Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 4
Temps de recherche: 0.0247s
rapports humains
Quiconque prétend savoir ce que ressent quelqu'un d'autre est un imbécile.
Auteur:
Berlin Lucia Brown
Années: 1936 – 2004
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: F
Profession et précisions: short story writer
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Lavomatic Angel's
[
psy
]
[
étanches qualias
]
communication
Si on ne reconnait pas que le cerveau crée des réponses psychologiques, alors la neuroscience s'en trouve fort diminuée. Et c'est là que se situe la bataille en ce moment. De nombreux neuroscientifiques pensent que l'état d'esprit n'est pas pertinent quant à ce que fait le cerveau. C'est une bataille de type galiléen, et elle sera difficilement gagnée car des générations et des générations de chercheurs, même en psychologie, ont avalé la notion - la notion skinnérienne - selon laquelle l'état d'esprit n'est pas pertinent dans le contrôle du comportement.
Auteur:
Panksepp Jaak
Années: 1943 - 2017
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: neuroscientifique et psychobiologiste, a inventé le terme "neuroscience affective"
Continent – Pays: Europe - Estonie
Info:
cité par Gabor Mate, In the Realm of Hungry Ghosts: Close Encounters with Addiction
[
émotion
]
[
émoi source
]
[
éthologie
]
[
qualia
]
[
cognition
]
triade scientifique
...Quant à l'esthétique, bien que la première année de mes études de philosophie ait été consacrée exclusivement à cette branche, je l'ai depuis lors si complètement négligée que je ne me sens pas en droit d'avoir d'opinions assurées à son sujet. Je tends à penser qu'il existe une telle science normative, mais n'en suis pas même sûr.
Mais supposons que la science normative se divise en esthétique, en éthique et en logique, car il me semble clair qu'il faut la percevoir divisée ainsi. La science normative recouvrant en général l'étude des lois de la conformité des choses quant à leurs finalités. Alors l'esthétique est la science qui considère les choses quant aux propriétés qu'elles ont d'incarner des qualités de sentiment. L'éthique celle de l'analyse des éléments dont les finalités sont dans l'action. Enfin la logique s'occupes des composants dont les finalités sont de représenter quelque chose.
Auteur:
Peirce Charles Sanders
Années: 1839 - 1914
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: sémiologue, mathématicien, logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info:
Harvard Lectures on Pragmatism: Lecture V, 1904 | CP 5.129
[
sémiotique
]
[
déontologie
]
[
ratio
]
[
qualia
]