Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!.....
Lire la suite >>
Résultat(s): 6
Temps de recherche: 0.0243s
lâcher prise
La méditation est la grande liberté spontanée de l’esprit dans son cours naturel […]. Dans cet état naturel primordial, nul besoin d’accepter ou de rejeter quoi que ce soit.
Auteur:
Longchenpa
Années: 1308 - 1364
Epoque – Courant religieux: Bouddhisme ancien
Sexe: H
Profession et précisions: maître bouddhiste tibétain de l'école nyingmapa
Continent – Pays: Asie - Tibet
Info:
Dans "La liberté naturelle de l’esprit", Seuil, 1994, page 219
[
sans jugement
]
[
épochè
]
[
zen
]
jugement
"Ne jugez pas selon l’apparence, mais selon la vérité." Précepte impossible, car nous ne percevons que des apparences. Aussi est-il dit : "Ne jugez pas". Et les deux conseils sont au fond identiques, car la seule façon infaillible de juger selon la vérité consiste pour nous à ne pas juger…
Auteur:
Thibon Gustave
Années: 1903 - 2001
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Notre regard qui manque à la lumière, Librairie Arthème Fayard, 1970, page 188
[
épochè
]
[
suspension
]
[
ignorance
]
[
humilité
]
amoralisme
C’est l’homme de génie que je veux dans l’écrivain, quels que puissent être ses mœurs et son caractère, parce que ce n’est pas avec lui que je veux vivre, mais avec ses ouvrages, et je n’ai besoin que de vérité dans ce qu’il me fournit ; le reste est pour la société et il y a longtemps que l’on sait que l’homme de société est rarement un bon écrivain.
Auteur:
Sade Marquis de
Années: 1740 - 1814
Epoque – Courant religieux: préindustriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - France
Info:
[
épochè
]
[
mondanités
]
irrationnel
Je sais bien que l’esprit est toujours fécond en modes de comprendre. Je le dis souvent aux personnes que je contrôle – faites surtout bien attention à ne pas comprendre le malade, il n’y a rien qui vous perde comme ça. le maladie dit une chose qui n’a ni queue ni tête, et, en me le rapportant – Eh bien j’ai compris, me dit-on, qu’il voulait dire ça. C’est-à-dire qu’au nom de l’intelligence, il y a simplement élusion de ce qui doit nous arrêter, et qui n’est pas compréhensible.
Auteur:
Lacan Jacques
Années: 1901 - 1981
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: psychanalyste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans le "Séminaire, Livre II", "Le moi dans la théorie de Freud", page 123
[
supervision psychanalytique
]
[
épochè
]
[
anti-réductionnisme
]
non-discrimination
Nous avons tous connu des moments d'ambiguïté intolérable, des situations sans issue où l'on peut se sentir proche de la folie. À une raison s'oppose une autre raison, à une explication s'oppose une autre explication. "Un fou, disait Chesterton, c'est quelqu'un qui a tout perdu, sauf la raison." Si nous sommes capables d'accepter de ne pas comprendre, si nous ne voulons plus faire entrer le réel dans nos petites catégories, si nous suspendons notre jugement... ce moment d'absurdité et de folie peut être le moment d'un passage vers un sens au-delà de la raison, au-delà de la conscience ordinaire qui, elle, "pense toujours en s'opposant."
Auteur:
Leloup Jean-Yves
Années: 1950 -
Epoque – Courant religieux: récent et libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain, théologien et prêtre orthodoxe, philosophe
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "La sagesse qui guérit"
[
citation s'appliquant à ce logiciel
]
[
épochè
]
[
détachement
]
scepticisme
Pyrrhon d'Elis n'a laissé aucun écrit, mais Timon, son disciple, dit que celui qui veut être heureux doit considérer ces trois points. Premièrement, quelle est la véritable nature des choses (ou que sont les choses en elles-mêmes) ? Deuxièmement, quelle doit être notre disposition d'âme relativement à elles ? Enfin, que résultera-t-il pour nous de ces dispositions ? Les choses sont toutes sans différence entre elles, également incertaines et indiscernables. Aussi nos sensations et nos jugements ne nous apprennent-ils ni le vrai ni le faux. Par suite, nous ne devons nous fier ni aux sens ni à la raison, mais demeurer sans opinion, sans incliner ni d'un côté ni de l'autre, impassibles. Quelle que soit la chose dont il s'agisse, nous dirons qu'il faut l'affirmer et la nier à la fois, ou bien qu'il ne faut ni l'affirmer ni la nier. Si nous sommes dans ces dispositions, dit Timon, nous atteindrons d'abord l'aphasie - c'est-à-dire que nous n'affirmerons rien - puis l'ataraxie (c'est-à-dire que nous ne connaîtrons aucun trouble.)
Auteur:
Aristoclès
Années: 02?? - 02??
Epoque – Courant religieux: Antiquité
Sexe: H
Profession et précisions: philosophe
Continent – Pays: Europe - Italie
Info:
Cité dans "Pyrrhon ou l'apparence" de Marcel Conche, Presses Universitaires de France, 1994
[
philosophie
]
[
questions
]
[
sagesse
]
[
épochè
]