Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0234s

ordre symbolique

C’est le monde de la parole qui crée le monde des choses, initialement confuses dans tout ce qui est en devenir. Il n’y a que les paroles pour donner un sens accompli à l’essence des choses. Sans les paroles, rien n’existerait. Que serait le plaisir sans l’intermédiaire de la parole ?

Auteur: Lacan Jacques

Info: Entretien au magazine Panorama, 1974

[ désir ] [ constructive ] [ question ] [ assomption du sujet ] [ parlêtre ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

différenciation

Nous avons évoqué la foule comme symbolisant l'opinion collective, or l'opinion collective essaie toujours de vous persuader que vous n'êtes de fait qu'un individu ordinaire. et c'est ça que l'homme a constamment cherché à fuir, car n'être qu'un atome, n'être qu'un grain de sable dans le Sahara, ça ne veut pas dire grand-chose. Cela manque de sens, de n'être qu'un fragment d'une accumulation innombrable,... C'est pourquoi l'humanité a toujours eu tendance à élaborer des conceptions qui puissent protéger les hommes de ce danger immense qu'est la standardisation de l'individu, et son abrutissement.

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Dans "L'analyse des visions"

[ idéologie constructive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

imaginaire

Une habitude très mienne. Voici les circonstances : c'est quand je suis étendu et que néanmoins le sommeil ne vient pas. Alors je me comble. Je me donne en esprit tout ce qu'il me plaît d'obtenir. Partant de faits personnels toujours réels et d'une ligne si plausible, j'arrive doucement à me faire sacrer roi de plusieurs pays, ou quelque chose de ce genre. Cette habitude est aussi vieille que ma mémoire, et je ne reste pas plusieurs jours sans me donner cette satisfaction. C'est pourquoi je sors du lit avec une grande paix. S'il arrive que le temps m'ait fait défaut pour cela, je grelotte dans la journée, l'air et les paroles d'autrui me sont aigus.

Auteur: Michaux Henri

Info: Ecuador

[ évasion constructive ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

Comme elle rejette la compréhension de la nature des organismes comme étant des "machines" et qu'elle les accepte comme des systèmes auto-suffisants, des êtres hétérogènes, la théorie de la symbiogenèse devient capable non seulement d'accepter le caractère naturel et la nécessité de la lutte interne et de la sélection interne, mais encore permet-elle de comprendre comment ces phénomènes prennent place dans un "indivisible" imaginaire, permettant ainsi de ne voir rien de paradoxal ou de non-naturel dans un tel phénomène.

Quand on reconnaît la cellule [eucaryote] comme la somme d’organismes élémentaires, comme un consortium [de procaryotes], alors on admet la réalité de lutte intracellulaire et de sélection intracellulaire, c'est-à-dire de lutte et de sélection entre les partenaires, entre les composants nucléaires, les chromosomes, et les autres "organites".

[…]

Par conséquent, une nouvelle compréhension de la constitution des organismes donne confiance dans le fait que la signification du principe de lutte et de sélection est encore plus large et plus répandu que ce qui était assumé par Darwin et les autres sélectionnistes. "Der Wiederspruch ist das Fortleitende" ["La contradiction ouvre la voie vers l'avant"] (Hegel). Cette thèse de la dialectique est maintenant acceptable jusqu'aux mitochondries et aux chromosomes.

Auteur: Kozo-Polyansky Boris

Info: Symbiogenesis, a new principle of evolution (1924)

[ fusion constructive ] [ coopétition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel