Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0209s

introspection

"On" n'est pas indéfini, c'est "je" qui manque de précision.

Auteur: Montaigne Tania de

Info: Tokyo c'est loin

[ ego ] [ unicité ] [ sujet ] [ grammatical ]

 

Commentaires: 0

langage

Le "mais" est le mot le plus bizarre que je connaisse - "je t'aime, mais..." ; "il se pourrait que, mais..." ; "ce n'est pas grave, mais...". Tu piges ? Un putain de mot qui sert à dynamiter ce qui était, ou ce qui aurait pu être, mais qui ne l'est pas.

Auteur: Sacheri Eduardo

Info: Dans ses yeux

[ conjonction grammaticale ] [  toutefois ] [  cependant ] [  néanmoins ] [  par contre ] [  au surplus ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain-sur-écrivain

J’ai été stupéfait, je l’avoue, de voir traité de peu doué pour écrire, un homme qui par l’usage entièrement nouveau et personnel qu’il a fait du passé défini, du passé indéfini, du participe présent, de certains pronoms et de certaines prépositions, a renouvelé presque autant notre vision des choses que Kant, avec ses Catégories. 

Auteur: Proust Marcel

Info: A propos de Flaubert

[ éloge ] [ style ] [ analyse grammaticale ] [ verbes ] [ conjonction des temps ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

parole

Le père symbolique, c’est le nom du père. C’est l’élément médiateur essentiel du monde symbolique et de sa structuration. Il est nécessaire à ce sevrage, plus essentiel que le sevrage primitif, par quoi l’enfant sort de son pur et simple couplage avec la toute-puissance maternelle. Le nom du père est essentiel à toute articulation de langage humain, et c’est la raison pour laquelle l’Ecclésiaste dit – L’insensé a dit dans son cœur : il n’y a pas de Dieu.

Pourquoi le dit-il en son cœur ? Parce qu’il ne peut le dire en sa bouche. D’autre part, il est à proprement parler insensé de dire dans son cœur qu’il n’y a pas de Dieu, tout simplement parce qu’il est insensé de dire une chose qui est contradictoire avec l’articulation même du langage.

Auteur: Lacan Jacques

Info: dans le "Séminaire, Livre IV", "La relation d'objet", éditions du Seuil, 1994, page 509

[ structure grammaticale ] [ paternité ] [ erreur logique ] [ concept psychanalytique ] [ défini ] [ complexe d'Œdipe ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par Coli Masson