Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 9
Temps de recherche: 0.0378s

communication

Papa, fais-moi plaisir, ne cherche pas à comprendre les gens de ma génération. De toute façon, ton cerveau n'est pas formaté pour ça.

Auteur: Niedercorn Agnès

Info: Idylles, mensonges et compagnie, p. 110

[ limitation ] [ décalage ] [ ok boomer ] [ décalage générationnel ]

 

Commentaires: 0

jeunes-vieux

Dans ce conflit entre la jeunesse et ses aînés, la jeunesse est l'incarnation de la raison opposée à la rigidité de la tradition.

Auteur: Bourne Randolph

Info:

[ décalage générationnel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

vieillir

Les idées nouvelles déplaisent aux personnes âgées; elles aiment à se persuader que le monde n'a fait que perdre, au lieu d'acquérir, depuis qu'elles ont cessé d'être jeunes.

Auteur: Staël Madame de Germaine Necker baronne de Staël-Holstein

Info: Corinne

[ dénigrer ] [ pessimisme ] [ décalage générationnel ] [ ok boomer ]

 

Commentaires: 0

femmes-hommes

Entre ta mère et le vieux, il y avait quelque chose de très fort et de très beau qui s'appelle l'amitié. Une amitié entre deux êtres qui ont le plus gros de leur vie derrière eux. Il arrive que ça soit plus intéressant que l'amour.

Auteur: Sepúlveda Luis

Info: Un nom de torero

[ complicité ] [ décalage ] [ générationnel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

perdu

On dira que la postmodernité est une culture de sensations fragmentaires, de nostalgie éclectique, de simulacre jetable et de promiscuité superficielle... au sein de laquelle les qualités traditionnellement valorisées de profondeur, de cohérence, de sens, d'originalité et d'authenticité sont évacuées ou dissoutes dans le tourbillon aléatoire de signaux vides.

Auteur: Baudrillard Jean

Info:

[ décalage générationnel ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel

femme-homme

Il était évident que Tracey l'adorait, qu'elle était même un peu amoureuse de lui. Elle lui était terriblement reconnaissante de s'adresser à elle comme un père. Mais parfois, il allait trop loin , il ne comprenait pas que si l'on pouvait emprunter un père durant quelques jours, il fallait ensuite le rendre, ce qui était douloureux.


Auteur: Smith Zadie

Info: Swing Time

[ besoin affectif ] [ décalage ] [ générationnel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

différenciation

Que l’individu au cours de sa croissance se détache de l’autorité de ses parents, c’est un des effets les plus nécessaires mais aussi les plus douloureux du développement. Il est tout à fait nécessaire que ce détachement s’accomplisse et l’on peut admettre que chaque humain ayant évolué normalement l’a, dans une certaine mesure, réalisé. En vérité, le progrès de la société repose d’une façon générale sur cette opposition de deux générations.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Le roman familial des névrosés"

[ incompréhension ] [ césure générationnelle ] [ décalage ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson

maturité

Suzanne disait qu'une vie d'adulte, ce n'était parfois rien d'autre que tous les mensonges dont on recouvrait avec une féroce patience l'illumination de l'adolescence. Une sorte de deuil intarissable qui tombait sur l'incrédulité qui avait mis fin à la jeunesse. Avec le sentiment terrible de retrouver enfin le scepticisme de notre père, celui qu'il opposait silencieusement, de façon détournée, à nos désirs de justice et de bien. Nous ne voulions pas le comprendre alors. On ne savait pas qu'il nous attendait, là-bas, depuis sa douleur de père, avec la certitude désolante de ceux qui souffrent d'avoir raison et voudraient tant avoir tort par amour. Il devait se dire que nous connaîtrions ça, à notre tour, que nous n'échapperions pas à ce moment de vertige quand la vérité nous rattrape sous les traits compassés de notre père, par un rebondissement cruel. Peut-être serait-il mort... et malgré tout, il aurait sa victoire.

Auteur: Boyer Frédéric

Info: Est-ce que tu m'aimes ?

[ décalage générationnel ] [ cycles ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

consommation sexuelle

Ce sentiment d’attachement exclusif que je sentais en moi, qui allait me torturer de plus en plus jusqu’à m’anéantir, ne correspondait absolument à rien pour elle, n’avait aucune justification, aucune raison d’être : nos chairs étaient distinctes, nous ne pouvions ressentir ni les mêmes souffrances, ni les mêmes joies, nous étions de toute évidence des êtres séparés. Isabelle n’aimait pas la jouissance, mais Esther n’aimait pas l’amour, elle ne voulait pas être amoureuse, elle refusait ce sentiment d’exclusivité, de dépendance, et c’est toute sa génération qui le refusait avec elle. J’errais parmi eux comme une sorte de monstre préhistorique avec mes niaiseries romantiques, mes attachements, mes chaînes. Pour Esther, comme pour toutes les jeunes filles de sa génération, la sexualité n’était qu’un divertissement plaisant, guidé par la séduction et l’érotisme, qui n’impliquait aucun engagement sentimental particulier ; sans doute l’amour n’avait-il jamais été, comme la pitié selon Nietzsche, qu’une fiction inventée par les faibles pour culpabiliser les forts, pour introduire des limites à leur liberté et à leur férocité naturelles. Les femmes avaient été faibles, en particulier au moment de leurs couches, elles avaient eu besoin à leurs débuts de vivre sous la tutelle d’un protecteur puissant, et à cet effet elles avaient inventé l’amour, mais à présent elles étaient devenues fortes, elles étaient indépendantes et libres, et elles avaient renoncé à inspirer comme à éprouver un sentiment qui n’avait plus aucune justification concrète. Le projet millénaire masculin, parfaitement exprimé de nos jours par les films pornographiques, consistant à ôter à la sexualité toute connotation affective pour la ramener dans le champ du divertissement pur, avait enfin, dans cette génération, trouvé à s'accomplir. Ce que je ressentais, ces jeunes gens ne pouvaient ni le ressentir, ni même exactement le comprendre, et s’ils l’avaient pu ils en auraient éprouvé une sorte de gêne, comme devant quelque chose de ridicule et d’un peu honteux, comme devant un stigmate de temps plus anciens. Ils avaient réussi, après des décennies de conditionnement et d'efforts ils avaient finalement réussi à extirper de leur cœur un des plus vieux sentiments humains et maintenant c'était fait, ce qui avait été détruit ne pourrait se reformer, pas davantage que les morceaux d'une tasse brisée ne pourraient se réassembler d'eux-mêmes, ils avaient atteint leur objectif : à aucun moment de leur vie, ils connaîtraient l'amour. Ils étaient libres.

Auteur: Houellebecq Michel

Info: La possibilité d'une île, 2007, pages 333-334

[ décalage générationnel ] [ insouciance ] [ décorrélation ] [ ringard ] [ impitoyables ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson