Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 12
Temps de recherche: 0.0315s

fureur

La colère est un luxe auquel seuls les hommes d'un certain revenu peuvent se livrer.

Auteur: Grégoire Le Grand

Info:

[ self-contrôle ] [ nantis ]

 

Commentaires: 0

justification

La philosophie, c'est ce qui permet aux riches de dire que ce n'est pas un malheur d'être pauvre.

Auteur: James William

Info:

[ défense d'un privilège ] [ nantis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

humour

Pour rétablir nos finances, il faut déclarer la guerre à la Suisse, puis la perdre afin d'être envahis et de disposer enfin d'une monnaie forte.

Auteur: Coluche Colucci Michel

Info:

[ solution économique miracle ] [ nantis ] [ rien à perdre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

France

La bourgeoisie : Déjà en 1940, elle était derrière Pétain car il lui permettait de continuer à dîner en ville malgré le désastre national. (…) Pétain avait trouvé l’arrangement. (…). Les bonnes affaires allaient reprendre.

Auteur: Gaulle Charles de

Info: C'était de Gaulle, Quarto, Gallimard 2002, p. 387 d'Alain Peyrefitte. P. 387

[ débâcle de 40 ] [ armistice ] [ nantis compromis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

richesse

Il fait bon vivre parmi la noblesse. On y est entouré de chêne, de sucre et de beurre ; les granges et les caves sont pleines. Ils prennent ... ramassent... s'emparent... et ne sont pas tourmentés par la question de savoir d'où c'est prélevé. Car le monde est en ordre.

Auteur: Garborg Arne

Info:

[ éloignement ] [ satisfaction ] [ nantis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homogamie

Chez les riches, la socialisation endogame n'est pas une option. Se voir, se revoir, mélanger les loisirs, les intérêts, les sangs, les biens et en exclure le reste de l'humanité, est la condition sine qua non pour appartenir à la bonne société. C'est un lobbying à vie. Fréquenter d'autres gens, c'est se commettre, déchoir, devenir un "déclassé".

Auteur: Dufour Catherine

Info: Ada ou la beauté des nombres

[ calcul ] [ conservation ] [ nantis ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

néolibéralisme

Aujourd'hui, nous en sommes à un nouveau contrat qui aligne d'un côté l'hyper-bourgeoisie et, de l'autre, non plus le producteur mais le  consommateur prolétarisé. Et ce que l'hyperbourgeoisie signifie alors, ce n'est plus "Travaille pendant que je m'occupe des arts", c'est : "Consomme et regarde bien comment, moi, je jouis. Et tâche donc d'en faire autant, dans la mesure de tes moyens !"

Auteur: Dufour Dany-Robert

Info: La cité perverse, Libéralisme et pornographie, p. 36

[ argyrocratie ] [ oligarques modèles ] [ nantis ] [ vingt-et-unième siècle ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

antinomie chrétienne

Après vingt siècles de christianisme, tonnerre de Dieu, il ne devrait plus y avoir de honte à être pauvre. Ou bien, vous l’avez trahi, votre Christ ! Je ne sors pas de là. Bon Dieu de bon Dieu ! Vous disposez de tout ce qu’il faut pour humilier le riche, le mettre au pas. Le riche a soif d’égards, et plus il est riche, plus il a soif.

Auteur: Bernanos Georges

Info: Journal d'un curé de campagne

[ croyants factices ] [ nantis paradoxaux ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

marchands d'armes

Il avait grandi dans le silence feutré de la grande bourgeoisie de province, celle qui se nourrit de la peur et de la sueur des hommes sans jamais se départir de ses oripeaux humanistes. Celle qui met sur la paille plusieurs centaines ou milliers de salariés sans donner l’impression de s’en laver les mains. Celle qui fournit en armes les deux belligérants d’un conflit tout en organisant des charters humanitaires pour les survivants. Les parents de Cyrian étaient de ceux-là : le groupe NATECNO fabriquait, entre autres, des missiles à nano-téléguidage et des bombes à phosphore, interdits par la Convention de Genève mais discrètement commercialisés par les États européens. Tandis que son père vendait ses merveilles technologiques conçues pour massacrer des milliers d’inconnus, sa mère présidait une association qui expédiait des soignants dans les régions du globe ravagées par les guerres. L’une s’appliquait à réparer ce que l’autre pulvérisait.

Auteur: Bordage Pierre

Info: Porteurs d'âmes

[ nantis ] [ investisseurs inconséquents ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par miguel

psycho-sociologie

Pour devenir un être civilisé, l’individu intériorise de nombreuses contraintes sous l’effet de l’éducation, des règles morales, de l’exclusion possible du groupe, des lois et des sanctions. Le problème, c’est que ces contraintes intérieures peuvent mettre tellement la pression sur l’individu qu’elles dégénèrent. Angoisses, mélancolie, fatigue, hystérie, manies, dépressions, troubles de la personnalité, TOC… : tels sont les maux de l’esprit qui se contraint trop. D’un côté, cela permet des sociétés moins violentes, pacifiées en apparence, puisque les individus s’autocontrôlent ; la mauvaise nouvelle, c’est que la pression intérieure peut prendre des proportions invivables. Être civilisé, cela se paie en termes de souffrances psychiques. Et plus on se civilise, plus ces souffrances deviennent incontrôlables et dévastatrices. Le docteur Jekyll et son mister Hyde sont un archétype des effets de la société victorienne sur le moi d’un individu parfaitement civilisé. En tant que docteur, Jekyll fait partie de la bonne société et toute son éducation l’a conduit à réprimer son animalité ; sauf que celle-ci refait surface sous la forme d’une bête immonde qui finit par prendre possession de lui. C’est ce qu’on appelle la dé-civilisation subjective. Et les élites sont les premières touchées, puisqu’elles sont les plus éduquées. D’ailleurs, on ne peut pas comprendre leur mépris envers les couches inférieures de la société si on ne prend pas la mesure des efforts psychiques considérables auxquels elles doivent consentir pour apprendre ne serait-ce que es bonnes manières. Ce qui n’est pas le cas des “rustres”. D’où une haine d’autant plus féroce qu’elle se double d’une jalousie et d’une nostalgie. Le colonisateur qui, au nom de la civilisation, s’acharne sur les populations indigènes ne fait qu’appliquer aux autres ce qu’il s’applique psychiquement à lui-même.

Auteur: Bouillier Grégoire

Info: Le coeur ne cède pas

[ surmoi ] [ nantis déshumanisés ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste