Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0311s

justification ésotérique

Ceux qui n'y ont pas accès remettent fréquemment en question la sagesse et le droit de l'occultiste à garder son savoir par l'imposition de serments de secret. Nous sommes si habitués à voir le scientifique donner librement ses découvertes bénéfiques à toute l'humanité que nous avons le sentiment que l'humanité est lésée et escroquée si une quelconque connaissance est gardée secrète par ses découvreurs et n'est pas immédiatement mise à la disposition de tous ceux qui désirent y prendre part.

Auteur: Fortune Dion

Info: Esoteric Orders and Their Work and The Training and Work of the Initiate

[ théosophie ] [ mystiques avertis ] [ initiés ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mentors

A ceux qui, adeptes de quêtes initiatiques et de religions je leur propose de s'intéresser de près, via René Guénon par exemple, à la trajectoire réelle d'Helena Petrovna Blavatsky, ainsi que de son influence sur des individus comme Annie Besant, Krisnamurti, Rudolf Steiner, Max Heindel, Pauwels, Bergier et d'autres... Cela relativise la crédulité humaine en général. Crédulité à mettre en rapport avec le déséquilibre qui règne dans les librairies, d'un rayon scientifique souvent réduit à une rangée de bouquins... à des pans entiers d'"ésotérisme". Sans parler des Paolo Coelho et autres guides de la réussite à l'américaine.

Auteur: MG

Info: 2 février 2008

[ spiritualité ] [ théosophie ] [ naïveté ] [ gourous ] [ starets ] [ dogmes performatifs ]

 
Commentaires: 5

théologie

La thèse fondamentale de la Nouvelle Gnose est cette de toutes les gnoses. Le Monde est dominé par l'Esprit, fait par l'Esprit, ou par les Esprits délégués. l'Esprit trouve (ou plutôt se crée lui même) une résistance, une opposition, la Matière (...). Qu'est ce qu'un Esprit ? C'est une conscience. Qu'est-ce que l'Esprit ? C'est la conscience cosmique. Qu'est ce qu'une Conscience ? C'est tout domaine qui se connait, se "voit" lui même dans son unité et dans ses détails subordonnés, et qui peut dire virtuellement "je", parce qu'il est présence à soi. L'Esprit ne trouve pas la Matière comme opposant, il la constitue, il en est l'étoffe, la seule étoffe.

Auteur: Ruyer Raymond

Info: La Gnose de Princeton, des savant à la recherche d'une religion, 1976, p. 34

[ théosophie ]

 

Commentaires: 0