Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 10
Temps de recherche: 0.0398s

survie

L'égoïsme seul permet à l'individu de conserver son bien le plus précieux: la vie.

Auteur: Biron Hervé

Info:

[ égocentrique ]

 

Commentaires: 0

autocentré

Etre égoïste c'est concentrer en soi toutes les attractions qui nous plaisent. C'est resserer, centraliser le mouvement des atomes sur sa personnalité.

Auteur: Yram Marcel Forhan

Info: Aimez-vous les uns les autres, p 46

[ égocentrique ] [ définition ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

hommes-par-femme

La destinée des hommes est dominée par le sentiment de leur valeur personnelle et par l'enthousiasme que leur inspire leur propre personnalité.

Auteur: Benedict Ruth

Info:

[ égocentriques ]

 

Commentaires: 0

narcissique

Si une personne en aime seulement une autre et reste indifférente aux autres, son amour n'est pas de l'amour mais un attachement symbiotique, un égoïsme élargi.

Auteur: Fromm Erich

Info: Art of Loving

[ égocentrique ]

 

Commentaires: 0

être humain

Les politiques et les religieux, ils croient qu'on peut tout changer par la force de la volonté. Erreur. Parce que les humains continuent à être des bêtes : infidèles et égoïstes.

Auteur: Gutierrez Pedro Juan

Info: Trilogie sale à La Havane

[ animal égocentrique ]

 

Commentaires: 0

narcissisme

Moi qui suis cultivé, je ne trouve pas de mal en moi, et spontanément, en toute chose, je me porte à ce qui me semble le plus beau. Si tous étaient aussi cultivés que moi, tous seraient comme moi dans l’heureuse impossibilité de mal faire. Alors il serait vrai de dire : vous êtes des dieux et les fils du Très-Haut.

Auteur: Renan Ernest

Info: L’avenir de la science, page 374 - une parfaite illustration de l'ignorance de l'ombre jungienne en soi ?

[ référentiel égocentrique ] [ mégalo ] [ haute estime de soi ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

protestantisme libéral

Pélagianisme de désespoir ! En définitive, c’est à l'homme d ’opérer sa rédemption lui-même en se forçant à une confiance éperdue en Christ. La nature humaine n ’aura qu’à rejeter comme un vain accessoire théologique le manteau d ’une grâce qui n ’est rien pour elle et à reporter sur soi sa foi-confiance, pour devenir cette jolie bête affranchie, dont l’infaillible progrès continu enchante aujourd’hui l ’univers. C’est ainsi que, dans la personne de Luther et dans sa doctrine, nous assistons — sur le plan même de l ’esprit et de la vie religieuse — à l’avènement du Moi.

Auteur: Garrigou-Lagrange Réginald

Info: Dans "Les trois conversions et les trois voies", Les éditions du Cerf, 1933, page 9

[ critique ] [ divinisation égocentrique ] [ responsabilisation ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

sciences

Einstein est un mathématicien analytique qui cherche à donner une interprétation physique aux conclusions de son processus mathématique. En cela il est entravé par une masse d'affirmations contradictoires et absurdes posées par l'école qu'il a suivi, ce qui le met dans toutes sortes de difficulté. Einstein a une telle capacité pour embrasser les deux faces d'une contradiction qu'il faudrait presque être construit avec la même armature d'esprit que lui pour suivre sa pensée, qui est si singulièrement la sienne propre. Toute la théorie de la relativité est aussi facile à suivre que le parcours d'une chauve souris dans le ciel de la nuit.

Auteur: Jérémie Joseph

Info:

[ complexité ] [ unicité ] [ égocentrique ]

 

Commentaires: 0

narcissisme

Oui, mes frères, tout amour qui n’a pour objet que la créature dégrade notre cœur : c’est un désordre d’aimer pour lui-même ce qui ne peut être ni notre bonheur, ni notre perfection, ni par conséquent notre repos : car aimer, c’est chercher sa félicité dans ce qu’on aime ; c’est vouloir trouver dans l’objet aimé tout ce qui manque à notre cœur ; c’est l’appeler au secours de ce vide affreux que nous sentons en nous-mêmes, et nous flatter qu’il sera capable de le remplir : c’est le regarder comme la ressource de tous nos besoins, le remède de tous nos maux, l’auteur de tous nos biens. 

Auteur: Massillon Jean-Baptiste

Info:

[ intéressé ] [ égocentrique ] [ déprécié ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

désintérêt politique

Si les citoyens continuent à se renfermer de plus en plus étroitement dans le cercle des petits intérêts domestiques, et à s’y agiter sans repos, on peut appréhender qu’ils ne finissent par devenir comme inaccessibles à ces grandes et puissantes émotions publiques qui troublent les peuples, mais qui les développent et les renouvellent. […] Je tremble, je le confesse, qu’ils ne se laissent enfin si bien posséder par un lâche amour des jouissances présentes, que l’intérêt de leur propre avenir et de celui de leurs descendants disparaisse, qu’ils aiment mieux suivre mollement le cours de leur destinée que de faire au besoin un soudain et énergique effort pour le redresser.

Auteur: Tocqueville Alexis de

Info:

[ vue courte ] [ repli égocentrique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson