Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0325s

leçon

L'enseignement le meilleur éveille chez l'élève un ressort que ni l'émetteur ni le récepteur n'auraient pu imaginer.

Auteur: Truitt Anne

Info:

[ gourou disciple ] [ inexprimable ] [ communication ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

émersion

Il n'est pas souhaitable qu'un sujet aussi compliqué que l'émergence se soumette humblement à une définition concise, que je n'ai pas.

Auteur: Holland John

Info: Emergence: From Chaos to Order. Chapter 1 (p. 3). Addison-Wesley Publishing, Inc. Reading, Massachusetts, USA. 1998

[ inexprimable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

indescriptible

La pensée ne peut ni concevoir ni formuler la nature de l'espace. Tout ce qu'elle formule contient les limitations de ses propres frontières.

Auteur: Krishnamurti Jiddu

Info: La Révolution du silence

[ indicible ] [ inexprimable ]

 

Commentaires: 0

indicible

Vous comprenez, les mots constituent le langage du cerveau et le cerveau est une machine. Mais la musique... [...] La musique est le langage de l'âme qui ne peut se contenter des mots.

Auteur: Lehane Dennis

Info: Un pays à l'aube, Rivages, p.185

[ inexprimable ]

 

Commentaires: 0

indicible

Ni les domaines sensorimoteurs per se ni les domaines spirituels per se ne créent de théories. Ils peuvent faire l'objet de théories, mais ils ne sont pas en soit des théories. L'un est présymbolique, l'autre transsymbolique, et les théories sont avant tout des productions symboliques ou mentales.

Auteur: Wilber Ken

Info: Les trois yeux de la connaissance

[ inexprimable ] [ indescriptible ]

 

Commentaires: 0

inspiration

Quand vous venaient les vers que vous notiez et qui semblaient toujours tomber de la cime des grands arbres, qui les avaient reçus des étoiles, on ne les modelait pas comme l’argile qu’on ramasse. Peut-être les modelait-on, mais le miracle n’était pas ce modèle, c’était l’inspiration et on ne savait pas qui nous en faisait don.

Auteur: Wiechert Ernst

Info: Dans "Missa sine nomine", page 347

[ transcendance ] [ supra-individuelle ] [ inexprimable ] [ poésie ] [ mystère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

instinct

— Si le sujet de mes romans pouvait s'exprimer en termes philosophiques, je n'aurais pas eu de raisons de les écrire.

— Et quelle raison avez-vous eue de les écrire ?

— Je n'en sais rien. Je ne suis pas un intellectuel. Je ne suis que sensibilité […] Alors, je me suis mis à écrire les choses que je sens.

Auteur: Beckett Samuel

Info: Entretien avec Gabriel d'Aubarède

[ littérature-philosophie ] [ inexprimable ] [ chaotique ] [ écriture ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

indicible

Un matin, tandis que du haut de la terrasse, je parcourais des yeux la Marina, ses eaux m’apparurent plus profondes et plus lumineuses, comme si pour la première fois, j’eusse posé sur elles un regard non troublé. J’eus en cet instant même le sentiment presque douloureux du mot se séparant des choses, comme se brise la corde trop tendue d’un arc. J’avais surpris un lambeau du voile d’Isis de ce monde, et le langage à partir de cet instant me fut un imparfait serviteur. 

Auteur: Jünger Ernst

Info: Sur les falaises de marbre (Auf den Marmorklippen) 1939, trad. Henri Thomas, éditions Gallimard 1942, coll. L’Imaginaire, 2017

[ inexprimable ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

étymologie

Le mot grec muthos, "mythe" vient de la racine mu, et celle-ci (qui se retrouve dans le latin mutus, muet) représente la bouche fermée, et par suite le silence ; c’est là le sens du verbe muein, fermer la bouche, se taire (et, par extension, il en arrive à signifier aussi fermer les yeux, au propre et au figuré) ; l’examen de quelques-uns des dérivés de ce verbe est particulièrement instructif. Ainsi, de muô (à l’infinitif muein) sont dérivés immédiatement deux autres verbes qui n’en diffèrent que très peu par leur forme, muaô et mueô ; le premier a les mêmes acceptions que muô, et il faut y joindre un autre dérivé, mullô, qui signifie encore fermer les lèvres, et aussi murmurer sans ouvrir la bouche. Quant à mueô, et c’est là ce qu’il y a de plus important, il signifie initier (aux "mystères", dont le nom est tiré aussi de la même racine comme on le verra tout à l’heure, et précisément par l’intermédiaire de mueô et mustês), et, par suite, à la fois instruire (mais tout d’abord instruire sans paroles, ainsi qu’il en était effectivement dans les mystères) et consacrer ; nous devrions même dire en premier lieu consacrer, si l’on entend par "consécration", comme il se doit normalement, la transmission d’une influence spirituelle, ou le rite par lequel celle-ci est régulièrement transmise ; et de cette dernière acception est provenue plus tard pour le même mot, dans le langage ecclésiastique chrétien, celle de conférer l’ordination, qui en effet est bien aussi une "consécration en ce sens, quoique dans un ordre différent de l’ordre initiatique.

Auteur: Guénon René

Info: Dans "Aperçus sur l'initiation", Éditions Traditionnelles, 1964, page 123

[ sens caché ] [ inexprimable ] [ allégorique ] [ indicible ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson