Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.059s

triade

Quand tu vas dans un endroit dont tu ne sais rien et où tu ne connais personne, tu dois t’intéresser à trois choses : les librairies, les temples et les bordels.

Auteur: Gorodischer Angelica

Info: Trafalgar

[ anthropologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ethnologie

Comprendre la culture d'un peuple revient à exposer sa normalité sans réduire sa particularité... C'est cela qui la rend accessible : en la plaçant dans le cadre de ses propres banalités on dissout son opacité.

Auteur: Geertz Clifford

Info: The Interpretation of Cultures

[ anthropologie socio-culturelle ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

quête

Le Dr Buell, a bu avec moi et m'a raconté qu'il cherchait parmi les Indiens les lois qui à la fois montreraient combien les nôtres sont insensées et lui permettraient d'accéder à un monde où il se sentirait enfin à l'abri ?

Auteur: Carvalho Bernardo

Info: Neuf nuits, p.54

[ sagesse tribale ] [ système ] [ anthropologie ]

 

Commentaires: 0

société

Le type de feuille de vigne que chaque culture utilise pour recouvrir ses tabous sociaux donne une description double de sa moralité. D'abord il indique que certains comportements non reconnus existent et ensuite il suggère la forme que de tels comportements prennent.

Auteur: Adler Freda

Info:

[ censure révélatrice ] [ anthropologie ]

 

Commentaires: 0

anthropocentrisme sémantique

Toute forme de vie est structurée comme un langage.



Nous habitons l'espace des mots tandis que le temps est celui de leur reconnaissance.



Le désir, c'est de venir prendre la place des mots précisément dans cet espace-ci et dans ce temps-là.

Auteur: Rivella Frédéric pseudo

Info:

[ symboles ] [ psychanalyse existentielle ] [ anthropologie structurale ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Kadubol

anthropomorphisme

Quelle était cette épigramme qui lui avait trop souvent trotté dans la tête, c'est à dire que la civilisation était la distance que l'homme avait placé entre lui et ses excréments ? Mais on était plus proche de la vérité en disant que la civilisation était la distance que l'homme avait placée entre lui et tout le reste.

Auteur: Aldiss Brian

Info: The Dark Light Année 1964

[ anthropologie ]

 

Commentaires: 0

méta-archétypes

On peut discerner quelques mythes très généraux qui favorisent la naissance d'autres mythes : que tout est possible ; que tout ce que nous ne savons pas expliquer en termes normaux et terrestres doit avoir des explications paranormales ou surnaturelles ; et que la science, étant rationnelle, ne peut pas expliquer l'irrationnel, comme le goût personnel ou l'amour.

Auteur: Bunge Mario

Info: deutsche-denker.de

[ anthropologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

anthropomorphisme

Ce que nous appelons civilisation est juste une façon pour l'homme d'essayer d'imposer au monde naturel ses propres valeurs. Les livres, la musique, la peinture, toutes ces constructions qui ont tant occupé nos compagnons de ce soir cherchent à capturer l'âme de ce qui nous entoure. Une façon de donner du sens, d'ordonner nos expériences humaines en quelque chose de mesurable, de maîtrisable.

Auteur: Kate Mosse

Info: Sépulcre

[ anthropologie ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

philologie

Le travail du linguiste, comme celui du biologiste ou du botaniste, n'est pas de nous dire comment la nature devrait se comporter, ou à quoi devraient ressembler ses créations, mais de décrire ces émergence dans toute leur gloire désordonnée et d'essayer de comprendre ce qu'elles peuvent nous apprendre sur la vie, le monde et, surtout dans le cas de la linguistique, le fonctionnement de l'esprit humain.

Auteur: Okrent Arika

Info: "Au pays des langues inventées" : Esperanto Rock Stars, Klingon Poets, Loglan Lovers, and the Mad Dreamers Who Tried to Build A Perfect Language", p.5, Spiegel & Grau (2009).

[ éthologie idiomatique ] [ anthropologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

linguistique

[...] cette barre [de séparation entre signifiant et signifié] [...] devint la métaphore de ce qui, se trouvant en retrait, fait vivre le signe, elle notifie l’énigme de l’élément tiers qui n’est pas donné dans l’expérience précisément. [...] je dirai que la démarche scientifique de Saussure paraît à première vue reposer sur l’immémorial de la culture européenne, au travail de penser la parole sur la base d’une séparation entre matière et esprit.

Auteur: Legendre Pierre

Info: Dans "Leçons X, Dogma : Instituer l'animal humain", Librairie Arthème Fayard, 2017, page 101

[ anthropologie dogmatique ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson