Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 11
Temps de recherche: 0.0283s

révélateur

A voir marcher quelqu'un, on connaît sa pensée.

Auteur: Pétrone Caius Petronius Arbiter

Info:

[ démarche ]

 

Commentaires: 0

anti-idéalisme

[…] je suis convaincu que c’est en descendant bas dans le monde concret, qu’on retrouve les idées justement, c’est-à-dire le contraire de l’idéologie.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 3", Les Belles Lettres, Paris, 2002, page 260

[ démarche intellectuelle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

attitude

Ne t’imagine pas mettre la sainteté en tes œuvres, il faut mettre la sainteté en ton être. Car ce ne sont pas les œuvres qui nous sanctifient, c’est nous qui devons sanctifier les œuvres.

Auteur: Eckhart Maître

Info:

[ intention ] [ rayonnement ] [ démarche ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

police

Les flics, ça a deux façons de marcher. Ou ils roulent les mécaniques en souplesse comme une danseuse exotique, ou ils adoptent un pas résolu comme celui d'un sous-lieutenant qui se prend pour un général.

Auteur: Stableford Brian Michael

Info: Terre promise

[ démarche ]

 

Commentaires: 0

recherche

Chercher pour savoir

Si je pratique la science depuis toujours c’est parce que j’y trouve cette humilité de l’agnostique qui sait qu’il ne sait pas, mais qui, courageusement, continue à chercher. C’est aussi, bien sûr, parce que cette pratique, grâce précisément à cette humilité, m’a permis de trouver beaucoup !

Auteur: Santarini Gérard

Info: Extrait de "Croire ou savoir ? Petites graines de réflexion pour un monde meilleur", Librinova, 2019

[ connaissance ] [ esprit critique ] [ démarche scientifique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par SANTARINI

inconscient

Je ne me demande pas "qui parle", j’essaye de poser les questions autrement, d’une façon plus formulable, je me demande "d’où ça parle". En d’autres termes, si j’ai essayé d’élaborer quelque chose ce n’est pas une métaphysique mais une théorie de l’intersubjectivité. Depuis Freud, le centre de l’homme n’est plus là où on le croyait, il faut rebâtir là-dessus.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Entretien avec Madeleine Chapsal paru dans L’express du 31 mai 1957, n° 310

[ hypothèse psychanalytique ] [ démarche ] [ résumé ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain par lui-même

Empêcher au moins que ce fatras de ce-qui-va-de-soi prenne, empêcher que ça aille de soi justement, que ça devienne le naturel et l’air du temps, est un de mes objectifs. Mais cet objectif est contenu dans une perspective esthétique plus vaste, et non l’inverse. En cela je ne me considère pas comme un "penseur", encore moins comme un idéologue. Donner une forme, une forme répulsive et drôle, à un maximum de nouveautés que produit notre époque à jet continu, et nommer ces nouveautés comme elles le méritent, est un de mes efforts les plus constants.

Auteur: Muray Philippe

Info: Dans "Exorcismes spirituels, tome 4", Les Belles Lettres, Paris, 2010, pages 1639-1640

[ sens ] [ démarche ] [ œuvre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

karma-yoga

L’adepte doit, nous l’avons vu, s’appliquer à son devoir, quel qu’il soit, en quelque lieu que ce soit. Il n’est pas question pour lui de chercher une sublimation, de s’exalter en choisissant un autre lieu, ou un travail qui lui paraît digne de lui. Il doit trouver la réalisation où il est, à travers le destin (quelconque de père de famille, ou héroïque de soldat) tel qu’il lui est offert.
Il y a donc, dans l’application même de la modestie, de la ténacité, du désintéressement, de l’abnégation, une possibilité de mutation psychologique, comme une neutralisation du potentiel énergétique, à partir duquel se réorganise la conscience différente de l’homme réalisé.

Auteur: Ruchpaul Eva

Info: Dans "Yoga, sources et variations", page 121

[ adaptation ] [ démarche ] [ acceptation ] [ attitude ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

recherche psychanalytique

On pourrait me demander si et dans quelle mesure je suis moi-même convaincu des hypothèses que j’ai développées ici. Je répondrais que je ne suis pas moi-même convaincu et que je ne demande pas aux autres d’y croire. Ou plus exactement : je ne sais pas dans quelle mesure j’y crois. Il me semble qu’ici le facteur affectif de la conviction ne doit pas du tout entrer en ligne de compte. On peut bien s’abandonner à une ligne de pensée, la poursuivre aussi loin qu’elle mène et ceci par simple curiosité scientifique ou, si l’on veut, en se faisant l’avocat du diable ; ce qui ne signifie pas pour autant qu’on ait vendu son âme au diable.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Au-delà du principe de plaisir" (1920), trad. de l'allemand par Jean Laplanche et J.-B. Pontalis, éditions Payot, Paris, 2010, pages 142-143

[ démarche ] [ honnêteté intellectuelle ] [ sens critique ] [ remise en question ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

droit d'entrée

Pour que je puisse toucher des honoraires aux États-Unis, les universités invitantes doivent m’adresser un formulaire IAP66, prélude à l’obtention du visa J1. [...]

L’obtention du visa de travail J1 constitue en réalité le premier vrai contact avec le rêve américain. Le service compétent de l’ambassade ne dispose d’aucun téléphone, à l’exception d’un serveur Audiotel (8,93F/appel + 2,23F/minute), qui donne des informations intéressantes sur la démocratie, mais omet certains détails comme les heures d’ouverture (huit heures trente à onze heures). Après un premier déplacement infructueux et une heure d’attente à l’extérieur sous une pluie glaciale, je suis enfin admis à remplir un questionnaire bizarre. Je n’ai pris part à aucun génocide, ni crime contre l’humanité : je ne fais partie d’aucune organisation terroriste, ni n’envisage d’assassiner le président des États-Unis ; jusque-là, donc, tout va bien.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: "Lanzarote", Librio, 2021, pages 66-67

[ démarches administratives ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson