Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0245s

collaboration

Les philosophies et les sociologies du pouvoir encensent le plus souvent les maîtres qu'elles prétendent critiquer. Elles expliquent par la puissance du pouvoir ce que font les maîtres, alors que ce pouvoir n'est efficace que par les complicités, les connivences, les compromis et les mélanges, que la notion de pouvoir n'explique justement pas. Ce "pouvoir" est la vertu dormitive du pavot qui fait dormir les critiques juste au moment où les princes impuissants s'allient avec d'autres, aussi faibles qu'eux, afin de devenir forts.

Auteur: Latour Bruno

Info: scolie de la proposition 1.5.3, dans "Les microbes, guerre et paix, suivi de Irréductions", éd. Métailié, p.195

[ alliances ] [ stratégies ] [ anthropologie ] [ politique ] [ vacuité des théories ] [ entourloupe verbale ] [ accommodements ] [ corruption ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

complicité

En compagnie de Paulette et de ses glaviots, on peut aussi faire des choses derrière le rideau d'indienne, si l'on veut, à côté des enfants. Une sale grosse comme ça, des glaviots, c'est tout ce qu'il nous faut, à nous autres.
Si l'on se mettait à détailler : l'allure, le linge, le langage, l'odeur, où irions-nous ? Dans la loge de Paulette, il fait bon, il fait chaud.
Dehors, on trouve toujours quelque chose à redire : si le pantalon est trop court, on vous dit que tu as pleuré pour l'avoir et s'il est trop long, c'est que tu vas marcher dessus qu'on vous dit. Alors, quoi ? Dans la loge, on est entre nous.
Nous ne faisons de mal à personne.
Somme toute, on est une bande de sacrés rigoleurs.

Auteur: Calet Henri

Info: In "Trente à quarante", éd. du Mercure de France, p. 79

[ misère sexuelle ] [ moeurs sordides ] [ accommodements ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

compromission universitaire

Il ne fait aucun doute que la discrimination fondée sur le sexe, la race, l’ethnicité, la religion ou les convictions ne doit pas être tolérée dans le milieu universitaire. Pourtant, ces dernières années, les politiques de Diversité, d’Inclusion et d’Équité (DIE), officiellement introduites pour contrer la discrimination, ont de plus en plus abouti au résultat inverse : l’exclusion des individus qui ne partagent pas une idéologie radicale " woke " sur les politiques identitaires (féminisme, autres activismes de genre, théorie critique de la race, etc.) et la suppression de la liberté académique de discuter de ces dogmes. Cette subversion du monde universitaire – déguisée en cheval de Troie sous l’apparence d’une défense universelle des droits de l’homme – est inacceptable car le monde universitaire doit être politiquement neutre et protéger la liberté d’expression, pierre angulaire de l’activité scientifique professionnelle sans laquelle les universités telles que nous les connaissons s’étoufferont lentement mais sûrement. Notre objectif ici est de rassembler dans un seul livre quelques cas particulièrement illustratifs de cette répression, témoignant d’une tendance omniprésente dans la culture occidentale, irréductible à quelques plaintes isolées. Les essais présentés ici illustrent les abus de pouvoir, la censure et la chasse aux sorcières dans de nombreuses universités et centres de recherche au nom de DIE.

Auteur: Corredoira Martín López

Info: Résumé du livre : Diversité, inclusion, équité et menace pour la liberté académique (livre édité) avec T. Todd et EJ Olsson, Empreinte Académique. 2022. Coauteurs par ordre alphabétique : Dorian Abbot, Tomonori Agoh, Gerhard Amendt, Ivar Arpi, David Benatar, Peter Boghossian, Civitas Research Team, David Díaz Pardo de Vera, Pedro Domingos, Janice Fiamengo, Étienne Forest, Jorge Gibert Galassi, Norman Goldstuck, José L. González Quirós, Lawrence M. Krauss, Patrick LaBelle, Martín López Corredoira, Heather Mac Donald, Martin Malmgren, Jordan Peterson, Constantin Polychronakos, Erik. J. Olsson, Philip C. Salzman, Alessandro Strumia, Tom Todd, Andrei Yafaev.

[ corruption des savoirs ] [ philosophie des sciences ] [ accommodements ] [ pensée en silo ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste