Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0198s

entité organique

Pour parler grossièrement, un système vivant - un organisme - est constitué d'une relation symbiotique entre un métabolisme et un réplicateur. ...le réplicateur contient le plan de l'organisme, avec les informations nécessaires pour croître, effectuer des réparations et se reproduire. ...le métabolisme fournit l'énergie et les matières premières nécessaires à la construction et au fonctionnement du réplicateur.

Auteur: Farmer J. Doyne

Info: La troisième culture : Au-delà de la révolution scientifique (1995)

[ reproductrice ] [ autopoïèse ] [ autonome ] [ définition ] [ auto-transduction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

biologie

Sous un certain angle la vie est extrêmement conservatrice. Quel que soit le niveau considéré - l'organisme individuel, l'espèce, le biote dans son ensemble -, la vie dépense de l'énergie pour préserver son passé, même si, paradoxalement diverses menaces la contraignent à innover. Comme l'autopoïèse* est un impératif pour le biote dans son ensemble, la vie dépense une énergie gigantesque pour se maintenir. Elle change pour rester identique.

Auteur: Margulis Lynn

Info: L'univers bactériel. Le langage de la nature, p 64. Avec Dorion Sagan. *propriété d'un système de se produire lui-même, en permanence et en interaction avec son environnement, et ainsi de maintenir son organisation malgré le changement de composants

[ évolution ] [ auto-transductions ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

source du vivant

J'avance que des ensembles autocatalytiques de polymères (comme les peptides) peuvent s'auto-assembler spontanément, formant une base moléculaire autoréplicative. Cette émergence suivrait des lois de complexité intrinsèques à la chimie prébiotique, faisant de la vie un "attracteur universel" dans l'espace des possibles biochimiques.

En clair la complexité du vivant ne résulte pas uniquement de la sélection naturelle, mais aussi de principes d'auto-organisation génériques. 

Ce qui implique qu'on dépasse le réductionnisme classique en physique, et qu'il est tout à fait imaginable que le vivant incarne un ordre émergent prévisible malgré son apparente improbabilité. Ce pourrait même être une manière de concilier sciences et spiritualité, où la vie devient une propriété naturelle de l'univers.



 

Auteur: Kauffman Stuart Alan

Info: At Home in the Universe (1995)

[ autopoïèse ] [ auto-transduction ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel