Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 13
Temps de recherche: 0.022s

vocabulaire

Plus on regarde le mot de près, plus il vous regarde de loin.

Auteur: Kraus Karl

Info:

[ esprit ] [ vitesse ] [ terme univers ]

 

Commentaires: 0

relativité terminologique

Un mot n'est pas le même dans un écrivain et dans un autre. L'un se l'arrache du ventre. L'autre le tire de la poche de son pardessus.

Auteur: Péguy Charles

Info:

[ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ terme univers ]

 

Commentaires: 0

signe

Il faut méditer sur le Symbole qui fait naître des pensées et nous mène par une compréhension intérieure à la paix.

Auteur: Edelman Gerald Maurice

Info: Biologie de la conscience, Odile Jacob, 1992

[ emblème ] [ abstraction ] [ terme univers miroir ]

 

Commentaires: 0

homme-machine

Dans les années 2010, la manipulation de symboles était un gros mot parmi les partisans de l'apprentissage profond ; dans les années 2020, comprendre d'où elle vient devrait être notre priorité absolue.

Auteur: Marcus Gary Fred

Info:

[ concepts vectorisés ] [ représentations ] [ terme univers ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vocabulaire

Nous disons " forêt " mais ce mot est fait d'inconnu, de mystère, de non-compris. La terre. Des racines en mottes. Des cailloux. Par temps clair, nous reposons au sein de choses ordinaires, quotidiennes, qui nous sont familières depuis l'enfance, de l'herbe, des buissons, un chien (ou un chat), une chaise, mais tout change lorsqu'on se rend compte que chaque élément est une énorme armée, un inépuisable essaim.

Auteur: Gombrowicz Witold

Info:

[ terme univers ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ méditation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

symbole

Un nom… A l’origine un simple mot, le signe d’une révélation instantanée, il se transforme avec le temps d’un son en une partie intégrante de l’individu. Il partage avec lui le fardeau de la vie, il souffre, se réjouit, tombe malade, endosse la responsabilité des actes commis, meurt enfin. Il suffit parfois qu’on le prononce pour qu’on voie se dessiner l’image de celui qui le porte avec tout ce qu’il a d’unique.

Auteur: Rytkhèou Youri

Info: L'étrangère aux yeux bleus

[ terme univers ] [ prénom ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

vocabulaire

Quelle sorte de phrase, me demandai-je, devait formuler une intelligence absolue ? Je réfléchis que, même dans les langages humains, il n'y a pas de proposition qui ne suppose pas l'univers entier. Dire "le tigre" c'est dire les tigres qui l'engendrèrent, les cerfs et les tortues qu'il dévora, l'herbe dont se nourrissent les cerfs, la terre qui fut la mère de l'herbe, le ciel qui donna le jour à la terre.

Auteur: Borges Jorge Luis

Info: L'Aleph

[ unicité ] [ imagination ] [ citation s'appliquant à ce logiciel ] [ question ] [ mots cosmique ] [ terme univers ] [ réductionnisme ]

 
Mis dans la chaine
Commentaires: 5

langage

Et si les mots suffisaient à penser ? Et si la pensée émergeait d'elle-même d'un univers de mots soumis à des contraintes ? Autrement dit, et si la pensée résultatait de l'auto-organisation d'un univers de mots ? C'est cette dernière hypothèse qui sera explorée ici, comme l'éventualité d'un raccourci vers l'intelligence artificielle. Concevoir le comportement intelligent d'un système informatique comme la production d'un discours cohérent résultant de l'exercice dynamique de contraintes sur un espace de mots, voilà qui mérite sans doute examen….

Auteur: Jorion Paul

Info: Principes des systèmes intelligents, 2012, p 15

[ question ] [ terme univers ] [ concepts vectorisés ] [ auto-assemblage ] [ homme-machine ] [ cogitation ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

intrications

Un poète a dit un jour : "Tout l'univers est dans un verre de vin". Nous ne saurons probablement jamais dans quel sens il l'entendait, car les poètes n'écrivent pas pour être compris. Mais il est vrai que si nous regardons un verre de vin d'assez près, nous voyons l'univers entier. Il y a les choses de la physique : le liquide virevoltant qui s'évapore en fonction du vent et du temps, le reflet dans le verre ; et notre imagination y joint des atomes. Le verre est une distillation des roches de la terre, et dans sa composition nous percevons les secrets de l'âge de l'univers, et l'évolution des étoiles. Quel étrange ensemble de produits chimiques se trouve dans le vin ? Comment sont-ils apparus ? Il y a les ferments, les enzymes, les substrats et les résidus. C'est dans le vin que se trouve la grande généralisation : toute vie est fermentation. Personne ne peut appréhender la chimie du vin sans découvrir, comme l'a fait Louis Pasteur, la cause de beaucoup de maladies. Combien ce bordeaux est vivace, il imprime son existence à la conscience qui le regarde ! Si nos petits esprits, pour quelque convenance, décortiquent ce verre de vin, cet univers, en parties : physiques, biologiques, minérales, astronomiques, psychologique, et ainsi de suite - souvenons-nous que la nature ignore tout ça ! Remettons nous donc dans le bon sens et rappelons-nous l'essentiel. Qu'il nous procure un dernier plaisir ; buvons-le et oublions tout !

Auteur: Feynman Richard Phillips

Info:

[ terme univers ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

mots combinés

A considérer son œuvre comme pour partie autobiographique, on prend la mesure du combat entre Nougaro et les mots. Non pas le langage, véhiculaire et fonctionnel, mais bien les mots. Détachés de leur contexte. Présentés sur le velours pourpre d'un écrin nommé chanson ; ou poème...

" Les mots bruissants comme des rameaux

  Les mots ciselés comme des émaux. "

Les mots sont les briques des poètes, de ces peintres sur le motif de la vie. Et les mots leur sont autant esquisse que tableau. Nougaro a ce sens rare des images qui surgissent, au fil des mots.

"Dans une ferme du Poitou

  Un coq aimait une pendule."

Cette fable surréaliste, inspirée de la passion entre un musicien ami de Nougaro et sa femme, d'origine suisse, tient par la mélodie, bossa nova légère, mais aussi et surtout par la juxtaposition de deux mots : coq et pendule. Dans une veine qui n'aurait pas reniée André Breton, Nougaro fait faire aux mots le grand écart du sens, afin que de la juxtaposition de deux termes l'un à l'autre naisse un sens nouveau. C'est cela, entre autres, l'alchimie des mots concoctée par le grand Claude, qui aimait se dire "motsicien".

Combat des mots. Jeu de mots.

Auteur: Terrancle Philippe

Info: Claude Nougaro en toutes lettres -

[ terme univers ] [ éloignés ] [ opposés ] [ poésie ]

 
Commentaires: 3
Ajouté à la BD par miguel