Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.0348s

illusion

Dites-vous tout de suite que, chaque fois que vous comprendrez, c’est là que commence le danger.

Auteur: Lacan Jacques

Info: Dans le "Séminaire, Livre VI : Le désir et son interprétation", éditions de La Martinière et Le Champ Freudien éditeur, 2013, page 40

[ compréhension ] [ leurre ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

vogue

La mode est un univers de dupe.
Ces gosses pensent probablement que nous sommes d’incorrigibles conformistes, mais ils ne valent pas mieux. Ils se conforment à l’anticonformisme.

Auteur: Mead Richelle

Info: Georgina Kincaid, tome 1 : Succubus Blues

[ attrape-nigaud ] [ leurre ] [ piège à cons ] [ jeunesse ]

 

Commentaires: 0

apparences

Il y a les africaines qui se rasent la tête et achètent plein de perruques.
Il y a les femmes asiatiques, sourcils épilés, peints au khôl trop haut sur le front.
Il y a les papillons.

Auteur: Mg

Info: 25 août 2018

[ leurres ] [ femmes-par-hommes ]

 

Commentaires: 0

signe

La sémiotique est en principe la discipline qui étudie tout ce qui peut être utilisé pour mentir. Si quelque élément ne peut être utilisé pour dire un mensonge, il ne peut à l'inverse être utilisé pour dire la vérité : en fait il ne peut pas du tout être utilisé "pour dire".

Auteur: Eco Umberto

Info: une théorie de la sémiotique

[ définition ] [ communication ] [ leurre ] [ piège ] [ réversibilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

priméité

La nature est suspecte dans tous les sens. Son immensité autorise le soupçon. Ce qu’elle fait n’est pas ce qu’elle semble faire ; ce qu’elle veut n’est pas ce qu’elle semble vouloir. Elle met sur l’invisible le masque du visible, de telle sorte que ce que nous ne voyons pas nous manque, et ce que nous voyons nous trompe.

Auteur: Hugo Victor

Info:

[ matrice ] [ gaïa ] [ leurre ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

art pictural

J'aime faire des images qui, de loin, semblent séduisantes, colorées, délicieuses et attrayantes, et puis vous comprenez ce que vous regardez est quelque chose de totalement opposé. Il me semble ennuyeux de poursuivre l'idée typique de la beauté, car c'est la façon la plus simple et la plus évidente de voir le monde. Il est plus difficile de regarder de l'autre côté.

Auteur: Sherman Cindy

Info:

[ leurre ] [ première impression ]

 

Commentaires: 0

virtuel

L’intention de la livraison d’images, de la livraison de l’image totale du monde, est précisément [...] de recouvrir le réel à l’aide du prétendu réel lui-même et donc d’amener le monde à disparaître derrière son image. [...] C’est parce qu’elle est claire que l’image télévisuelle falsifie l’ampleur de l’événement ; c’est précisément en nous offrant une image de l’événement que la télévision nous trompe.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L'obsolescence de l'homme", trad. de l'allemand par Christophe David, éditions Ivrea, Paris, 2002, pages 176-177

[ fausse identité ] [ leurre ] [ déréalisation ] [ divertissements numériques ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

faux-semblants

Si... la tromperie est fondamentale à la communication animale, il doit alors exister une forte sélection pour la repérer et celle-ci doit, à son tour, choisir un certain degré d'auto-illusion, rendant certains faits et motifs inconscients afin de ne pas trahir - par de subtils signes de la connaissance personnelle - la tromperie en cours. Conséquemment la vision conventionnelle selon laquelle la sélection naturelle favorise les systèmes nerveux qui produisent des images toujours plus précises du monde ne peut qu'être une vision bien naïve de l'évolution mentale.

Auteur: Trivers Robert

Info:

[ leurres ] [ simulacres ] [ feintes ] [ psychologie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

imaginaire

[…] [Selon Lacan] si l’on pense que le Moi "est" quelque chose, qu’il "est" ses fonctions, on court le risque que la psychanalyse revienne à une dimension pré-analytique. Un Moi sera par exemple fort ou faible, adapté ou pas adapté à la réalité et à l’environnement, et un homme sera d’autant plus sain que l’on trouvera son Moi fort et bien adapté. […] Au niveau pratique, cette conception aura pour conséquence d’infléchir la cure vers le développement d’un Moi fort et, au pire, vers une identification du patient à l’analyste.

Auteur: Maffei Giuseppe

Info: Dans "Les cahiers jungiens de psychanalyse", n°53, page 47

[ leurre ] [ compétitivité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

compréhension

La décadence qui marque la spéculation analytique spécialement dans cet ordre ne peut manquer de frapper, à seulement être sensible à la résonance des travaux anciens.

À force de comprendre des tas de choses, les analystes dans leur ensemble s’imaginent que comprendre porte sa fin en soi et que ce ne peut être qu’un happy end. L’exemple de la science physique peut pourtant leur montrer que les plus grandioses réussites n’impliquent pas que l’on sache où l’on va.

Il vaut souvent mieux de ne pas comprendre pour penser, et l’on peut galoper à comprendre sur des lieues sans que la moindre pensée en résulte.

Auteur: Lacan Jacques

Info: La direction de la cure et les principes de son pouvoir

[ fermeture ] [ finalité ] [ leurre ] [ tromperie ] [ inconscient ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson