Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0261s
citations
Ça ne me gêne pas d'utiliser une phrase de Heidegger, alors que normalement on ne la mettrait pas dans un roman policier, et que ceux qui étudient Heidegger peuvent étudier à côté les romans policiers, mais ne mettent pas les deux ensemble... Une partie du cinéma, en tous cas, est faite pour ça.
Auteur:
Godard Jean-Luc
Années: 1930 - 2022
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Europe - Suisse
Info:
Entretien publié dans "Art-Press", hors-série n.4, décembre 1984
[
montage
]
[
mise en rapport
]
image-son
Quand un homme dit à une femme : "Je vous aime", sa bouche le dit, mais l'éclairage aussi le dit, et le ton de la voix, et la musique. Une seule fois suffit. Je croirai beaucoup plus au contrepoint en matière d'accompagnement de films. Il me semble qu'il faudrait, avec les mots : "Je vous aime" mettre une musique qui dise : "Je m'en fous".
Auteur:
Renoir Jean
Années: 1894 - 1979
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Entretien publié dans "Cinéma 55", n.2, décembre 1954 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 591
[
cinéma
]
[
expression
]
[
redondance
]
[
montage
]
[
antilogie
]
[
tétravalence
]
Tibet
Il demeure un vaste pays au sommet du monde où se passent des choses étranges. Des moines ont le pouvoir de séparer l'esprit du corps, des shamans et des oracles prennent des décisions gouvernementales et un roi-dieu vit dans un palais ressemblant à un gratte-ciel dans la cité interdite de Lhassa...
J'entrevois que tous ceux qui aiment le Tibet et la liberté accompagneront le Dalaï Lama lorsqu'il retournera au Potala, le monument du génie tibétain.
Auteur:
Harrer Heinrich
Années: 1912 - 2006
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: alpiniste, explorateur et écrivain
Continent – Pays: Europe - Autriche
Info:
7 ans d'aventures au Tibet
[
Asie
]
[
montage
]
usine
Parfois, s'il a travaillé vite, il lui reste quelques secondes de répit avant qu'une nouvelle voiture se présente : ou bien il en profite pour souffler un instant, ou bien, au contraire, intensifiant son effort, il "remonte la chaîne" de façon à accumuler un peu d'avance, c'est -à-dire qu'il travaille en amont de son aire normale, en même temps que l'ouvrier du poste précédent. Et quand il aura amassé, au bout d'une heure ou deux, le fabuleux capital de deux ou trois minutes d'avance, il le consommera le temps d'une cigarette - voluptueux rentier qui regarde passer sa carrosserie déjà soudée, les mains dans les poches pendant que les autres travaillent.
Auteur:
Linhart Robert
Années: 1943 -
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: sociologue
Continent – Pays: Europe France
Info:
L'établi
[
chaine de montage
]
[
prendre de l'avance
]
[
gagner du terrain
]
introspection
Mais il y a d'autres façons de revenir, de faire retour, qui ne sont pas ressasser ou radoter. On revient, on tourne autour, on revisite. On opère des connexions entre des situations que rien ne semblait nous prédisposer à rapprocher. Avez-vous observé la manière dont fonctionne notre mémoire ? De façon discontinue, désordonnée, accidentelle. Quand nous nous rappelons quelque chose, nous ne remontons pas le fil du temps comme quand nous rembobinons un film ou une cassette. Notre mémoire fonctionne par bonds, par sauts. Les souvenirs surgissent, abrupts, parfois imprévisibles. A l'improviste.
Alors disons que la mémoire résiste à la grammaire. S'il nous arrive de la plier à l'ordre grammatical, à des fins "publiques" (sociales), il n'en va pas nécessairement de même dans l'usage "privé " que nous en faisons.
Auteur:
Hocquard Emmanuel
Années: 1940 - 2019
Epoque – Courant religieux: Récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Ecrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
In "Le Cours de Pise", éd. P.O.L, p. 518
[
mécanismes internes
]
[
montage
]
[
aléatoire
]
[
associations
]
[
analogies
]
usine
C'est comme une anesthésie progressive: on pourrait se lover dans la torpeur du néant et voir passer les mois - les années peut-être, pourquoi pas? Avec toujours les mêmes échanges de mots, les gestes habituels, l'attente du casse-croûte du matin, puis l'attente de la cantine, puis l'attente du casse-croûte de l'après-midi, puis l'attente de cinq heures du soir. De compte à rebours en compte à rebours, la journée finit toujours par passer. Quand on a supporté le choc du début, le vrais péril est là. L'engourdissement. Oublier jusqu'aux raisons de sa propre présence ici. Se satisfaire de ce miracle : survivre. S'habituer. On s'habitue à tout, paraît-il. Se laisser couler dans la masse. Amortir les chocs. Eviter les à-coups, prendre garde à tout ce qui dérange. Négocier avec sa fatigue. Chercher refuge dans une sous-vie. La tentation...
Auteur:
Linhart Robert
Info:
L'établi
[
chaine de montage
]
[
routine
]
[
abrutissement
]
apprentissage
Je vous assure qu'il n'y a pas une seule recherche dans Lola Montès, parce que j'ai véritablement été emporté par le sujet, et aujourd'hui encore... Je puis vous assurer que, lorsque je voyais les rushes et que les gens de la projection me disaient : "Ce bleu ! Ce rouge ! C'est trop osé !", je ne m'en rendais pas compte. Tout ce qu'il y a de bien dans Lola Montès m'est peut-être arrivé à cause de mon inexpérience de la couleur et du Cinémascope : quand je regardais dans le viseur de la caméra, c'est comme si j'étais né de la veille ; je faisais tout tel que cela se présentait devant moi. Il y a une chose qui m'a fait très peur : les enchaînés. J'avais commis une faute que j'ai tenté de corriger ; quand vous dites : "Ici, enchaîné", vous devriez savoir ce que cela va donner comme couleurs. Lorsqu'on enchaîne un ciel bleu sur une table jaune, il y a un moment où les couleurs se mélangent et il faut tenir compte de cet élément, sous peine d'avoir de grosses surprises. Tout en faisant le film, j'ai compris : alors j'ai amené les scènes à une couleur finale et commencé la suivante avec la même couleur ; mais on ne peut pas toujours le faire à volonté.
Auteur:
Ophuls Max
Années: 1902 - 1957
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: Cinéaste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Entretien paru dans les "Cahiers du cinéma", n°72, juin 1957 - cité dans "Passage du cinéma", éd. Ansedonia, p. 230
[
composition chromatique
]
[
cinéma
]
[
teintes
]
[
continuité
]
[
montage
]