mystère
Il s'avère qu'une nouvelle et étrange forme de chaos se cache souvent derrière une façade d'ordre - et pourtant, au plus profond du chaos se cache une forme d'ordre encore plus étrange.
Auteur:
Hofstadter Douglas
Années: 1945 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: essayiste, enseignant
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
[
réalité strates
]
[
entropie-néguentropie
]
[
énantiodromie
]
biophysique
En physique l'ordre se réfère directement à l'énergie libre, le désordre et l'énergie liée (quel gradient?). En biologie, cependant, à l'instar du point de vue économique de Freud sur les processus primaire et secondaire, le rapport est inverse. Alors que pour le physicien la formation d'un cristal comporte une déperdition d'énergie libre (diminution de gradient), et donc, par définition, une augmentation d'entropie - car le cristal aurait fait du "travail" - pour le biologiste, le changement de la solution en cristal signifie une augmentation de patterning (modélisation) et donc, une augmentation d'entropie négative. Autrement dit, alors que le manque d'un gradient énergétique à partir duquel on puisse obtenir du travail est représenté en physique par l'énergie liée, l'énergiee liée du biologiste n'indique pas une distribution aléatoire de potentiel, mais se rapporte au processus de la liaison (binding) de l'énergie de l'information*.
Auteur:
Wilden Anthony
Années: 1935 - 2019
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, théoricien social, professeur d'université, consultant, épistémologue , qui a pris le point de vue sémiotique pour aborder un très large éventail d'applications où tout comportement est "signe" et valeur de communication.
Continent – Pays: Angleterre - Canada
Info:
L'écriture et le bruit dans la morphogenèse du système ouvert, p 56. *Pour Freud, des "signaux" partant du "moi", lient ou controlent l'"énergie" du "ça". C'est à dire que la Bindung (liaison) du processus secondaire apporte à la signification une Vorstellung (représentation) du sens du processus primaire (analogue), par le moyen de la digitalisation.
[
épigénétique
]
[
entropie-néguentropie
]
[
émergences contraires
]
[
observateur dualiste
]
[
interaction continue
]
homme-machine
C'est un biologiste - Ludwig von Bertalanffy - qui, il y a longtemps, a perçu l'unité essentielle des concepts et des techniques de systèmes dans les divers domaines de la science et qui, dans ses écrits et ses conférences, a cherché à faire reconnaître la "théorie générale des systèmes" comme une discipline scientifique distincte. Il est toutefois pertinent de noter que les travaux de Bertalannfy et de son école, motivés principalement par les problèmes posés par l'étude des systèmes biologiques, sont beaucoup plus empiriques et qualitatifs dans leur esprit que ceux des théoriciens des systèmes qui ont reçu leur formation dans les sciences exactes. En fait, il y a encore un fossé assez large entre ceux qu'on nommera théoriciens des systèmes "animés" et les théoriciens des systèmes "inanimés", et il n'est pas du tout certain que ce fossé soit réduit, et encore moins comblé, dans un avenir proche. Certains pensent que ce fossé reflète l'inadéquation fondamentale des mathématiques conventionnelles - celles de points précisément définis comme les fonctions, d'ensembles, les mesures de probabilité, etc. pour l'analyse des systèmes biologiques, et que pour traiter efficacement ces systèmes, nous avons besoin d'un type de mathématiques radicalement différent, les mathématiques des quantités floues ou nébuleuses qui ne sont pas descriptibles en termes de distributions de probabilité. En fait, le besoin de telles mathématiques devient de plus en plus évident, même dans le domaine des systèmes inanimés.
Auteur:
Zadeh Lotfi Aliasker
Années: 1921 - 2017
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: mathématicien, informaticien, ingénieur en électricité, chercheur en intelligence artificielle, créateur du concept de logique floue
Continent – Pays: Iran - Usa
Info:
"From circuit theory to system theory", Proceedings I.R.E., 1962, 50, 856-865. cité dans : Brian R. Gaines (1979) " General systems research : quo vadis ?
[
mobile-immobile
]
[
entropie-néguentropie
]