Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 3
Temps de recherche: 0.0214s

chair-esprit

La flexibilité cognitive est une importante fonction exécutive reflétée par  la capacité de modifier sa façon de penser et ainsi produire un flux constant de pensées et de réponses créatives, par opposition à une régurgitation des réponses habituelles. Cette caractéristique est en corrélation avec des niveaux de performance élevés dans des emplois intellectuellement exigeants. Donc, si vous avez prévu une importante séance de remue-méninges dans l'après-midi, un court et intense footing à l'heure du repas sera une bonne idée.

Auteur: Ratey John Joseph

Info: Spark: The Revolutionary New Science of Exercise and the Brain

[ équilibre ] [ optimisation corporate ]

 
Commentaires: 2
Ajouté à la BD par miguel

rythme circadien

Le matin, c’est la jeunesse du jour: tout y est gai, frais et facile; nous nous sentons vigoureux et nous disposons de toutes nos facultés. Il ne faut pas l’abréger en se levant tard, ni le gaspiller en occupations ou en conversations vulgaires; au contraire, il faut le considérer comme la quintessence de la vie et, pour ainsi dire, comme quelque chose de sacré. En revanche, le soir est la vieillesse du jour: nous sommes abattus, bavards et étourdis. Chaque journée est une petite vie, chaque réveil et chaque lever une petite naissance, chaque frais matin une petite jeunesse, et chaque coucher avec sa nuit de sommeil une petite mort.

Auteur: Schopenhauer Arthur

Info: Aphorismes sur la sagesse dans la vie – II/ Concernant notre conduite envers nous-mêmes

[ cycle ] [ emploi du temps ] [ optimisation ] [ journée-vie ] [ nycthémère ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

réfléchir

Mon temps de "réflexion" était principalement consacré à des activités essentiellement cléricales ou mécaniques : chercher, calculer, tracer, transformer, déterminer les conséquences logiques ou dynamiques d'un ensemble de suppositions ou d'hypothèses, préparer la voie à une décision ou à une intuition. De plus ... les opérations qui occupent la majeure partie du temps prétendument consacré à la réflexion technique sont des opérations qui peuvent être exécutées plus efficacement par des machines que par des hommes. (...)

Environ 85 % de mon temps de "réflexion" aura été consacré à me mettre en position de penser, de prendre une décision, d'apprendre quelque chose que je devais savoir. J'ai passé beaucoup plus de temps à trouver ou à obtenir des informations qu'à les assimiler. Des heures furent consacrées à tracer des graphiques... Une fois les graphiques terminés, les relations furent immédiatement évidentes, mais il fallait les tracer pour qu'elles le soient. (...)

Auteur: Licklider Joseph Carl Robnett J.C.R.

Info: In "Man-Computer Symbiosis", dans IRE Transactions on Human Factors in Electronics (mars 1960), Vol. HFE-1, 4-11.

[ méthode ] [ visualiser ] [ comprendre ] [ préparation ] [ analyse des données ] [ optimisation cognitive des processus ] [ homme-machine ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel