Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0296s

onirisme

Les mythes sont des rêves publics, les rêves des mythes privés.

Auteur: Campbell Joseph

Info:

[ légendes ] [ chiasme ] [ objectif-subjectif ]

 

Commentaires: 0

consensus

Le délire, c'est la théorie d'un seul, tandis que la théorie, c'est le délire de plusieurs.

Auteur: Roustang François

Info:

[ chiasme ] [ singularité ] [ objectif-subjectif ]

 

Commentaires: 0

langage

Le but de la science est de rendre compréhensibles des choses difficiles en les simplifiant: le but de la poésie est d'énoncer des choses simples de manière incompréhensible, les deux sont incompatibles.

Auteur: Dirac Paul Adrien-Maurice

Info:

[ mathématiques ] [ chiasme ] [ inversion ] [ objectif-subjectif ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

linguistique

Le général et l'individuel, dans tout système sémiologique, sont donnés non comme des entités, mais en tant que rapports de deux coordonnées ou deux séries de valeurs sémiologiques, l'une servant à différencier l'autre.

Auteur: Kartsevski Sergueï Ossipovitch

Info: 1929, p 89

[ gravitationnelle ] [ objectif-subjectif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

abstraction

Les mathématiques semblent émerger d'une concentration de l'esprit. La poésie de sa décontraction. J'aime à penser que la poésie n'a pas l'efficace continuité de raisonnement qui a conduit jusqu'à Hiroshima. Elle s'occupe de l'individu alors que la logique formelle, grégaire et partagée, s'applique à la masse et à des effets de masse.

Auteur: Mg

Info: 15 déc. 2016

[ atomique ] [ objectif-subjectif ] [ unicité ] [ ouverture ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

réel

L'homme de science et l'homme d'art vivent toujours à la lisière du mystère, insérés en son sein ; chacun ayant à se débrouiller, dans la mesure de son domaine, pour harmoniser ce qui est nouveau avec ce qui est familier, pour gérer un équilibre entre nouveauté et synthèse... chacun luttant afin d'instaurer un ordre partiel au milieu d'un total chaos.

Auteur: Oppenheimer Julius Robert

Info: Discours prononcé à la fin de l'année de célébration du bicentenaire de l'université de Columbia (26 décembre 54). Imprimé dans "Prospects in the Arts and Sciences", Bulletin of the Atomic Scientists (février 1955), 52.

[ objectif-subjectif ] [ artiste ] [ scientifique ] [ dualité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

évolution

Tout groupe, quels que soient le nombre et l'homogénéité des individus qui le compose ou la fermeté avec laquelle ils professent une doctrine commune ne tarde pas à se scinder en groupe plus petits épousant des versions différentes de la même foi ; de ces sous-groupes  surgissent à leur tour des sous-sous-groupes, et ainsi de suite jusqu'à l'ultime limite de l'individu unique, dans lequel, du reste, s'exprimeront des tendances opposées.

Auteur: Vance Jack

Info: Les langages de Pao

[ découplage phylogénétique ] [ logique ] [ sémantique ] [ objectif-subjectif ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

réflexion

Whitehead a un jour décrit la mentalité de la science moderne de la façon suivante : elle a été forgée dans "l'union d'un intérêt passionné pour les faits détaillés et un égal attachement à la généralisation abstraite". On peut grossièrement décrire la linguistique moderne comme passionnément intéressée par les faits détaillés et la grammaire philosophique comme également attachée à la généralisation abstraite. Il me semble que le moment est venu d'unir ces deux courants majeurs et de développer une synthèse tirée de leurs réalisations respectives.

Auteur: Chomsky Noam

Info: Le Langage et la Pensée

[ langage ] [ sémantique ] [ analogie ] [ objectif-subjectif ]

 

Commentaires: 0

axiome

Qu'est-ce que la maxime en effet ? On peut dire en simplifiant que c'est une équation où les signes du premier terme se retrouvent exactement dans le second, mais avec un ordre différent. C'est pour cela que la maxime idéale peut toujours être retournée. Toute sa vérité est en elle-même et pas plus que la formule algébrique, elle n'a de correspondant dans l'expérience. On peut en faire ce que l'on veut jusqu'à épuisement des combinaisons possibles entre les termes donnés dans l'énoncé, que ces termes soient amour, haine, intérêt ou pitié, liberté ou justice. On peut même, et toujours comme en algèbre, tirer de l'une de ces combinaisons un pressentiment à l'égard de l'expérience. Mais rien de cela n'est réel parce que tout y est général.

Auteur: Camus Albert

Info: Essai critiques, Essais, la Pléiade, nrf Gallimard 1965 Introduction à Chamfort, p.1100

[ chiasme ] [ langage ] [ limitation ] [ objectif-subjectif ] [ impersonnalité ]

 

Commentaires: 0

noosphère cybernétique

La collusion à l’œuvre depuis plus d’un siècle entre un mode de rationalité prioritairement fonctionnaliste et les techniques computationnelles est aujourd’hui non seulement patente, mais atteint son acmé, imposant une raison numérique fondée sur le découpage d’une mémorisation de tous les actes de la vie. Acceptons-nous d’être toujours plus intégralement régentés par ce mouvement qui s’intensifie et se perfectionne à des vitesses exponentielles, ou sommes-nous décidés à opposer des logiques fondées sur de toutes autres exigences aptes à favoriser la faculté humaine de libre choix et la subjectivation des existences ? Il s’agit là d’un enjeu et d’un défi pratique décisifs, dont notre degré de réponse individuelle et collective définit d’ores et déjà la nature de notre présent et déterminera celle de l’humanité à venir.

Auteur: Sadin Éric

Info: La vie algorithmique, p.261

[ objectif-subjectif ] [ question ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel