Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 8
Temps de recherche: 0.0456s
dicton
A beau chameau, vaste désert.
Auteur:
Chavée Achille
Années: 1906 - 1969
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète surréaliste
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
Décoctions II (1974)
[
apparence
]
[
trompeuse
]
[
jeu de mots
]
intraduisible
bakku-shan : désigne une femme plus jolie de dos que de face.
Auteur:
Internet
Années: 1985 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: R
Profession et précisions: tous
Continent – Pays: Tous
Info:
Du japonais. Le terme crevette est utilisé dans plusieurs langue pour le même sens.
[
apparence
]
[
trompeuse
]
[
précision
]
[
vocabulaire
]
femmes-hommes
De loin elle semble avoir beaucoup de classe. De près elle ressemble à quelque chose fait pour être vu de loin.
Auteur:
Chandler Raymond
Années: 1888 - 1959
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain de polars
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Fenêtre sur ma solitude. Variante : À cent mètres, elle paraissait vraiment avoir de la classe. À trente mètres, elle semblait faite pour être vue à cent mètres.
[
femmes-par-hommes
]
[
apparence trompeuse
]
ferveur
Parfois le paradoxe est voulu par l'homme, comme le montre l'exemple classique d'un Omar Khayyam dont la sagesse revêtue de frivolité s'oppose au pharisaïsme revêtu de piété ; si l'hypocrisie religieuse est possible, le paradoxe contraire doit l'être également.
Auteur:
Schuon Frithjof
Années: 1907 - 1998
Epoque – Courant religieux: industriel - islam
Sexe: H
Profession et précisions: métaphysicien, ésotériste, écrivain pérennialiste
Continent – Pays: Europe - Suisse - Allemagne
Info:
[
apparences trompeuses
]
[
trickster
]
légèreté
Nos pensées ne peuvent donc guère être rien de plus qu'un tâtonnement, une sorte de toucher dans l'obscurité. On se rend compte qu'il y a bien quelque chose, mais on ne sait pas bien dans quel endroit de la pièce ce quelque chose se trouve, ni quoi. S'il m'arrive pourtant de prendre le ton positif ou même dogmatique, qu'il soit entendu une fois pour toutes que c'est pour éviter d'être filandreux et terne, par l'abus des formules de doute et de modestie répétées; et qu'il ne faut pas prendre ça au sérieux.
Auteur:
Schopenhauer Arthur
Années: 1788 - 1860
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Allemagne
Info:
[
s'expliquer
]
[
apparence trompeuse
]
[
introspection
]
[
clarté
]
[
limitation
]
rapports humains
Il me semble qu'il faut beaucoup de courage, ou beaucoup d'aptitudes, pour entrer dans les autres, dans d'autres personnes. Nous pensons tous que les gens vivent dans des citadelles, de solides forteresses : protégées de douves et derrière des murs à pic avec des tessons de bouteilles au sommet. Alors qu'en fait nous vivons dans des structures beaucoup plus minables. Nous sommes finalement tous des amas de tôles. Voire. Il suffit de passer la tête sous le rabat de la tente et de se glisser à l'intérieur. Après avoir obtenu le feu vert.
Auteur:
Amis Martin
Années: 1949 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Angleterre
Info:
"Time's Arrow".
[
apparences trompeuses
]
optique
Il y a une partie dans les Mathématiques, que je nomme la Science des Miracles, parce qu'elle enseigne à se servir si à propos de l'air et de la lumière, qu'on peut faire voir par son moyen toutes les mêmes illusions, qu'on dit que les Magiciens font paraître par l'aide des Démons. Cette Science n'a jamais encore été pratiquée, que je sache, et je ne connais personne que lui (*) qui en soit capable ; mais je tiens qu'il pourrait faire de telles choses, qu'encore que je méprise fort de semblables niaiseries, je ne vous cèlerai pas toutefois que, si je l'avais pu tirer de Paris, je l'aurais tenu ici exprès pour l'y faire travailler, et employer avec lui les heures que je perdrais dans le jeu ou dans les conversations inutiles.
Auteur:
Descartes René
Années: 1596 - 1650
Epoque – Courant religieux: renaissance
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Lettre de Septembre 1629 - In "Correspondance", éd. Librairie Félix Alcan, p. 47 - (*) la personne dont parle Descartes est l'artisan Ferrier, tailleur et souffleur de verre
[
nouveauté
]
[
apparences trompeuses
]
[
loisirs futiles
]
[
historique
]
révélation progressive
[…] ses discours sont tout à fait pareils aux silènes qu’on ouvre. En effet, si l’on veut bien écouter ce que dit Socrate, cela peut paraître tout à fait ridicule au premier abord : tels sont les mots, les phrases qui en forment extérieurement l’enveloppe – on dirait en vérité la peau d’un satyre insolent. Il parle d’ânes bâtés, de forgerons, de cordonniers, de tanneurs, et il a toujours l’air de dire les mêmes choses dans les mêmes termes. Aussi n’importe quel ignorant ou quel imbécile peut rire de ses discours. Mais une fois ces discours ouverts, si on les observe et les pénètre, on découvrira d’abord que, dans le fond, seuls d’entre les discours, ils sont intelligents ; puis ils sont absolument divins, ils renferment une foule d’images fascinantes de la vertu, ils sont de la portée la plus haute, ou plutôt ils visent tout ce qu’on doit avoir devant les yeux pour devenir un homme accompli.
Auteur:
Platon
Années: -0428 -0348 av. J.-C.
Epoque – Courant religieux: Grèce antique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, écrivain penseur
Continent – Pays: Europe - Grèce
Info:
Discours d'Alcibiade à propos de Soscrate dans "Le Banquet" de Platon, trad. Paul Vicaire, Les Belles-Lettres, Paris, 1989, 221e
[
initiatiques
]
[
éloge
]
[
sagesse
]
[
apparence trompeuse
]