Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
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hommage
William Ross Ashby est l'un des pères fondateurs de la cybernétique et de la théorie des systèmes. Il a développé des idées fondamentales telles que l'homéostat*, la loi de la variété requise, le principe d'auto-organisation et le principe des modèles de régulation.
Auteur:
Heylighen Francis
Années: 1960 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cybernéticien chercheur, spécialisé dans l'émergence et l'évolution de l'organisation intelligente
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
*Appareil destiné à étudier comment un système d'une certaine complexité peut régler son fonctionnement, s'il est abandonné à lui-même, selon un équilibre préalablement fixé.
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systèmes intelligents
]
principe de tolérance
En logique, il n’y a pas de morale. Chacun est libre de construire sa logique, c’est-à-dire sa forme de langage, comme il l’entend. Il doit seulement indiquer clairement, s’il souhaite en discuter avec nous, sa méthode, et fournir des règles syntaxiques plutôt que des arguments philosophiques.
Auteur:
Carnap Rudolf
Années: 1891 - 1970
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe, le plus célèbre représentant du positivisme
Continent – Pays: Usa - Allemagne
Info:
The Logical Syntax of Language, Open Court, 2002, p.52.
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systèmes formels singuliers
]
[
relativisme
]
[
cohérence interne
]
[
transparence
]
[
rationalisme sémantique
]
méta-moteurs
[...] l'approche cybernétique nous amène vers un autre point de vue en vertu duquel l'analogie entre société et organisme a une signification profonde, témoignant de l'existence de lois d'évolution extraordinairement générales qui existent à tous les niveaux de l'organisation de la matière et nous indiquant la direction du développement de la société.
Auteur:
Turchin Valentin F.
Années: 1931 - 2010
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: physicien, cybernéticien et informaticien
Continent – Pays: Russie - Usa
Info:
"Le phénomène de la science : Une approche cybernétique de l'évolution humaine", 1977)
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systèmes intriqués
]
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loi générale
]
post-darwinisme
Les travaux de John Henry Holland et Stuart Kauffman, parallèlement aux simulations d'évolution de Dawkins et aux modèles de systèmes autopoïétiques de Varela, constituent une inspiration essentielle pour la nouvelle discipline de la vie artificielle. Cette approche, initiée par Chris Langton (1989, 1992), tente de développer des systèmes technologiques (programmes informatiques et robots autonomes) qui présentent des propriétés proches de la vie, telles que la reproduction, la sexualité, l'essaimage et la co-évolution.
Auteur:
Heylighen Francis
Années: 1960 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cybernéticien chercheur, spécialisé dans l'émergence et l'évolution de l'organisation intelligente
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
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systèmes émergents
]
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mémétique
]
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synthèse
]
ontologie sémantique
J'utilisé la notion sémiotique de Peirce (de science cénoscopique*) pour montrer comment l'âge latin, de St Augustin à Joao Poinsot, a marqué la première floraison de la conscience sémiotique - pour être éclipsée en philosophie par le moderne "tournant subjectif " conduisant vers l'"épistémologie" (et plus tard par le "tournant linguistique" s'orientant vers la "philosophie analytique"), que Sebeok nomma "période cryptosémiotique".
Le véritable retour à la conscience sémiotique aura été enclenché selon moi par les travaux de Charles S. Peirce, en commençant notamment par sa Nouvelle liste de catégories.
Auteur:
Deely John
Années: 1942 - 2017
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe et semioticien.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Medieval Philosophy Redefined (2010). *ayant pour objet l’étude de ce qui est commun à l’expérience de tous,
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systèmes de signes
]
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diachronie
]
[
linguistique occidentale
]
[
historique
]
nombre d'or
Ramassez une pomme de pin et comptez les rangées de spirales des écailles. Vous trouverez peut-être huit spirales s'enroulant vers la gauche et 13 spirales s'enroulant vers la droite, ou 13 spirales à gauche et 21 spirales à droite, ou d'autres paires de chiffres. Le fait marquant est que ces paires constituent des nombres contigus de la célèbre série de Fibonacci : 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21... Ici, chaque terme est la somme des deux termes précédents. Le phénomène est bien connu et appelé phyllotaxie. Les biologistes n'ont pas ménagé leurs efforts pour comprendre pourquoi les pommes de pin, les tournesols et bien d'autres plantes présentent ce schéma remarquable. Les organismes font les choses les plus étranges, mais toutes ces bizarreries ne reflètent pas forcément une sélection ou un accident historique. Certains des travaux les plus intéressants pour comprendre la phyllotaxie font appel à une forme d'auto-organisation. Paul Green, de Stanford, a soutenu de manière convaincante que la série de Fibonacci est exactement ce que l'on attendrait comme modèle d'auto-répétition le plus simple pouvant être généré par les processus de croissance particuliers aux extrémités des tissus que générent les tournesols, les pommes de pin et ainsi de suite. Tout comme un flocon de neige et sa symétrie sextuple, la pomme de pin et sa phyllotaxie sont éligibles au sein d'un ordre naturel.
Auteur:
Kauffman Stuart Alan
Années: 1939 -
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: médecin, biologiste théoricien et chercheur, spécialisé dans les systèmes complexes à l'origine de la vie sur Terre.
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
At Home in the Universe: The Search for the Laws of Self-Organization and Complexity
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émergence
]
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systèmes
]
[
pré-mémétique
]
[
divine proportion
]
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mécanisme
]
nuées animales
Il y a quelque chose de fascinant dans la façon dont bouge une colonie d'oiseaux dans le ciel ou un banc de poissons dans l'océan, dit Cillian. Il existe une telle harmonie, un tel synchronisme lorsqu'ils se déplacent au gré des vents et des courants que l'on dirait que tous, ils ne font qu'un. J'ai lu un jour que le plus fascinant dans tout ça, c'est qu'il n'y a pas besoin pour l'individu d'avoir une vue d'ensemble du tout pour savoir comment réagir, échapper à tel prédateur ou attraper tel courant porteur. Il suffit à l'individu de n'être conscient que des mouvements de ses proches voisins pour coordonner les siens propres. C'est ainsi que naît le parfait accord dans le déplacement et qu'apparaissent ces soudains changements de direction, ces ruptures instantanées de cap, comme si tous ils étaient aiguillés par le même esprit. Imagines-tu ce que l'Homme serait capable de faire s'il s'efforçait de prêter attention à ses prochains et de se comporter en harmonie avec eux ? Imagines-tu les grandes choses dont serait capable l'humanité ? Au lieu de ça, chaque individu, chaque nation, recherche son propre intérêt sans se soucier de ceux et celles qui les entourent. C'est pour ça que tous ils se heurtent et se cognent, s'assomment en plein vol, perdent des plumes et finissent tous un jour par tomber en chute libre, et par s'écraser au sol.
Auteur:
Vall David
Années: 1978 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: chercheur, universitaire
Continent – Pays: Europe - France
Info:
De chair et de marbre
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auto-organisation
]
[
systèmes critiques
]
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inharmonie terrestre
]
[
groupes autonomes coordonnés
]
[
essaims
]
[
murmurations mathématiques
]
[
formes modulaires
]
rétroactions informatives
Voici un résumé-synthèse exhaustif de notre échange machine-homme sur les parallèles entre épigénétique et langage.
L'épigénétique représente un dialogue complexe à plusieurs niveaux :
- Entre les gènes et l'environnement
- Entre l'hôte et les symbiotes
- Entre les cellules d'un même organisme
- Entre les générations
Ce dialogue se produit principalement au niveau moléculaire, impliquant l'ADN, les histones et les ARN. Il opère à différentes échelles, de l'intracellulaire à l'intergénérationnel.
Interactions à longue distance
Les interactions épigénétiques peuvent se produire sur de grandes distances, impliquant :
- Des boucles chromatiniennes
- Des domaines topologiquement associés (TADs)
- Des interactions interchromosomiques
Ces interactions s'étendent au-delà de la cellule, englobant l'organisme entier et son environnement.
Analogies avec le langage humain
Plusieurs parallèles ont été établis entre l'épigénétique et le langage humain :
- Importance du contexte dans l'interprétation
- Flexibilité et adaptabilité
- Utilisation de métaphores et symboles
- Opération à plusieurs niveaux de signification
- Aspects héréditaires et évolutifs
- Fonction de dialogue et de communication
Comparaisons approfondies
(Version chatgpt) Dans le cadre du langage humain, si l'on veut établir une analogie entre l'épissage (un processus biologique) et un phénomène en syntaxique linguistique, on peut le comparer à une forme de montage ou d'édition qui permet de structurer les phrases en enlevant certaines parties inutiles et en conservant celles qui ont un sens pertinent.
En biologie moléculaire, l'épissage est un processus qui intervient lors de la transcription de l'ADN en ARN. Il consiste à retirer les introns (les segments non codants) et à relier les exons (les segments codants), ce qui permet de produire un ARNm mature prêt à être traduit en protéine.
L'analogie en linguistique pourrait être la manière dont, dans une phrase ou un texte, on :
- Supprime les informations redondantes ou non pertinentes (similaires aux introns),
- Garde les informations significatives pour l'expression d'un message cohérent (exons ).
C'est un peu comme si, en écrivant ou en parlant, on filtre certaines idées ou mots pour structurer le message de façon optimale. En ce sens, l'épissage pourrait correspondre à un processus de révision ou de condensation syntaxique dans lequel les phrases sont réorganisées, simplifiées ou « épurées » pour produire un message compréhensible et cohérent.
En résumé, dans le cadre linguistique :
- Les introns = Les mots ou informations inutiles ou redondantes,
- Les exons = Les mots ou idées essentiels à la phrase,
- L'épissage = Le processus de suppression et de réorganisation des éléments pour créer un message final " mature " et fonctionnel.
SInon :
- Le langage humain tend vers une base double booléenne, tandis que l'épigénétique opère sur une base tétravalente plus nuancée.
- Le " langage " épigénétique est considéré comme plus ancré dans la réalité biologique immédiate.
Réflexions sur le langage humain
Le langage humain a été caractérisé comme :
- Plus "hors-sol" et abstrait
- Un outil grégaire favorisant la cohésion sociale
- Capable d'une virtualisation plus poussée
- Orienté vers la création de nouveaux concepts
Cette capacité d' abstraction et de virtualisation du langage humain représente à la fois une avancée significative et un potentiel éloignement de la réalité immédiate.
Conclusion
Cette analyse comparative met en lumière la complexité et la flexibilité de l'épigénétique, tout en soulignant le rôle unique du langage humain dans l'abstraction et la création conceptuelle. Elle révèle comment ces deux systèmes, bien que fondamentalement différents, offrent des perspectives complémentaires sur la communication et l'adaptation dans le monde biologique et social.
Auteur:
perplexity.ai
Années: 2022 -
Epoque – Courant religieux: postmodernité
Sexe: R
Profession et précisions: chatbot
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
6 octobre 2024
[
systèmes adaptatifs
]
[
réseaux d'interaction dynamiques
]
[
mécanismes d'auto-régulation
]
[
cycles d'apprentissage biologique
]
[
processus itératifs
]
[
encodage adaptatif
]
[
flux multi-échelles
]
[
dialogues moléculaires et conceptuels
]
[
cascades de signalisation récursives
]
[
architectures évolutives
]
[
réseaux de signalisation plastiques
]
[
transduction
]
citation s'appliquant à ce logiciel
Toute émergence "qui réfléchit" ne peut être que consensuelle.
Le moi, je, ego incarné, de même que la race (espèce) auquel il appartient, doivent nécessairement développer un univers "accepté" dans ses grandes lignes. Pour l'espèce ça semble aller de soi ; sans cela pas de signes entre les sexes pour la reproduction. Et, pour les races-communautés plus complexes (évoluées?) comme la nôtre : pas de langages communs, musique, mathématiques, beaux-arts, codes informatique, sciences...
Pour l'individu, l'idée semble moins aisée à comprendre. Parce qu'intuitivement la "singularité" qu'il représente apparait via certains détails (variantes) qui semblent - et ne sont - pas décisifs pour la survie de l'espèce. Ainsi des graines des arbres. Mais il y a bien un consensus individuel, intime, destiné à la survie personnelle et à la reproduction, qui est recherche d'un équilibre, autant interne qu'avec les autres.
Ces moyens termes, collectifs et singuliers (qui tendent vers la complexité) semblent indiquer quelques pistes, si on veut bien user du recul de notre mémoire collective.
Primo, rien de temporellement fixe (terme à la mode : durable) à quoi s'accrocher. Sauf si un "équilibre solide" est installé entre biotope et individus-espèce (pensons aux requins, entre autres exemples).
Secundo, existent une adaptabilité et une curiosité incessantes chez l'homme, qui avec le temps semblent occuper toujours plus les activités cérébrales de l'individu, lui-même infime et singulière émergence - initiatico-spirituelle souvent -, qui "ouvre" le monde tout en le perpétuant.
Tertio. De ce continu phénomène d'évolutions/adaptations, on pourra constater, et probablement modéliser, toutes sortes de décalages évidents, nécessaires, à plein d'échelles et de niveaux. Dissonnances fines qui peuvent aller jusqu'à des ruptures de compréhension-communication entre : générations, époques, genres/sexes, habitudes, manières de voir, etc. De là beaucoup de malentendus et conflits, et donc une grande nécessité de tolérance et d'amour.
Alors, pour faire marcher ensemble les consensualités intriquées du grand univers objectif avec les singularités subjectives, autrement dit concilier nos indéniables solipsismes avec le plus de niveaux possible que présente le cosmos matrice insondable, on entrevoit un principe orgonomique de l'ordre de l'adaptation pragmatique. Stephen Wolfram va jusqu'à affirmer que quelques règles simples (un code source) pourraient sous-tendre tout ceci. Pourquoi pas.
En termes linguistiques on pourra tenter d'affiner la définition de ce principe orgonomique par l'ajouts de vocables comme effort, collaboration solidaire, amour, chance/hasard, curiosité, survie, etc.
Et puis, en tout dernier, se pointe le mot "esprit". On ne peut entrevoir ce concept qu'en fin de chaine. En effet l'esprit - ou réflexion un peu continue -, s'articule lui-même sur le maniement de mots/concepts (quasi-esprits de Peirce), eux-mêmes péniblement émergés d'une évolution lexicologique somme toute très récente et souvent retraçable. Analyses, pensées, élaborations abstraites... souvent aussi appuyées sur d'autres idiomes comme les mathématiques.
Au-delà des listes et autres inventaires, l'écriture et les signes permettent donc - finalement - de raisonner et réfléchir... et "commencer à" s'extraire, à s'élever un tout petit peu pour tenter de mieux voir.
On se demande dès lors comment et pourquoi certains penseurs, gourous et autres religieux, qui "moulinent à la parole", décrétent que l'Esprit est à la source de tout, alors qu'il ressemble plus à une conquête pour ce qui nous concerne. Infinitésimale.
En rappelant par honnêteté qu'il y a belle lurette que les grecs anciens ont établi que le langage (logos) était l'instrument de la raison. Et puis : issue de l'invraisemblable fatras du kabbalisme et des traditions sumériennes, vient la théologie chrétienne où, d'un coup d'un seul le "Logos" est employé pour désigner la deuxième personne de la Trinité chrétienne. En bref Jésus, le Christ, prend le même sens que "verbe, parole". L'origine de cette désignation étant formalisée bien a postériori ainsi dans la Bible : "Au commencement était la Parole, et la Parole (logos) était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, etc". (Évangile selon Jean, chapitre 1). Cet Évangile de Jean affirme donc que Dieu parle, sa parole est son hypostase, sa Parole créatrice est aussi puissante que Lui-même : Il est Sa Parole, etc... Ce concept de la parole de Dieu comme hypostase de Dieu même est commun à plusieurs religions, mais pour l'auteur de l'évangile, ce qui est original et unique à la chrétienté est que cette parole, hypostase, qui est Dieu même, est devenue homme et a habité parmi les hommes : "Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." (Évangile selon Jean, chapitre 1, 14)
Arrêtons là et contentons-nous de prendre ce paragraphe comme une extraordinaire démonstration de langage performatif. Très très très performatif, au vu de la puissance et de la place prise par le judéo-christianisme en début de 3e millénaire.
Mais assez : revenons à notre idée de départ, celle de l'invraisemblable mélange de consensus/échelles/êtres/univers/etc. que nous pouvons constater et de sa préhension par notre entendement. Entendement développé via nos signes/écrits, mémorisés et intégrés dans notre mémoire collective. Ce qui amène beaucoup de gens à vouloir croire que l'humain est "au-dessus", élu... Supérieur... Il bénéficierait d'un esprit d'ordre surnaturel, divin, astralement dessiné. Essence orgonomique que d'autres imaginent comme quelque chose de l'ordre du fluide vital, énergie subtile issue d'un autre espace (dimension), dotée pour le coup de capacités/pouvoirs au-delà de nos possibilités de modélisation, etc.
Avançons-nous un peu pour affirmer que ce fameux Esprit, à la lumière de nos faibles connaissances, ressemble beaucoup plus à la version "manipulation de signes" par des cerveaux tardivement accouché de l'évolution, qu'à une émergence extraordinaire, divine et miraculeuse. Surtout si on s'amuse à comparer ces manipulations aux merveilleuses complexités et aux presqu'insondables développements de la vie biologique.
Ici FLP pointe le bout de son nez et, avec l'aide de C.S. Peirce - unique penseur ayant développé une approche solide et cohérente en ce domaine -, propose un outil, souple, puissant et collectif qui permet (en français, humblement et à sa manière) d'explorer-rechercher-bidouiller langage et sémantique, ces dispositifs de signes aptes à traiter tout et son contraire, aptes à passer du mirage absolu au plus cru des réalisme - en mélangeant les deux. Mais aussi inaptes, de par leur nature immobile (un fois une pensée écrite, et donc arrêtée - et si on veut bien nous excuser cette énorme lapalissade) à véritablement traiter notre support réel, la vie, ce mouvant embrouillamini qui se permet de mélanger sans discontinuer les échelles, vitesses, sentiments, etc.
Pour revenir sur terre on dirait bien que les résultats de ce magnifique entendement humain nous amènent plutôt, en ces années de pandémie Co-vid, vers un abrutissement drastique de forces de vie humaines de moins en moins sollicitées à cause des "progrès" techniques et médicaux. Sans parler du genre de biocratie sanitaire qui en découle. Pensez : tout récemment encore l'occident se battait contre l'acharnement thérapeuthique, affolé par la poussée démographique et le vieillissement des populations. Aujourd'hui on dirait qu'il s'auto-asphyxie pour sauver les personnes âgées.
Mais soyons positifs et rassurons-nous. Ce ralentissement aura permis à la planète de respirer, et aussi de s'unifier - contre le covid. Unification qui pourrait mettre en parallèle biologie et communications humaines à l'échelle de la planète et ainsi procéder à un développement-consolidation de signes communautaires, càd de mêmes terrestres.
Contemplons la suite et restont bien zens goguenards.
Vigilants.
Auteur:
Mg
Années: 1958 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: musicien, compilateur, sémioticien, directeur, guitariste, compositeur-chercheur, entrepreneur, astacologue, écrivain, imprimeur-éditeur-producteur, linguiste, père de famille, chansonnier, politicien très local, brocanteur, bûcheron, agent-couchettes...
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
10 janv. 2021
[
sémiotique
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[
pré-mémétique
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systèmes intelligents
]