Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0266s

espérance

Les nouvelles affirmant l'existence des ovnis sont bienvenues, mais le scepticisme semble être indésirable... croire que les ovnis sont réels convient à l'opinion, tandis que l'incrédulité doit être découragée... Il y a une tendance dans le monde à croire aux soucoupes et à les vouloir réelles, aidée inconsciemment par une presse qui d'un autre côté n'a aucune sympathie pour le phénomène. [Jung pose alors une question plus incisive :] Pourquoi serait-il plus désirable que les soucoupes existent que non ?

Auteur: Jung Carl Gustav

Info: Un mythe moderne. Des "Signes du ciel"

[ extraterrestres ] [ sauveurs ] [ débunking ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

orient-occident

- Quand vous irez en Amérique, demandez aux Américains de venir chez nous ; qu’ils nous délivrent des ténèbres qui nous entourent. Les Chinois et les Russes nous conduiront à la ruine. Seuls les Américains peuvent nous sauver.

C’est avec une grande satisfaction que je transmets la requête de ce Mongol influent, et son appel au peuple américain. Ne sauvera-t-on pas cette nation d’honnêtes gens des ténèbres et de l’oppression ? Pourquoi la laisser périr ? L’âme mongole est riche de vertus morales. Faites de ces braves gens un peuple cultivé ; apprenez-leur à utiliser la fertilité de leur sol. Alors l’ancienne nation de Gengis Khan vous gardera toujours une amitié fidèle.

Auteur: Ossendowski Ferdynand

Info: Dans "Bêtes, hommes et dieux", traduit de l’anglais par Robert Renard, éditions Phébus, Paris, 1995, page 200

[ éducateurs ] [ sauveurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

extraterrestres

Oublions un instant ces paramètres quasi infantiles qui font espérer à certains qu'une race hyper développée tombera du ciel et viendra nous sauver de nos errements. L'indépendance est un des paramètres éternels de la nature. J'aime à penser, alors qu'en ce début de troisième millénaire l'idée d'un univers "vivant" revient à la mode, qu'il y a quand même, à un moment qui doit correspondre à une forme de maturité ou d'équilibre, de niveau de conscience, de stade technologique (peut-être un peu de tout ceci à la fois)... une liaison qui peut s'effectuer entre les planètes. Brefs que les civilisations planétaires commencent à créer des ponts, des liens... débutant par la même un nouveau "méta" organisme.

Auteur: MG

Info: 1998

[ sauveurs ] [ irresponsabilité ]

 

Commentaires: 0

double nature

Le problème qui se pose à Jésus est double : "Ma mission n’est pas que les gens vivent de ce que, moi, je sois là avec mon corps charnel, ou meurent parce que je ne suis plus là avec mon corps charnel. C’est la foi en Dieu et l’amour les uns pour les autres qui doit les faire vivre."

Il y a donc échec possible si on l’aime, lui, au lieu de croire en lui, en ses paroles, en sa mission. Voilà, me semble-t-il, le premier aspect de son problème.

Le second aspect lui est corrélatif. Il est le Chemin et la Vie. Il ne peut pas retenir à lui, par son humanité, ce qui serait une sorte de séduction leurrante. Il est homme, il a des affects positifs, il donne donc de son amour humain à l’être humain. Mais il aime les hommes dans leur devenir et non dans une fixation interpersonnelle narcissique. 

Son amour est évolutif. Il se veut dynamogène d’amour en chaîne entre les êtres humains, ses frères et sœurs en Dieu. Si son être de chair ne servait à ceux qui l’aiment que de miroir où ils retrouveraient leur propre présence aimée, sa mission évolutionnaire d’un judaïsme renouvelé serait manquée. 

La Nouvelle Alliance qu’il est venue révéler aux hommes ne serait pas scellée en leur cœur, le message serait obéré par la chair de son corps, médiateur par ses actes et ses dires de la parole de Vie.

Sa parole doit, lui absent, demeurer présente, aussi vivace au cœur de ceux qui l’ont reçue que s’il était avec eux partageant leur vie quotidienne.

Les sœurs de Lazare reprochent au Christ son abandon. Leur frère en est mort. Ce reproche est la pierre de touche d’un "malentendu" dans l’amour – quant à son niveau – que Lazare avait pour la personne de Jésus plus que pour ses paroles.

[…] Lazare, désespéré d’être séparé de Jésus comme un bébé du sein de sa mère, se laisse mourir. Lazare a, en fait, besoin de Jésus. Son amour pour Jésus est amour de dépendance charnelle. Si Jésus l’a oublié comme il le croit, ou si Jésus préfère sa mission (ou sa sécurité), il n’a plus foi en lui ni en ses paroles.

[…] Jésus est tenté à certains moments d’être un homme comme les autres, d’être chef politique, d’être riche, d’être puissant… et pourquoi pas, aussi, d’être aimé pour lui-même. Le démon n’est pas le seul tentateur. Tout amour humain peut l’être aussi.

Ce qu’il y a d’humain en lui, Jésus de Nazareth, est soumis, comme en nous tous, à ces modes d’amour en miroir auxquels, depuis l’enfance, nous sommes conditionnés.

Auteur: Dolto Françoise

Info: L'évangile au risque de la psychanalyse, tome 1, éditions du Seuil, 1977, pages 121 à 124

[ christianisme ] [ charité ] [ objet a ] [ confusion ] [ résurrection ] [ sauveur ] [ naturel-surnaturel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson