Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0329s

tortionnaire

Presque chaque personne a ce potentiel pour le mal, qui ne sera déclenché que dans certaines dangereuses circonstances sociales.

Auteur: Chang Iris

Info: The Rape of Nanking

[ guerre ] [ capacité ] [ éventualité - ]

 

Commentaires: 0

vigilance

Et, surtout, ayez bien les yeux ouverts sur le monde entier, car les plus grands secrets se trouvent toujours aux endroits les plus inattendus.

Ceux qui ne croient pas à la magie ne les découvriront jamais.

Auteur: Dahl Roald

Info: Billy et les Minuscules, p. 122

[ capacité d'émerveillement ] [ éveil ] [ monde enchanté ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

athéisme

Une époque sans dieux n’est pas un néant, mais une sédition de la terre que ne peuvent apaiser ni même identifier la seule survie des confessions ou un changement d’organisation de l’Église. On ne fournit pas des dieux à un peuple à si peu de frais. La fuite des dieux doit d’abord faire l’objet d’une expérience.

Auteur: Heidegger Martin

Info: Dans "Les hymnes de Hölderlin"

[ religion ] [ transformation ] [ capacité négative ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

ouverture

Gardons-nous de laisser faussement croire à certains que la complexité du monde est telle que toute explication doit nécessairement comporter une parcelle de vérité. Non, notre esprit a conservé la liberté d'inventer des rapports, des relations qui n'ont aucun équivalent dans la réalité et il attache évidemment un grand prix à cette faculté en en faisant, dans les, sciences et ailleurs encore, un important usage.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Dans "Moïse et le monothéisme", trad. Anne Berman, éditions Gallimard, 1948, page 145

[ abstraite ] [ autosuffisante ] [ limites ] [ point de vue anthropomorphe ] [ capacités ] [ dépassement ] [ analogisations ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

accueil

En prescrivant de façon répétée à l’analyste de "s’abstenir de mémoire et de désir", nous pensons que Bion fait référence au dernier facteur de la fonction symbolique : celui que le Zohar appelle mystère. Épurer la capacité d’observation et de contact est la condition préalable pour entrer dans le champ de O* ; la possibilité de s’auto-contenir activement est le prélude à une nouvelle expansion.

Auteur: Neri Claudio

Info: Dans "Lire Bion", page 89. *O = origine, chose en soi.

[ capacité de pensée négative ] [ laisser-faire ] [ impartialité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

christianisme

L’Eglise est l’un des rares lieux sur la planète où l’on pense que la connaissance métaphysique est possible et nécessaire, que l’intelligence est naturellement métaphysicienne, que l’intelligence humaine ne trouve son achèvement que dans la connaissance métaphysique. […] L’orthodoxie défendait la valeur de la raison, l’excellence de la raison humaine, la puissance de la raison contre ceux qui tendaient à les déprécier.

Sur ce point, comme sur d’autres, l’orthodoxie, l’Eglise défendaient et protégeaient des valeurs naturelles. Elles défendaient et protégeaient l’excellence de la nature humaine, et sa dignité, comme elles le font lorsqu’elles s’efforcent de protéger l’amour humain contre ses corruptions, ou la paix contre la fureur des nations. Chargée de conduire l’humanité à sa fin surnaturelle, l’Eglise est aussi chargée de protéger et de sauver les valeurs naturelles, c’est-à-dire la création elle-même.

Auteur: Tresmontant Claude

Info: La crise moderniste, éditions du Seuil, 1979, page 96

[ intelligence-raison ] [ continuité ] [ capacité ] [ pondération ] [ régulation ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par Coli Masson

connaissance

Selon la doctrine thomiste, nos adhésions naturelles et certaines dépendent de ce que nous sommes par nature, et non de ce que nous sommes par volonté libre : impero naturae, non autem imperio voluntatis.

Ainsi […] l’ordre intellectuel naturel est consistant. Il nous semble même maintenant pouvoir en donner la raison profonde : parce que l’ordre moral n’est pas intrinsèque à l’ordre intellectuel.

Nous croyons pouvoir aller plus loin et dire que la théorie qui nie cette consistance n’est pas conforme à la tradition catholique. L’Eglise en effet ne veut pas, au moins pour certaines thèses philosophiques, faire dépendre la valeur des raisonnements de la bonne volonté ou de la grâce, à tel point qu’il ne puisse y avoir sans elles de raisonnements légitimes et définitifs. Elle a insisté en particulier sur ce point, à propos de l’immortalité de l’âme et de l’existence de Dieu.

Auteur: Tiberghien Pierre

Info: La question des rapports du naturel et du surnaturel dans sa relation avec quelques problèmes contemporains, page 46

[ naturel-surnaturel ] [ capacité ] [ catholicisme ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par Coli Masson