cinéma
Il y a dix millions d'habitants à Paris. Combien d'entre eux connaissent et lisent Baudelaire ? Cela fait-il des "Fleurs du mal" un texte poétique élitiste ? D'ailleurs, il ne faut pas trop s'attacher au concept de culture de masse et ne pas être effrayé par celui de culture d'élite. Si on veut systématiquement susciter la jubilation suprême du spectateur, on risque de devenir débile. Comme pour "La Guerre des étoiles", un film pour enfants que tout le monde va voir.
Auteur:
Tarkovski Andreï
Années: 1932 - 1986
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: cinéaste
Continent – Pays: Europe - Russie
Info:
Cité dans "Passage du cinéma, 4992", éd. Ansedonia - propos recueillis par J. Fieschi et D. Maillet, "Cinématographe", n.35, février 1978
[
nivellement par le bas
]
[
littérature
]
[
grand public
]
vacherie
La mythologie rapiécée de Wagner, dont le ridicule tétralogique risque à tout instant de gâcher le plaisir musical, génial mais quelque peu frelaté, est ici chez elle. La Tétralogie et Parsifal ne sont ni plus ni moins que des Star Wars ou des Seigneurs des anneaux avant la lettre, avec la même "profondeur" montée de toutes les pièces rapportées du plus mauvais goût monumental-mythologique (pas étonnant que Badiou soit très sensible aux Armaggedon, Madison Bridge, et même… Titanic, tout en se moquant de si haut de qui va "se taper un bon gros navet médiéval").
Auteur:
Belhaj Kacem Mehdi
Années: 1973 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: France - Tunisie
Info:
Dans "Après Badiou", pages 96-97
[
attaques en chaîne
]
[
grand public
]
[
mauvais goût
]
[
blockbuster
]
[
opéra
]