Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits. Recherche mots ou phrases tous azimuts. Aussi outil de précision sémantique et de réflexion communautaire. Voir la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats !!!!..... Lire la suite >>
Résultat(s): 7
Temps de recherche: 0.0324s

tactilité

Simplement mouvoir, presser, toucher avec les doigts est source de bonheur,

Faire entrer mon corps en contact avec un autre est presque insupportable.

Auteur: Whitman Walt

Info: Dans "Feuilles d'herbe", Chanson de moi-même, traduction Jacques Darras, éditions Gallimard, 2002, page 99

[ émotions ] [ jouissance ] [ hypersensibilité ]

 
Commentaires: 1
Ajouté à la BD par Coli Masson

rire

Or l’humour est un moyen pour obtenir le plaisir en dépit des affects pénibles qui le perturbent ; il intervient pour ce développement d’affect, il se met à la place de celui-ci.

Auteur: Freud Sigmund

Info: "Le Mot d'esprit et sa relation à l'inconscient", éditions Gallimard, Paris, 1988, page 399

[ émotions ] [ dépassement ] [ défini ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson

malveillance

Pourquoi une si grande sensibilité devrait-elle s’être jetée justement sur ces différences de détail, nous ne le savons pas ; mais on ne saurait méconnaître que dans ce comportement des hommes se révèle une propension à la haine, une agressivité dont la provenance est inconnue et à laquelle on aimerait attribuer un caractère élémentaire.

Auteur: Freud Sigmund

Info: Psychologie des masses et analyse du moi (1921)

[ rapports humains ] [ détails ] [ émotions ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

écriture

Le langage étant par essence une forme de mensonge raffiné, pour faire passer un message on ne pouvait que poser une situation avec des personnages, et, par leurs interactions, créer un spectacle, le tout formant un univers suffisamment convainquant pour que le lecteur immergé se laisse transporter par ses sentiments. Mais ici aussi l'auteur n'était pas certain de ses effets.

Auteur: Mg

Info: 23 mai 2015

[ difficulté ] [ communication ] [ émotions ]

 

Commentaires: 0

dictature

De bons intellectuels ne cessent d'y insister : le primat du sentimental sur l'intelligence a toujours été le fait des régimes fascistes, qui réclament l'adhésion sans discussion ni réflexion à des valeurs ou à des leaders charismatiques, pour ne pas dire à des Führer. La raison et l'esprit critique, cette distanciation que ne permet pas, justement, l'image, sont leurs ennemis naturels. L'humanitaire serait-il un fascisme doux ?

Auteur: Ferry Luc

Info: L'Homme-Dieu, p.144, Livre de Poche no14621

[ question ] [ émotions ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

femmes-par-homme

Si on regardait bien - mais on ne regarde jamais assez bien -, on remarquerait la jeune fille sur la gauche, celle qui tient un petit paquet. Parce qu'elle est belle, d'abord. D'une beauté simple qui éteint celle de ses deux compagnes, trop apprêtées. Parce que son rire cache mal son inquiétude, que son inquiétude cache à son tour bien mal son impatience. Et ainsi de suite. Tant de lumières superposées sur un visage, cela le rend obscur. Clairement obscur.

Auteur: Bobin Christian

Info: In "La femme à venir", éd. Folio-Gallimard, p. 54-55

[ émotions ] [ oxymore ] [ confusion ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Benslama

pauvres-riches

La vie est un immense bazar où les bourgeois pénètrent, circulent, se servent... et sortent sans payer... les pauvres seuls payent... la petit sonnette du tiroir-caisse... c'est leur émotion... Les bourgeois, les enfants petits bourgeois, n'ont jamais eu besoin de passer à la caisse... Ils n'ont jamais eu d'émotions... D'émotion directe, d'angoisse directe, de poésie directe, infligée dès les premières années par la condition de pauvre sur la terre... Ils n'ont jamais éprouvé que des émotions lycéennes, des émotions livresques ou familiales et puis plus tard, des émotions "distinguées"... voire "artistiques"... Tout ce qu'ils élaborent par la suite, au cours de leurs "œuvres" ne peut être que le rafistolage d'emprunts, de choses vues à travers un pare-brise... un pare-choc ou simplement volées au tréfonds des bibliothèques... traduites, arrangées, trafiquées du grec, des moutures classiques. Jamais, absolument jamais, d'humanité directe. Des phonos. Ils sont châtrés de toute émotion directe, voués aux infinis bavardages dès les premières heures de l'enfance...

Auteur: Céline Louis-Ferdinand

Info: Dans "Bagatelles pour un massacre"

[ anesthésiés ] [ émotions par procuration ] [ sensibilité feinte ] [ barbarie ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Coli Masson