Citation
Catégorie
Tag – étiquette
Auteur
Info
Rechercher par n'importe quelle lettre



nb max de mots
nb min de mots
trier par
Dictionnaire analogique intriqué pour extraits... Recherche mots ou phrases tous azimuts... Outil de précision sémantique et de réflexion communautaire... Voir aussi la rubrique mode d'emploi. Jetez un oeil à la colonne "chaînes". ATTENTION, faire une REINITIALISATION après  une recherche complexe. Et utilisez le nuage de corrélats ... Lire la suite >>
Résultat(s): 14
Temps de recherche: 0.0286s

idiomes

Les langues doivent être considérées comme des corps naturels qui sont construits avec des lois.

Auteur: Bopp Franz

Info:

[ définis ] [ émergences structurées ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

secondéités

En bref, au regard de la continuité de l'espace-temps, la biosphère peut connaître une infinité d'histoires possibles du second ordre.

Auteur: Kauffman Stuart Alan

Info: Reinventing the Sacred: A New View of Science, Reason, and Religion

[ émergences ] [ planètes ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

entendement

L'imagination éclaire les catégories de choses qui ne peuvent exister que parce qu'un agent conscient en a rêvé. 

 

 

Auteur: Walker Sara Imari

Info:

[ émergences artificielles ] [ auto-référencement anthropique ] [ monde consensuel ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

idiomes

Le cerveau se consacre beaucoup plus au mouvement qu'au langage. Le langage n'est qu'une petite chose assise au sommet de cet immense océan de mouvement.

Auteur: Sacks Oliver

Info:

[ émergences ] [ hyperstructures ] [ signes écrits ]

 
Mis dans la chaine

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

société

La crise consiste justement dans le fait que l'ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés. Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.

Auteur: Gramsci Antonio

Info: in la traduction française des Cahiers de prison parue aux Éditions Gallimard sous la responsabilité de Robert Paris : Cahier 3, §34, p. 283

[ métamorphose ] [ économie ] [ paroxysme ] [ émergences ] [ cycles ]

 
Commentaires: 1

oeuvres collectives

En somme, entre le phénomène collectif apparu avec le cinéma et la radiophonie dans l’ordre scientifique et esthétique et le phénomène collectif apparu avec le syndicalisme, le communisme, le standard et le trust dans l’ordre économique, existent un parallélisme aussi rigoureux et un accord aussi nécessaire qu’entre l’efflorescence de la grande architecture et la constitution de la société médiévale.

Auteur: Faure Elie

Info: Cinéma

[ émergences ] [ analogies ] [ technologie ] [ historique ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

univers inversé

Un agent n'a pas de modèle de son monde ; c'est un modèle. Autrement dit, la forme, la structure et les états de notre cerveau incarné ne contiennent pas de modèle du sensorium* ; ils sont ce modèle. Chaque aspect de notre cerveau et de notre corps peut être prédit à partir de notre environnement.






Auteur: Friston Karl John

Info: *somme des perceptions d'un organisme et le siège de la sensation, à partir duquel le sujet expérimente et interprète les environnements ...

[ singularités ] [ solipsistes ] [ émergences ] [ transitoires ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

équivalence

Pas tous les désordres ne dégénèrent en crimes. Les heures diffèrent, et les âmes des hommes ne se ressemblent pas. L'insolite n'est qu'une apparence qui filtre à l'extérieur. A l'intérieur, il y a en toute créature la même chaude obscurité. Un spleen n'est pas pire que la raison. Et de bons discours sont aussi acceptables que de grossiers. Lorsque les nuages voilent le soleil, le temps change, le vent transforme une mer lisse en un monstre gris vert.

Auteur: Jahnn Hans Henny

Info: Le Navire de bois 1936, trad René Radrizzani

[ Indéterminisme tâtonnant ] [ émergences ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel

homme-animal

Qu'il s'agisse de vers de terre, d'étoiles de mer ou de moucherons, on va jusqu'à leur refuser l'existence même d'une conscience.

Certes, le système nerveux d'une coquille Saint-Jacques n'est pas des plus développés, mais il est beaucoup plus complexe que la plupart ne l'imaginent. Saviez-vous par exemple que ces mollusques, avant de finir dans votre assiette, percevaient le monde à travers des dizaines d'yeux répartis le long des bords de leur coquille ?

En réalité, quelle que soit l'espèce étudiée, plus nous apprenons en sur son comportement, plus nous lui découvrons des capacités cognitives insoupçonnées, preuve que notre dédain envers les animaux est avant tout le reflet de notre ignorance, c'est-à-dire, incompréhension.


Auteur: Dussutour Audrey

Info: L'odyssée des fourmis

[ émergences soeurs ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par Le sous-projectionniste

biophysique

En physique l'ordre se réfère directement à l'énergie libre, le désordre et l'énergie liée (quel gradient?). En biologie, cependant, à l'instar du point de vue économique de Freud sur les processus primaire et secondaire, le rapport est inverse. Alors que pour le physicien la formation d'un cristal comporte une déperdition d'énergie libre (diminution de gradient), et donc, par définition, une augmentation d'entropie - car le cristal aurait fait du "travail" - pour le biologiste, le changement de la solution en cristal signifie une augmentation de patterning (modélisation) et donc, une augmentation d'entropie négative. Autrement dit, alors que le manque d'un gradient énergétique à partir duquel on puisse obtenir du travail est représenté en physique par l'énergie liée, l'énergiee liée du biologiste n'indique pas une distribution aléatoire de potentiel, mais se rapporte au processus de la liaison (binding) de l'énergie de l'information*.

Auteur: Wilden Anthony

Info: L'écriture et le bruit dans la morphogenèse du système ouvert, p 56. *Pour Freud, des "signaux" partant du "moi", lient ou controlent l'"énergie" du "ça". C'est à dire que la Bindung (liaison) du processus secondaire apporte à la signification une Vorstellung (représentation) du sens du processus primaire (analogue), par le moyen de la digitalisation.

[ épigénétique ] [ entropie-néguentropie ] [ émergences contraires ] [ observateur dualiste ] [ interaction continue ]

 

Commentaires: 0

Ajouté à la BD par miguel