Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0255s

vacheries

Dostoïevski ? Individualiste, nihiliste et petit bourgeois.

Auteur: Gorki Maxime

Info:

[ Dostoïevski ]

 

Commentaires: 0

sadisme

Le héros torture parce qu'il le veut, il aime la torture. Il n'y a ni propos ni raison, que ce soit ici ou dans l'opinion de l'auteur. Ce n'est pas du tout nécessaire, pour une cruauté absolue. La cruauté est simplement intéressante.

Auteur: Mikhailovsky Nikola

Info: on the underground man's treatment of Liza

[ Dostoïevski ]

 

Commentaires: 0

éloge

Sa méthode et son amour de l'analyse psychologique sont révélés dans toutes leur originalité. Dans ce travail il pénètre si loin dans l'âme humaine, s'est lancé si délicatement et sans crainte dans les plus intime des émotions humaines que l'impression produite à cette lecture peut être comparée à l'expérience d'une âme humaine en train d'enquêter et d'explorer quelque chose de matériel.

Auteur: Maikov Valerian

Info: sur Le double, à sa publication

[ écrivain-sur-écrivain ] [ Dostoïevski ]

 

Commentaires: 0

écrivain-sur-écrivain

Dans cette histoire (Le double) on ne voit pas l'influence de Gogol mais son imitation. On peut répéter les mots que M. Golyadin répète souvent : - Mon cher, c'est moche, moche moche... Mon Dieu mon cas est vraiment très mauvais maintenant. Voilà donc le tour que les choses ont pris actuellement. Oui, tout à fait, c'est moche... ça a pris un sale aspect.

Auteur: Grigoriev Apollon Aleksandrovitch

Info:

[ plagiat ] [ Dostoïevski ]

 

Commentaires: 0

art pictural

Il n'y a que deux tableaux véritablement inestimables dans tout le musée, et l'un d'eux est le Christ mort, une oeuvre merveilleuse qui m'a totalement horrifiée, et qui a si profondément impressionné Fedor qu'il a déclaré que Holbein le Jeune était un peintre et un créateur de premier ordre. En règle générale, on voit toujours Jésus-Christ peint après sa mort avec tout le visage torturé et souffrant ; mais son corps, quant à lui, ne porte nulle trace de douleur et de souffrance... quoique, bien entendu, il ait dû les avoir. Mais ici, le corps tout entier apparaît émacié, les côtes et les os sont visibles, les mains et les pieds couverts de plaies, entièrement bleus et gonflés, comme un cadavre bavant la décomposition. Le visage lui-même est affreusement déchirant ; les yeux sont encore à moitié ouverts, mais sans aucune expression et ils ne donnent pas l'impression de voir. Le nez, la bouche et le menton sont tout bleus ; le tableau ressemble si étonnamment à une véritable dépouille que je n'aimerais pas rester seule avec lui dans une pièce... Fedor, cependant, a été complètement subjugué par lui, et il était si désireux de le voir de près qu'il est monté sur une chaise (...).

Auteur: Frank J.

Info: Dostoïevski, les années miraculeuses, Actes Sud, p. 319 sur, Le Christ mort, de Holbein

[ Dostoïevski ]

 

Commentaires: 0