Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0223s

définition

Car sa "pulsion de mort" [à Freud] n’est rien d’autre, en fin de compte, que le désir intense qu’a l’individu d’en finir avec ce supplice qu’est l’individualité.

Auteur: Anders Günther Stern

Info: Dans "L’obsolescence de l’homme", page 93

[ moi-prison ] [ retour à l'indifférencié ] [ mourir ] [ libération ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

hommes en série

Égalité et Liberté ne se concilient véritablement que dans la termitière. Une fois fondé le robot standard il est à la fois égal et libre. Vous pouvez bien délivrer le termite, il ne fera point scandale. Il se précipitera vers son esclavage.

Auteur: Saint-Exupéry Antoine de

Info: Lettre à Lewis Galantière, printemps 1941

[ indifférenciés ] [ équivalence quantitative ] [ critique valeurs républicaines ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

infra-monde

Nous avons essayé pendant des siècles de chercher des causes et des explications de plus en plus profondes, et soudain, lorsque nous allons au plus profond, au comportement des particules individuelles, des quanta individuels, nous découvrons que cette recherche d'une cause s'arrête là. Il n'y a pas de cause. À mes yeux, ce caractère fondamentalement insensé de l'univers n'a pas encore été réellement intégré dans notre vision du monde.

Auteur: Zeilinger Anton

Info:

[ impasse ] [ indifférencié ] [ impersonnel ] [ hasard source ] [ fondamentale acausalité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écrivain-sur-écrivain

Grand mathématicien enrobé dans la Gîta et le Yi King, dit-on d’Abellio. Sobre gourou. Personnage prométhéen. Penseur clandestin. Socialiste, puis fasciste, puis communiste sacerdotal… Sans sortie de la cornue. Il y a plusieurs chambres communicantes dans la demeure philosophale du Père… Polytechnique, SFIO, trotkisme, cruelle période de doute, plongée dans la Cagoule, vichysme, collabo, Laval, astucieux double jeu abyssal qui lui permet de fréquenter la crapule collaborationniste et les réseaux de Résistance, sans cesser de s’initier à l’ésotérisme tout en fréquentant une "femme ultime" qui le marque évidemment beaucoup.

Auteur: Muray Philippe

Info: Ultima Necat, tome 1, Les Belles Lettres, 2015, 17 décembre 1983

[ syncrétisme indifférencié ] [ cosmopolitisme ] [ portrait ] [ occulto-socialisme ] [ duplicité ]

 
Commentaires: 4
Ajouté à la BD par Coli Masson

utopie

C'est que la catégorie de sexe est une catégorie totalitaire qui, pour prouver son existence, a ses inquisitions, ses cours de justice, ses tribunaux, son ensemble de lois, ses terreurs, ses tortures, ses mutilations, ses exécutions, sa police. Elle forme l'esprit tout autant que le corps puisqu'elle contrôle toute la production mentale. Elle possède nos esprits de telle manière que nous ne pouvons pas penser en-dehors d'elle. C'est la raison pour laquelle nous devons la détruire et commencer à penser au-delà d'elle si nous voulons commencer à penser vraiment, de la même manière que nous devons détruire les sexes en tant que réalités sociologiques si nous voulons commencer à exister.

Auteur: Wittig Monique

Info: La Pensée straight

[ genres ] [ indifférenciés ] [ pensée-sans-sexe ]

 

Commentaires: 0

conformisme social

[...] et il se dit tout à coup que tous les gens qu’il côtoyait dans cette ville n’étaient en réalité que des lignes absorbées dans une feuille de papier buvard, des êtres aux attitudes interchangeables, des créatures sans substance solide; mais ce qui était pire, ce qui était bien pire (se dit-il ensuite), c’est qu’il n’était lui-même que l’ombre de tous ces personnages-ombres, car il épuisait toutes les ressources de son intelligence dans le seul dessein de s’adapter à eux et de les imiter, et il avait beau les imiter avec un rire intérieur, sans les prendre au sérieux, il avait beau s’efforcer par-là de les ridiculiser en secret (et de justifier ainsi son effort d’adaptation), cela ne changeait rien, car une imitation, même malveillante, est encore une imitation, même une ombre qui ricane est encore une ombre, une chose seconde, dérivée, misérable.

Auteur: Kundera Milan

Info: Risibles amours, traduit du tchèque par François Kérel, éditions Gallimard, 1986, page 300

[ indifférenciés ] [ irréels ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson