rome l'un des tout premiers centres de la vie intellectuelle en Europe.
Auteur:
Heers Jacques
Années: 1921 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: historien
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La Vie quotidienne à la cour pontificale au temps des Borgia et des Médicis, 1420-1520
[
historique
]
[
Italie
]
mercantis
Naples me parut une ville vociférante, pauvre, riche, dépravée, humaine et insistante. Sur les marchés, on voulait nous vendre, nous imposer la marchandise ou les santons de la crèche : on nous mettait sous le nez les bergers, l’Enfant Jésus, la Vierge, les anges, Totò, le trio De Filippo, et les cornes porte-bonheurs. Se libérer du marchand n’était pas chose facile. Dans cette ville aristocratique et bruyante, le baise-main n’était pas rare et l’imagination, tout comme la chanson, faisait partie du décor.
Auteur:
Bruck Edith
Années: 1931 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: écrivaine, déportée
Continent – Pays: Europe - Italie - Hongrie
Info:
Le Pain perdu, pp 140-141
[
casse-pieds
]
[
italie du sud
]
historique
Tout comme Okinawa, la Sicile est un carrefour culturel. C’est un lieu qu’on ne peut absolument pas négliger dès que l’on parle de la place de la culture méditerranéenne dans l’histoire mondiale. Entre l’Antiquité et le Moyen Âge, la Sicile a été occupée par plusieurs puissances et a régulièrement changé de mains. Ce qui a engendré de nombreuses tragédies en même temps que cela a forgé une identité complexe et développé une culture riche d’une diversité inouïe. D’abord la Phénicie, la Grèce, Carthage et la Rome antique, puis les Arabes et les Normands, la France, l’Espagne… Chaque ère a vu un nouvel occupant, chacun arrivant bien entendu avec sa propre culture. La Sicile a été le réceptacle de tout cela.
Auteur:
Yamazaki Mari
Années: 1967 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: mangaka
Continent – Pays: Asie - Japon
Info:
[
plaque tournante
]
[
métissage
]
[
Italie
]
caput mundi
Les traits qui marquent la physionomie matérielle de la Rome impériale se heurtent en oppositions qui seraient irréductibles sans les harmoniques de l'Histoire et de la vie.
D'une part, le chiffre considérable de sa population comme la grandeur architecturale et la beauté marmoréenne de ses édifices publics l'apparentent aux grandes métropoles de l'Occident contemporain.
D'autre part, l'entassement auquel elle condamnait ses multitudes sur un terrain inégal et sur une aire restreinte par la nature et par les hommes, l'étranglement de ses ruelles enchevêtrées, la pénurie de ses services édilitaires, les embarras périlleux de sa circulation la rapprochent de ces villes médiévales qu'ont dépeintes les chroniqueurs et dont certaines cités musulmanes ont conservé jusqu'à nous le pittoresque tour à tour séduisant et sordide, les difformités imprévues et le grouillement anarchique...
Auteur:
Carcopino Jérôme
Années: 1881 - 1970
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: historien et haut fonctionnaire
Continent – Pays: Europe - France
Info:
La vie quotidienne à Rome à l'apogée de l'Empire. In "La ville, ses maisons et sa police", chapitre du volume paru aux éditions "Hachette" en 1939
[
La Ville aux Sept Collines
]
[
capitale
]
[
Italie
]
[
centre du monde
]
description
La ville [Naples] est rocheuse. Vue des hauteurs, où les signaux sonores ne parviennent pas, de Castell San Martino, elle dépérit dans le couchant, fusionnant avec la pierre. Seul un bout de rive serpente alors, derrière, les bâtiments s’empilent les uns sur les autres. A côté de villas, sur des fonds sillonnés d’escaliers, des cités-casernes, de six ou sept étages font figure de gratte-ciel. Dans le fond rocheux lui-même où l’on atteint la rive on a creusé des cavernes. Comme sur les tableaux d’ermites du trecento une porte apparaît ici et là dans les rochers. Est-elle ouverte, le regard pénètre alors dans de grandes caves, à la fois chambres et entrepôts. Plus loin des marches mènent à la mer, à des bistrots de pêcheurs installés dans des grottes naturelles. Une lumière trouble et un filet de musique montent de là-bas le soir.
Auteur:
Benjamin Walter
Années: 1892 - 1940
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
Dans "Naples" in Images de pensée, page 11
[
ville
]
[
italie
]
[
décor
]
beaux-arts
Mon goût cinématographique n'est pas d'origine cinématographique, mais pictural. Les images, les champs visuels que j'ai dans la tête, ce sont les fresques de Masacio, de Giotto - les peintres que j'aime le plus, avec certains maniéristes (comme, par exemple, Pontormo). Je n'arrive pas à concevoir des images, des paysages, des compositions de figures, en dehors de ma passion fondamentale pour cette peinture du Trecento, qui place l'homme au centre de toute perspective. Quand mes images, donc, sont en mouvement, elles sont en mouvement un peu comme si l'objectif se déplaçait devant un tableau : je conçois toujours le fond comme le fond d'un tableau, comme un décor, c'est pour cela que je l'attaque toujours de front. Et les figures se déplacent sur cette toile de fond de façon toujours symétrique, à chaque fois que c'est possible : gros plan contre gros plan, panoramique-aller contre panoramique-retour, rythmes réguliers (ternaires, si possibles) des plans, etc. Il n'y a presque jamais de montage gros plans/plans généraux.
Auteur:
Pasolini Pier Paolo
Années: 1922 - 1975
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Texte écrit lors du tournage de "Mamma Roma" (1962), et cité dans les Cahiers du cinéma, hors-série n°9, 1981 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 191
[
art italien
]
[
forme picturale
]
[
structure filmique
]
[
influences
]