Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 22
Temps de recherche: 0.0427s

références

Nous appelons tradition la possibilité de lire un texte sans ignorer ses résonances clandestines.

Auteur: Gomez Davila Nicolas

Info: Dans "Le réactionnaire authentique" page 98

[ filiation ] [ définie ] [ connaissance approfondie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

culture

L’antiquité (...) de ses rudesses et âpretés nous ayant fait entrée aux polisseurs, doit être vénérée de nous comme notre mère et maîtresse.

Auteur: Sébillet Thomas

Info: Art poétique français, livre 2, chap.12

[ tradition ] [ filiation ]

 

Commentaires: 0

Urss

J'avais depuis longtemps constaté une certaine tendance kitch du pouvoir russe, qui s'ingéniait à coller à l'ombre majestueuse de l'histoire et la culture impériale, comme s'il voulait obtenir une lettre attestant sa filiation à la noblesse. Et cela, bien que ledit pouvoir ait autant en commun avec la Russie de jadis que les Lombards faisant paître leurs chèvres dans les ruines du Forum en avaient avec la dynastie des Flaviens.

Auteur: Pelevine Viktor

Info: Le livre sacré du loup-garou

[ dictature ] [ filiation ]

 

Commentaires: 0

être humain

Nous faisons partie de la nature, produits d'un long voyage évolutif. Dans une certaine mesure, nous avons les anciens océans dans le sang. ... Nos cerveaux et systèmes nerveux n'ont pas vu le jour soudainement mais ont de longs antécédents dans l'évolution. Ce que nous considérons comme faisant partie intégrante de notre humanité - notre extraordinaire capacité de réflexion à des niveaux conceptuels complexes - résulte du système nerveux des invertébrés primitifs, des ganglions des mollusques, de la moelle épinière de poissons, du cerveau de l'amphibien, jusqu'au cortex cérébral du primate.

Auteur: Bookchin Murray

Info:

[ filiation ] [ émergence ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

ascendants

Il conviendrait, en premier lieu, d'examiner attentivement la manière dont s'est transmise la qualité nobiliaire. [...] La noblesse médiévale est indépendante de la chevalerie et lui est antérieure ; c'est une qualité qui vient des ancêtres, une affaire de race. [...] On peut considérer maintenant établi que la noblesse carolingienne s'est transmise par le sang dans une abondante postérité féodale et, d'une façon plus générale, que tout noble se disait d'abord "de nobilibus ortus" ou "gentilhomme", c'est-à-dire qu'il ne se référait pas, en premier lieu, à sa puissance ou à sa richesse, mais à ses aïeux.

Auteur: Duby Georges

Info: Hommes et structures du Moyen Age, Tome 1 : La société chevaleresque

[ filiation ] [ Gaule ] [ France ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

imprégnation

Ces notions récentes de neurobiologie démontrent que l’idéologie, l’histoire des idées et les croyances pittoresques ne sont pas étrangères à la manière dont nous construisons nos connaissances. La poussée des neurones (au sens végétal), la connexion des corps cellulaires, l’arborisation des dendrites, le modelage des synapses, tout ce câblage électrique et chimique est le résultat de la rencontre entre un point de départ génétique qui donne le cerveau et un bain sensoriel organisé par les comportements parentaux. Or ces gestes et ces rituels qui entourent le nourrisson et structurent une partie de son cerveau trouvent leur raison d’être dans l’histoire parentale et les règles culturelles.

Auteur: Cyrulnik Boris

Info: De chair et d'âme

[ imbibition ] [ filiation ] [ programmation biologique ] [ apprentissage ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

traditionalisme

Dans le monde musulman, aucun poète ou écrivain n'a aussi franchement nié Dieu et les légendes bibliques que Khayam. On peut même le ranger parmi les Iraniens anti-arabes comme Ibn Moghafa'a, Beh-Afarid, Abu Moslem, Babak... Khayam cite les anciens rois perses avec nostalgie. On peut supposer que la lecture du Chahnameh de Ferdowsi l'avait à tel point impressionné que dans ses quatrains, il rappelle la grandeur majestueuse de ces rois, tombée en poussière, des anciens palais devenus refuges des renards ou nids de hibou. Ses railleries, ses allusions à l'Iran ancien démontrent sa haine envers les conquérants arabes et leur pensée, qu'il méprise. 


Auteur: Hedayat Sadegh

Info: Les chants d'Omar Khayam. "Légendes bibliques ?" pp. 39-40

[ filiation ] [ continuité ] [ profondeur historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

pensée-de-femme

J'ai écrit la première phrase (...) mais je me suis tout de suite arrêtée. A moins que ce ne soit ma mère qui m'ait arrêtée. Je l'entendais insister pour dire elle-même son histoire. Elle ne voulait pas de ma voix; elle voulait sentir les battements de son coeur, ses angoisses et ses rires, ses rêves et ses cauchemars. Elle voulait revenir au commencement avec sa propre voix. Elle était si heureuse de pouvoir enfin être la narratrice...
C'est ma mère qui a écrit ce livre. C'est elle qui a déployé ses ailes pour prendre son vol. J'ai juste soufflé le vent qui l'a emportée dans ce long voyage.

Auteur: Hanan el-Cheikh

Info: Toute une histoire, extrait p.331, clôturant le récit

[ littérature ] [ écriture ] [ filiation ]

 

Commentaires: 0

génétique

Et pourtant la découverte d’un ADN dans la cellule de la mère, extérieur au noyau, logé dans un corps nommé mitochondrie, ouvre de nouvelles pistes. Cet ADN ne fusionne pas avec celui du père. Il passe de la mère à la fille et à la petite-fille sans trop d’altération, au fil des générations. Cette découverte de Douglas Wallace (université d’Emory) en 1980, lui donna l’idée de comparer cet ADN mitochondrial ("ADNm") chez huit cent femmes environ. Il fit part de ses résultats surprenants lors d’une conférence scientifique en juillet 1986 : les ADNm de toutes ces femmes se ressemblaient tant qu’elles devaient toutes descendre d’une ancêtre unique.

Auteur: Sitchin Zecharia

Info: Cosmo Genèse - Les preuves scientifiques de l'existence de la planète cachée

[ filiations féminines ] [ mamans primordiales ] [ cladistique ] [ femmes-hommes ]

 
Commentaires: 5
Ajouté à la BD par miguel

fantasme d'autocréation

Archéophobie ? Patrophobie ? Les morts ne sont pas attaqués pour ce qu’ils sont – morts et passés – mais pour ce qu’ils font : donner des exemples, se poser en modèles ; et tyranniser ainsi la spontanéité créatrice des nouveaux-nés. Leur poids pèse une montagne sur le cerveau des vivants. Certes, ils ne savent pas ce qu’ils font, ils sont antérieurs, mais c’est bien pourquoi ils sont impardonnables. Ils sont à jamais les premiers, les puissants à qui nous devons d’être et de savoir. La haine des morts recouvre la haine des pères, l’envie, l’ingratitude, le refus de reconnaître la moindre dette, la volonté de les éliminer pour n’être que de ses propres œuvres, né de soi-même.

Auteur: PMO Pièces et main-d'oeuvre

Info: http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/la_vie_dans_les_restes.pdf

[ filiation ] [ transmission ] [ responsabilité ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson