Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0317s

divine proportion

Le nombre d'or est une échelle de symétrie qui facilite la production des bonnes choses et complique celle des mauvaises. 

Auteur: Einstein Albert

Info:

[ Fibonacci ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

proportions

La hauteur d'un être humain depuis la tête jusqu'au nombril divisée par la hauteur du nombril aux pieds tend vers le nombre d'or.

Auteur: Buisson Jean-François

Info: La symbolique des cathédrales : De l'obscurité à la lumière

[ Fibonacci ]

 

Commentaires: 0

proportions

La détermination du nombre d'or est attribuée à Pythagore, mais il est hautement probable qu'il était connu très anciennement par les Egyptiens et les civilisations antérieures.

Auteur: Internet

Info:

[ Fibonacci ]

 

Commentaires: 0

beauté

Il est à remarquer que l'équilibre du corps humain est "ressenti" comme particulièrement harmonieux quand le rapport ombilic-pieds/ombilic-crâne se rapproche de ce nombre d'or (ainsi 1,08 m et 0,67 m pour 1,75 m).

Auteur: Internet

Info:

[ Fibonacci ]

 

Commentaires: 0

mathématiques

Lorsqu'une une ligne est divisée en deux parties, de telle sorte que le rapport de la grande à la petite soit le même que le rapport de l'ensemble à la grande, ce rapport est le nombre d'or : 1.618.

Auteur: Internet

Info:

[ Fibonacci ] [ proportion ] [ méta-moteur ]

 

Commentaires: 0

source

De la répétition indéfinie du même acte, l’addition de un, naissent les entiers naturels, l’arithmétique, d’où émerge, en grande partie, la grandiose construction des mathématiques. Ceci nous montre comment, d’un fond d’événements indistinguables, peut sortir la variété infinie et joyeuse des formes.

Auteur: Thom René

Info:

[ mathématiques ] [ fibonacci ]

 

Commentaires: 0

mathématiques

L'océan septentrional est merveilleux, dit l'Orque, superbe aussi la délicate complexité de la neige avant qu'elle ne fonde et disparaisse, mais de telles beautés ne sont rien pour qui aime les nombres, qui éperonnent simultanément l'irrationalité sauvage de la vie et les déconcertantes complexités des lois de la nature.

Auteur: Synge John L.

Info:

[ suite de Fibonacci ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

minéral

Alors que les systèmes physico-chimiques inorganiques sont régis par des proportions symétriques régulières et statiques, comme dans les formations cristallines, les organismes vivants, eux, utilisent, pour croître, des proportions asymétriques qui permettent une progression homothétique, c'est-à-dire qu'ils grandissent tout en restant pareils à eux-mêmes. La "divine proportion", basée sur le nombre d'or, est un de ces rapports, que Kepler appelait "le joyau de la géométrie".

Auteur: Buisson Jean-François

Info: La symbolique des cathédrales : De l'obscurité à la lumière

[ animal ] [ méta-moteur ] [ Fibonacci ] [ fractal ] [ échelle ] [ phi ]

 

Commentaires: 0

proportions

Le nombre d’or, c’est 1,618… Imaginons qu'il règle le rapport entre deux parties. Si la taille de l’objet est 1,618…, l’une des parties mesure dans la même unité 1 et l’autre, 0,618, et la première représente 61,8…% de l’ensemble. C’est l’une des nombreuses particularités étranges du nombre d’or que son inverse : 1 / 1,618…, un divisé par lui, soit égal à lui-même moins un : 1,618… – 1 = 0,618…

Auteur: Internet

Info:

[ Fibonacci ] [ phi ] [ renversement ] [ ouroboros ]

 

Commentaires: 0

numérotations

Les échelles numériques les plus rudimentaires, comme celle avec laquelle les spécialistes du minéral distinguent les différents degrés de dureté, se révèlent utiles. Le simple comptage des pistils et des étamines suffit à faire passer la botanique du chaos total vers une sorte de formalisme. Ce n'est pas tant de compter comme une mesure, ni de concevoir un nombre comme une quantité continue, qui vient l'avantage du traitement mathématique. Le nombre, après tout, ne sert qu'à fixer quelque précision dans nos pensées qui, aussi bénéfique soit-elle, conduit rarement vers de nobles conceptions, mais tombe fréquemment dans la mesquinerie.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Chance, Love and Logic: Philosophical Essays. The Doctrine of Chances (pp. 61–62) Harcourt, Brace & Company, Inc. New York, New York, USA 1923

[ chiffres ] [ obnubilation ] [ énumérations ] [ fibonacci ] [ septénaire ] [ facilité ] [ graduations ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel