Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0358s

tranquillité

Le bonheur et le malheur finissent où l'indifférence commence.

Auteur: Thiébault Paul

Info: Recueil de pensées 1805

[ neutralité ]

 

Commentaires: 0

ironie

Un pays neutre, c'est un pays qui ne vend pas d'armes à un pays en guerre. Sauf s'il paie comptant.

Auteur: Coluche Colucci Michel

Info:

[ neutralité ]

 

Commentaires: 0

écriture

Le point de départ de l'écrivain doit être celui du tenancier de bar : ne pas chercher à améliorer le genre humain.

Auteur: Engdahl Horace

Info:

[ observation ] [ neutralité ] [ recette ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

modestie

Celui qui est vraiment humble ne blâme personne. Il se garde même de se blâmer soi, car, en le faisant, il se diviserait en deux personnalités, dont l'une blâmant l'autre manquerait par cela d'humilité.

Auteur: Dumur Louis

Info: Petits aphorismes, Sur l'amour-propre, 9, p.119, Mercure de France T. 4, Février 1892

[ neutralité ]

 

Commentaires: 0

impartialité

Quand on est médium et que l'on capte une information, il faut quelquefois pouvoir se défaire de ses propres connaissances, de son bagage culturel, pour transmettre au plus près ce que l'on ressent.

Auteur: Darré Patricia

Info: L'invisible et la science

[ neutralité ] [ communication ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

langage sexué

Le français n'intègre pas de forme grammaticale neutre ; tout est genré en français, tout est "un" ou "une". De fait, notre système linguistique n'offre aucun outil aux personnes transgenres qui sortiraient de cette construction binaire.

Auteur: Lexie

Info: Une histoire de genres

[ utopique neutralité ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

distanciation

Notre liberté ne consiste ni en une quelconque contingence, ni en une quelconque indifférence, mais en un mode d’affirmer ou de nier. De sorte que moins nous sommes indifférents à affirmer ou à nier une chose, plus nous sommes libres.

Auteur: Spinoza Baruch

Info: Correspondance

[ recul ] [ neutralité ] [ indépendance naturelle ]

 

Commentaires: 0

pédagogie

Il n'est nullement souhaitable, en effet, de toujours dire à ses élèves ce que l'on sait et ce que l'on pense ; dans bien des cas, il est préférable de se taire pour leur donner la possibilité de débattre et de réfléchir par eux-mêmes.

Auteur: Kazuo Ishiguro

Info: Un artiste du monde flottant

[ réserve ] [ distance ] [ neutralité ]

 

Commentaires: 0

question

Si, à l'origine de nos jugements dits "moraux", il y a toujours des émotions négatives comme la haine ou le ressentiment, des intérêts purement égoïstes, ou des mécanismes psychologiques qui n'ont rien à voir avec l'éthique, comme une préférence pour les proches, est-ce que cela ne les discrédite pas entièrement en tant que jugements authentiquement moraux ? Comment pourrait-on leur faire confiance pour nous dire ce qui est bien ou juste ?

Auteur: Ruwen Ogie

Info: L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine

[ morale ] [ neutralité ]

 

Commentaires: 0

objectivité difficile

Les anthropologues enseignent aux autres à essayer d'éviter les pièges de l'ethnocentrisme en apprenant à comprendre une culture en fonction de ses propres hypothèses sur la réalité. Les chamans des pays occidentaux peuvent rendre un service similaire en ce qui concerne le cognicentrisme. La leçon des anthropologues s'appelle le relativisme culturel. Ce que les chamans occidentaux peuvent essayer de créer, dans une certaine mesure, c'est un relativisme cognitif.  

Auteur: Harner Michael

Info: La voie du chaman  *perspective philosophique et scientifique post-rationaliste qui place la connaissance et les processus cognitifs au centre de l’expérience humaine. Dans cette approche, l’esprit, la pensée et les mécanismes de perception et de compréhension sont perçus comme fondamentaux pour interpréter le monde et pour donner du sens à la réalité.

[ complexe neutralité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel