évolution
Mémétique : Le terme de mémétique a été proposé pour la première fois par Richard Dawkins dans son oeuvre Le gène égoïste (1976), et provient d'une association entre gène et mimesis (du grec "imitation"). La mémétique applique les concepts pris de la théorie de l'évolution (spécialement la génétique des populations) à la culture humaine.
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
[
vocabulaire
]
[
sciences
]
[
bio-linguistique
]
mémétique
Les humains sont souvent considérés comme ayant une réelle capacité de prévision, contrairement au reste du monde biologique qui n'en a pas. Par exemple, Dawkins compare le "pilote aveugle" de la sélection naturelle avec le véritable gardien humain. Un véritable horloger est prévoyant : il conçoit ses rouages et ses ressorts, et planifie leurs interconnexions, avec un objectif à venir en tête. La sélection naturelle... n'a pas d'objectif en tête.
Je pense que cette distinction est erronée. Il est indéniable que l'horloger humain est différent de l'horloger naturel. Nous humains, en vertu de nos mèmes, pouvons penser à des rouages et à des mécanisme avec une conscience du temps, d'une manière que les animaux ne peuvent pas. Les mèmes sont les outils mentaux avec lesquels nous le faisons. Mais ce que la mémétique nous montre, c'est que les processus qui sous-tendent les deux types de conception sont essentiellement les mêmes. Il s'agit de deux processus évolutifs qui donnent naissance à la conception par le biais de la sélection et qui, au cours de ce processus, produisent ce qui ressemble à de la prévoyance.
Auteur:
Blackmore Susan
Années: 1951 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: parapsychologue, écrivain, conférencière et animatrice d'émission
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
The Meme Machine
[
prévisionnelle
]
[
optimisme
]
[
coévolution bio-linguistique
]
[
spéculation
]