D'accord avec l'étiquetage? Commentez sous l'extrait
logique formelle
Voici un slogan qui donne une petite partie de l'explication du pourquoi [la logique de l'action (STIT) des agencements de Belnap est construite ainsi] : les propositions et phrases ont des négations, mais les actions et événements n'en ont pas.
Auteur: Belnap Nuel Dinsmore
Années: 1930 - 2024
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: logicien et philosophe
Continent – Pays: Amérique du nord - Usa
Info: Before refraining: Concepts for agency 1991. En arrière et en avant dans la logique modale.
[ réel irréversible ] [ irrémissible réalité ]
miguel
01.09.2025
ok, fait
Coli Masson
Dans le corps de la citasse, se serait peut-être bien d'ajouter entre crochets : pourquoi [la logique de l'action (STIT) des agencements de Belnap est construite ainsi] histoire de donner un peu de contexte.
Bonne question. Je suis en plein Belnap.... et c'est bien velu. Ce " pourquoi " de Belnap vise à expliquer la spécificité du traitement logique des actions à la différence des formulations : Dans la partie action si un agent choisit d’ouvrir une porte, « ne pas ouvrir la porte » ne décrit pas une seule action alternative, mais potentiellement une infinité d’éventuels autres choix ou d’inactions. Et plein de développements ensuite que je m'amuse à tenter de comprendre. Ceci étant ce qui est passionnant dans ce qui précède, c'est le rapport que je pressens intuitivement avec ceci ; https://filsdelapensee.ch/quote/495531 ... mais stop... Pour revenir à ta question il s’agit ici du “pourquoi” au sens de : pourquoi la logique de l'action (STIT) des agencements de Belnap est construite ainsi ? Parce que en conséquence l’effet de l'action n’est pas psychologique mais ontologique et logique : chaque action crée de l’irréversible. C’est pourquoi l’action ne peut être simplement niée ou annulée : le non-choix n’est pas un « autre acte » simple et unique, mais la persistance de mondes possibles non réalisés qui, une fois exclus par le fait accompli, ne peuvent plus être réouverts. En résumé, la logique modale de de Belnap formalise très rigoureusement cette irréversibilité, qui est à la racine de l’expérience du temps et de la responsabilité agentive. Merci pour ta question... qui m'a permis d'avancer dans cet intéressant bordel Belnapien... et de modifier les tags