Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 5
Temps de recherche: 0.0425s

absolu

L'amour ne veut pas la durée, il veut l'instant et l'éternité.

Auteur: Nietzsche Friedrich

Info:

[ provisoire éternel ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

instant

Le jour est là ; le monde est là. Tout est banal, apparemment indifférent. Tout arrive pourtant, miraculeux. Ce qui a été vécu ne s'oubliera pas. Ce qui se vit ne s'oubliera pas. Ce doit être ça, l'éternité.

Auteur: Cheng François

Info: L'éternité n'est pas de trop

[ provisoire éternel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

dénouement

L'histoire de la maison de la mosquée est loin d'être terminée, elle est comme la vie : chacun doit descendre quelque part. Une phrase revient sans cesse à la fin de toutes les histoires perses : "Notre histoire est finie, mais la corneille n'a pas encore atteint son nid".

Auteur: Abdolah Kader

Info: La maison de la mosquée

[ arrêt ] [ provisoire ] [ excipit ] [ éternel retour ]

 

Commentaires: 0

astronomie

....à un instant donné les corps célestes sont reliés de telle sorte qu'ils ne le furent jamais de cette manière dans le passé, et qu'ils ne le seront jamais dans le futur ; il n'y a pas eu et il n'y aura pas de configuration ou disposition similaire de toute éternité.

Auteur: Oresme Nicolas

Info: in Bert Hansen, Nicolas Oresme and the marvels of nature : A study of his De causis mirabilium with critical edition, translation, and commentary, Toronto (Can), Pontifical Institute of Mediaeval Studies, 1985, p. 18.

[ éphémère immuable ] [ provisoire éternel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

aqua simplex

Pour bien dégager cette "participation" qui est l’essence même de la pensée des eaux, du psychisme hydrant, nous aurons donc besoin de nous appesantir sur des exemples trop rares. Mais si nous pouvons convaincre notre lecteur qu’il y a, sous les images superficielles de l’eau, une série d’images de plus en plus profondes, de plus en plus tenaces, il ne tardera pas à éprouver, dans ses propres contemplations, une sympathie pour cet approfondissement ; il sentira s’ouvrir, sous l’imagination des formes, l’imagination des substances. Il reconnaîtra dans l’eau, dans la substance de l’eau, un type d’intimité, intimité bien différente de celles que suggèrent les "profondeurs" du feu ou de la pierre. Il devra reconnaître que l’imagination matérielle de l’eau est un type particulier d’imagination. Fort de cette connaissance d’une profondeur dans un élément matériel, le lecteur comprendra enfin que l’eau est aussi un type de destin, non plus seulement le vain destin des images fuyantes, le vain destin d’un rêve qui ne s’achève pas, mais un destin essentiel qui métamorphose sans cesse la substance de l’être. Dès lors, le lecteur comprendra plus sympathiquement, plus douloureusement un des caractères de l’héraclitéisme. Il verra que le mobilisme héraclitéen est une philosophie concrète, une philosophie totale. On ne se baigne pas deux fois dans un même fleuve, parce que, déjà, dans sa profondeur, l’être humain a le destin de l’eau qui coule. L’eau est vraiment l’élément transitoire. Il est la métamorphose ontologique essentielle entre le feu et la terre. L’être voué à l’eau est un être en vertige. Il meurt à chaque minute, sans cesse quelque chose de sa substance s’écroule. La mort quotidienne n’est pas la mort exubérante du feu qui perce le ciel de ses flèches ; la mort quotidienne est la mort de l’eau. L’eau coule toujours, l’eau tombe toujours, elle finit toujours en sa mort horizontale. Dans d’innombrables exemples nous verrons que pour l’imagination matérialisante la mort de l’eau est plus songeuse que la mort de la terre : la peine de l’eau est infinie.

Auteur: Bachelard Gaston

Info: L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. IV

[ H₂O ] [ éternel provisoire ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel