Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0325s

sémiotique

Les hypo-icones peuvent être grossièrement divisées selon le mode de priméité auquel elles participent. Celles qui partagent des qualités simples, ou Premières Priméités, sont des images ; celles qui proposent des relations, principalement dyadiques (2 éléments) ou ainsi considérées, ou des parties d'une chose par relation analogue avec leurs parties propres, sont des diagrammes ; celles qui reflètent le caractère représentatif d'un représentamen en proposant quelque parallélisme avec quelque chose d'autre, sont des métaphores.

Auteur: Peirce Charles Sanders

Info: Syllabus: Syllabus of a course of Lectures at the Lowell Institute, 1903, Nov. 23. On Some Topics of Logic | EP 2:273; CP 2.277

[ signes iconiques ] [ langage ] [ ontologie ] [ symboles ]

 
Commentaires: 7
Ajouté à la BD par miguel

préhension intellectuelle

Le cerveau procède non par logique, mais par reconnaissance de formes. Ce processus n'est pas précis comme  la logique et les mathématiques. Au contraire, il substitue spécificité et précision - si nécessaire, pour augmenter sa portée. Il est probable de ce fait que la pensée humaine primitive procédait par métaphore, ce qui, même avec la tardive apparition de moyens précis tels que la logique et la pensée mathématique, continue d'être une source majeure d'imagination et de créativité dans la vie adulte.

Auteur: Edelman Gerald Maurice

Info:

[ analogies généralisantes ] [ langage outil ] [ signes symboles ] [ paréidolie ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

idiome nippon

L’écriture du japonais n’est pas une chose aisée.

Il faut d’abord comprendre les quatre alphabets : le kanji qui est emprunté au chinois, le katakana, l’hiragana et le romaji qui sont des alphabets syllabaires.

Pour lire ou écrire du japonais, il faut commencer par la droite et finir par la gauche. Les lettres sont placées en colonne, de haut en bas. On estime que ce système d’écriture a vu le jour 400 avant Jésus-Christ, en prenant exemple sur celui des Chinois. Ce n’est qu’au VIIIème siècle qu’il a été complété par le katakana, puis par l’hiragana, au XIXème siècle et plus tard par l'alphabet du sud de l'Europe, le romaji.

Les hiragana, les katakana et les romajis sont des symboles phonétiques. Chacun représente une syllabe. Les kanji sont des idéogrammes qui ont chacun leur sens propre.  En résumé :

- plusieurs milliers de "kanji", qui sont des caractères d'origine chinoise,

- trois alphabets syllabiques, l'"hiragana" et le "katakana", de 46 caractères chacuns. Et le "romaji", nos 26 caractères latins.

Les caractères hiragana sont des caractères de forme simple et arrondies, les katakana sont simples et angulaires, et les kanjis sont souvent de formes plus complexes et harmonieuses. Il en existe plus de 10 000 répertoriés mais seuls 2 000 kanjis sont utilisés dans le langage courant et si votre but est spécifique (comme, lire les journaux, ou lire le japonais scientifique), souvent la connaissance d'environ 500 kanjis sera suffisante

Auteur: Internet

Info: Compilé par Mg, mai 2024

[ lettres ] [ signes ] [ marques ] [ symboles ] [ complexité ] [ logogrammes ] [ pictogrammes ] [ calligraphie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel