abrutissement
Plus l’homme se connaît par la voie officielle, plus il s’aliène.
Auteur:
Vaneigem Raoul
Années: 1934 - 20??
Epoque – Courant religieux: Récent et Libéralisme économique
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Europe - Belgique
Info:
[
éducation
]
[
système scolaire
]
[
anti école
]
ironie
Etre enseignant est quelque chose de très beau, tu sais ? Travailler avec des enfants, détruire leurs ridicules fantaisies, leur inculquer l'usage de la raison. Leur bourrer le crâne avec l'idée que la vie est une merde, et leur donner les éléments nécessaires pour apprendre à nager dedans.
Auteur:
Masliah Léo
Années: 1890 - 1959
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain
Continent – Pays: Amérique du sud - Uruguay
Info:
30 juin 2002
[
éducation
]
[
système scolaire
]
discours d'intronisation
"Mon avis à moi, est qu’il ne faut rien apprendre, rien, de ce que l’Université vous recommande. (Rumeurs au centre.) Je pense être plus utile à votre avenir en vous conseillant de jouer aux dominos, aux dames, à l’écarté – les plus jeunes seront autorisés à planter du papier dans le derrière des mouches. (Mouvements en sens divers.)
Par exemple, messieurs, du silence ! Il n’est pas nécessaire de réfléchir pour apprendre du Démosthène et du Virgile, mais quand il faut faire le quatre-vingt-dix ou le cinq cents, ou échec au roi, ou empaler des mouches sans les faire souffrir, le calme est indispensable à la pensée, et le recueillement est bien dû à l’insecte innocent que va, messieurs, sonder votre curiosité, si j’ose m’exprimer ainsi. (Sensation prolongée.)
Je voudrais enfin que le temps que nous allons passer ensemble ne fût pas du temps perdu."
Tableau !
Le soir même, j’ai reçu mon congé.
Auteur:
Vallès jules
Années: 1832 - 1885
Epoque – Courant religieux: industriel
Sexe: H
Profession et précisions: écrivain et journaliste
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Dans "L'Insurgé", Librairie générale française, 1986, pages 27-28
[
professeur-élèves
]
[
dénigrement
]
[
éducation scolaire
]
[
séditieux limogé
]
idéal
La Charrue ouvre le recueil par un hommage au travail du laboureur. Catherine a dit avec malice tout ce qui peut être exigé d’une petite servante de campagne. Il y a quelques doléances dans les couplets du Vigneron, mais c’est l’entrain courageux qui prend le dessus. Le Bûcheron, en accomplissant sa rude besogne, est conscient du service que la société attend de lui. Une chanson célèbre Les Foins Embaumés qui nourriront d’humbles et patients serviteurs de l’homme ; une autre : Après La Moisson, dit la beauté des blondes gerbes, d’où sortira notre pain de chaque jour, et les fleurs qui la couronnent et les danses qui l’accompagnent. Évoquer ici le travailleur des villes nous eût entraînés loin de notre sujet ; mais nous pouvions faire une place au matelot qui jette à la mer ses filets de pêche en vue de la lande ou du champ, à moins qu’il ne s’en éloigne pour que la richesse de la terre circule entre les hommes. Ce sera la chanson des Laboureurs de la Mer. L’Heureux Berger, philosophe à ses heures, exalte le charme profond de la vie en pleine nature.
Auteur:
Bouchor Maurice
Années: 1855 -1929
Epoque – Courant religieux: Industriel
Sexe: H
Profession et précisions: poète
Continent – Pays: Europe - France
Info:
Chansons rustiques à deux voix pour les écoles
[
éducation
]
[
paternalisme
]
[
république
]
[
conformisme
]
[
musique
]
[
manuel scolaire
]
[
image d’Épinal
]